Le potentiel inexploité des composants standard

lire plus tard
Composants Par Jérôme MEYRAND Publié le  23/04/2024
Le potentiel inexploité des composants standard
L’utilisation des composants standard peut stimuler la productivité des processus de fabrication individuels.

Marcus Schneck, PDG de Norelem, explique comment les composants standard représentent un potentiel inexploité pour les fabricants en termes d’augmentation de la productivité et, par conséquent, de la rentabilité.

Les pénuries de main-d’œuvre et les changements provoqués par les récents événements mondiaux ont fortement affecté la productivité de l’industrie manufacturière. Bien qu’il n’y ait pas de remède simple à ces problèmes, les exigences des marchés et les attentes des fabricants eux-mêmes restent plus élevées que jamais. C’est pourquoi les industriels cherchent à optimiser tous les aspects possibles de leurs processus de fabrication afin de compenser les déficits de l’industrie dans son ensemble. Marcus Schneck, PDG de Norelem, explique comment les composants standard peuvent représenter un potentiel inexploité pour les fabricants, en termes d’augmentation de la productivité et, par conséquent, de la rentabilité.

Quel est le domaine d’activité où l’utilisation des composants standard pourrait s’avérer le plus bénéfique ?

L’un des domaines où l’utilisation de composants standard peut s’avérer particulièrement bénéfique est la conception et la construction de machines spéciales, c’est-à-dire de machines unitaires conçues pour faciliter des opérations spécifiques. Cela est dû au fait que le nombre de ces machines fabriquées est très faible par rapport à la quantité de ressources nécessaires pour les produire. Outre les processus de fabrication, d’assemblage mécanique et autres, la conception et l’achèvement de ces machines peuvent être un processus de longue haleine. Par conséquent, tout ce que nous pouvons faire pour accélérer le processus augmentera la rentabilité à long terme. Ce n’est qu’un exemple où le simple fait d’utiliser des données CAO de composants standard dans la phase de conception peut augmenter la productivité. L’utilisation de données CAO existantes peut faire gagner beaucoup de temps, à condition que les ingénieurs et les fabricants sélectionnent les composants les plus appropriés pour leurs projets.

Le matériau, la température de fonctionnement et le poids des composants doivent également être pris en considération…

La pertinence de certains facteurs variera en fonction du secteur industriel et de l’application pour laquelle les composants standard sont spécifiés. Par exemple, lorsqu’ils nécessitent des composants destinés à être utilisés à l’extérieur, les fabricants devraient opter pour des éléments en acier inoxydable. Leur résistance élevée à la corrosion les rend idéaux pour une utilisation extérieure, car ils peuvent résister aux fluctuations d’humidité et de température dues au cycle jour/nuit.

Norelem dispose d’une large gamme de composants standard.

De même, lorsque des produits sont spécifiés pour une utilisation dans des zones de traitement chimique ou alimentaire, les produits Hygienic Design seront particulièrement appropriés. Ces derniers ont une surface optimisée pour entrer en contact avec les aliments et les produits chimiques et sont particulièrement faciles à nettoyer. Bien que le prix de ces produits soit légèrement plus élevé, leur conception optimisée et leur surface polie permettent d’économiser du temps et de la main-d’œuvre sur le long terme, car le nettoyage et l’entretien entre les différentes étapes de la production sont beaucoup plus faciles.

Qu’en est-il des composants en plastique ?

Les plastiques jouent un rôle crucial dans diverses applications de production, mais leurs propriétés uniques influencent grandement leurs performances. Un aspect important étant la distinction entre les thermoplastiques et les thermodurcissables. Bien qu’ils partagent certaines caractéristiques, leur comportement au cours du processus de polymérisation chimique crée des différences importantes. Les plastiques thermodurcis forment des liaisons chimiques solides, ce qui leur donne une surface plus lisse.

Et pour les céramiques ?

Les produits céramiques ont un taux d’usure plus faible que la plupart des matériaux, ce qui les rend aptes à être utilisés dans des fonctions répétitives pour lesquelles la durabilité est essentielle.

Les éléments de serrage peuvent également être une source de productivité…

En effet, les éléments de serrage pneumatiques qui fonctionnent automatiquement, réduisent une partie des coûts de main-d’œuvre et offrent une fonctionnalité de serrage efficaces et fiable, offrant ainsi une solution pratique dans divers secteurs industriels.

Le potentiel inexploité des composants standard
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Dessinateur industriel électricité
Lesquin, France Flandre Automation
offre d'emploi Contrôleur Pièces Mécaniques
Les Pennes-Mirabeau, France Technoplus Industries
offre d'emploi AJUSTEUR – Pièces Mécaniques (H/F)
Les Pennes-Mirabeau, France Technoplus Industries
offre d'emploi IWT – Soudeur/Chaudronnier
Saint-Paul-lez-Durance, France Technoplus Industries
offre d'emploi Technicien(ne) CFAO / usinage sur machines CN
38260 La Frette, Isère, France MECA8760

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros