Le moulage par injection pour fabriquer des lanières

lire plus tard
Composants Par  Patrick CAZIER Publié le  29/05/2020
Le moulage par injection pour fabriquer des lanières

En cette période compliquée de confinement dû à un virus agressif, il s’est avéré indispensable de trouver rapidement des matériels pour protéger les personnes dans tout environnement. La visière est une des solutions.

En ces temps de confinement, la protection du personnel est l’un des problèmes les plus importants à l’heure actuelle. Les équipements nécessaires ne sont toutefois pas disponibles sur le marché en une quantité et une qualité suffisantes, sans parler des délais. Des entreprises se sont mobilisées pour pallier ces déficiences et ont proposé de multiples solutions. Une protection possible est offerte par les visières que des particuliers et des entreprises fabriquent actuellement dans le monde entier par impression 3D.

Participation massive

Afin de protéger les médecins, le personnel de soins et les autres personnes intervenant directement sur les patients, le fabricant d’imprimantes 3D Prusa a mis au point une visière de protection dont le modèle peut être téléchargé gratuitement sur Internet. L’objectif en est de produire ces « face shields », comme s’appellent les visières de protection, sur le plus grand nombre possible d’imprimantes 3D. Partout dans le monde, des particuliers, des réseaux de makers et des entreprises s’engagent pour produire en fabrication additive autant de visières que possible. Et des initiatives mondiales telles que « Operation Shields Up! » aux Etats-Unis regroupent des volontaires sur leurs plateformes. La société Igus participe à cette coopération à l’échelle planétaire et mise sur les atouts du moulage par injection. Elle s’est attaquée à un problème central de cette production au mois d’avril et a fait don des 100 000 premières lanières moulées par injection pour ces visières. Grâce au moulage par injection, l’usine de Cologne produit plus de 10 000 composants par semaine pour offrir une aide plus rapide aux médecins et au personnel infirmier.

Le moulage par injection

Une visière de protection est tout ce qu’il y a de plus simple à réaliser. Un support en plastique imprimé en 3D tient un film plastique échangeable qui protège le visage. Les visières ne remplacent toutefois pas le masque, qui est porté en plus. Elles fournissent par contre une protection supplémentaire, notamment pour les yeux. Elles réduisent également le réflexe naturel qui consiste à se toucher le visage et, par ce geste, à entrer en contact avec l’agent pathogène. Malgré cette construction simple, un problème central reste la matière et la production. La fabrication de la lanière tenant la visière devant le visage, un composant central, est relativement coûteuse en impression 3D et prend plus de deux heures. On ne peut donc produire qu’un petit nombre de pièces par jour sur une imprimante. C’est la raison pour laquelle Igus mise sur les avantages d’un autre procédé, le moulage par injection. Le matériau utilisé est l’Iglidur A200 recyclé. Thilo Schultes, responsable de la construction des moules chez Igus, s’en explique : « Avec un moule adéquat, plus de 10 000 lanières par semaine peuvent sortir de l’usine de Cologne. Nous sommes donc en mesure de produire rapidement les lanières en très grandes quantités, et à un prix nettement plus bas. »

Le moulage par injection pour fabriquer des lanières
Patrick CAZIER Technicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

octobre

13

Mardi

3D Print

Du 13 au 15 Octobre 2020

Lyon-Eurexpo / France

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Novembre

24

Mardi

SIMODEC

Du 24 au 27 Novembre 2020

La Roche-sur-Foron / FRANCE

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique