Le mondial de l’Assurance Qualité a soufflé ses 30 bougies

lire plus tard
Par Machines Production Publié le  29/04/2016
Le mondial de l’Assurance Qualité a soufflé ses 30 bougies

Avec l'édition de cette année, Control, Salon international pour l'Assurance Qualité à Stuttgart en Allemagne, a fêté ses 30 ans d'existence. Durant cette période, la notion d'Assurance Qualité s'est de plus en plus imposée, non pas comme un mal nécessaire et coûteux, mais bien comme source de valeur ajoutée pour les entreprises de production de toutes branches et de toutes tailles.

Pendant la manifestation, notre correspondant Karl Würzberger a rencontré Bettina Schall, directrice de la société de foires P.E. Schall GmbH pour faire un premier bilan  » à chaud  » du salon 2016.
KW : Comment est né le salon Control et comment expliquer son succès ?
BS : Lorsque Paul E. Schall a pris le risque en 1987 d’organiser un salon spécialement dédié au thème complexe de l’Assurance Qualité, cette dernière était encore souvent considérée comme secondaire. Aujourd’hui, les exigences grandissantes des clients ainsi que la pression concurrentielle mondiale lui ont donné une toute nouvelle résonance et Control est devenu une plateforme orientée vers la pratique. Notre salon a désormais un statut de salon phare qui en fait l’événement mondialement reconnu de la branche.
KW : Quelles sont actuellement les exigences qualité pour les entreprises de production ?
BS : Les défis en termes de production et d’Assurance Qualité pourraient difficilement être plus grands et complexes : plus grande diversité, réduction des volumes, économies sur la production dès la 1ère série et pression sur les délais lors de livraison  » just in time « . Cela s’applique également lors de l’introduction de nouvelles structures et philosophies de production, à l’image d’Industrie 4.0. L’Assurance Qualité n’y joue plus seulement le rôle d’accompagnant, mais celui de moteur, car c’est sur la base de données réelles que les procédés en vue d’améliorer les étapes conduisant à une production plus économique pourront être mis en oeuvre.
KW : Quels produits ou familles de produits ont été présentés par les exposants de Control ?
BS : Nous pouvons citer les appareils de mesure mécatroniques conventionnels, les techniques de mesure 3-D, la micro et endoscopie, les systèmes de vision et de traitement d’images, la manipulation manuelle d’échantillons ou de pièces uniques ou le contrôle en série robotisé. Il s’agit en fait de tous les moyens permettant une fabrication de qualité et si possible économique.
KW : Quels ont été les points forts de l’édition 2016 ?
BS : Environ 1 000 exposants de 32 pays ont présenté une offre globale en technologies, composants, sous-ensembles, sous-systèmes et solutions complètes pour hard et software. De plus, Control a de nouveau été fidèle à son rôle de baromètre des technologies et montré les tendances dans le domaine de l’Assurance Qualité, car les marques présentes ont dévoilé plus de 150 nouveautés. Par ailleurs plus de 26.000 visiteurs de très nombreux pays ont fréquenté Control 2016.
KW : Une première remarquée était la présence d’un stand commun français, regroupant aussi bien des leaders du marché que des PME. Pouvez-vous nous donner quelques détails ?
BS : L’industrie française des systèmes de mesure et de contrôle se distingue par une grande variété de produits destinés à de très nombreuses applications, comme la construction, l’aéronautique, l’industrie chimique, l’industrie alimentaire ainsi que les domaines de l’énergie et des transports. Qu’il s’agisse de grandes, de moyennes ou de petites entreprises, les exposants français fournissent de nombreuses sociétés internationales et ont souvent développé un savoir-faire spécifique grâce auquel elles ont pu s’imposer en France et à l’étranger. Ces entreprises sont généralement spécialisées dans des activités de pointe et se positionnent dans des marchés de niche. Pour la première fois durant Control 2016 ces exposants étaient réunis sur un stand collectif de 126 m2 (voir la liste des participants dans l’encadré), dont le SYMOP, syndicat des machines et technologies de production, était le partenaire officiel.
KW : Pour terminer, pouvez-vous déjà dévoiler à nos lecteurs les dates du prochain salon Control ?
BS : C’est avec un grand plaisir que je vous indique que Control 2017 est prévu du 9 au 12 mai et se tiendra à nouveau sur le site de la Foire de Stuttgart en Allemagne.
KW : Madame Schall, nous vous remercions de cet entretien.

Le mondial de l’Assurance Qualité a soufflé ses 30 bougies
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien(ne) CFAO / usinage sur machines CN
38260 La Frette, Isère, France MECA8760
offre d'emploi INGENIEUR D’AFFAIRES MARCHÉ AUTOMOBILE (H/F)
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros