Le laboratoire IESPM analyse les huiles de coupe solubles

Ce spécialiste français propose à ses clients l’analyse des huiles de coupe solubles. Ces produits, également appelés fluides d’usinage ou fluides de coupe, sont des éléments essentiels du process de coupe dans le secteur du travail des métaux. La mise en place d’un suivi analytique régulier présente des avantages économiques, environnementaux et sanitaires.
L’huile de coupe est principalement utilisée dans tous les domaines du travail des métaux (automobile, aéronautique, producteurs de pièces métalliques, entreprises de mécanique générale…) pour réaliser des opérations de type usinage (tournage, fraisage, alésage, perçage, taraudage, brochage, décolletage…), rectification, déformation. C’est un liquide qui évolue dans le temps, en fonction des pertes de produits (projections, évaporation), pollutions, pourcentages d’appoints, entre autres.
Contrôler l’état du fluide, en analysant ces caractéristiques physicochimiques, permet de garantir la conservation des caractéristiques techniques du fluide et de maîtriser son vieillissement. C’est ce que propose le laboratoire français IESPM, dont les tests peuvent comprendre le relargage 24 heures, la mesure de la concentration, l’aspect, le pH, la dureté, les chlorures, ICP, bactéries/micro-organismes, teneur en impuretés solides…
>Optimisation du nombre de vidangesLa mise en place d’une surveillance régulière des fluides d’usinage permet de maîtriser la qualité d’usinage (taux de conformité des pièces), les coûts associés (consommation d’outils, notamment), le coût d’exploitation du fluide d’usinage (optimisation du nombre de vidanges et de traitements, baisse des coûts de destruction du fluide), et in fine, la réduction des coûts de maintenance.
Ayant bénéficié des services d’IESPM, un sous-traitant a fini par réduire considérablement le nombre de vidanges sur un parc machines destiné à l’usinage d’aluminium et d’acier. Travaillant dans le secteur de l’aéronautique, il réalisait systématiquement des vidanges et procédait à des traitements biocides fréquents. Souhaitant optimiser la fréquence des vidanges et des traitements, l’entreprise avait décidé de faire appel à IESPM, pour mettre en place un suivi analytique des huiles solubles des machines du parc. Après audit, le laboratoire lui a recommandé notamment des analyses mensuelles de concentrations et de détection de la flore bactérofongique. Résultat : il a constaté qu’en maîtrisant les concentrations du produit soluble, cela lui permet de diminuer ses vidanges. Par ailleurs, il a réussi à réduire les traitements bactéricides, en se focalisant sur le « nécessaire ». En quelques mois, et grâce à l’expertise d’IESPM, il a optimisé ses coûts de maintenance, ses dépenses en additif, et il a aussi diminué le risque HSE associé à l’utilisation des biocides.
Santé des opérateurs
Au-delà d’un aspect économique, le suivi des fluides de coupe permet également de maîtriser la qualité de l’environnement de travail. Et de prévenir ainsi les risques pour la santé des opérateurs. En effet, ces fluides s’enrichissent en polluants au fur et à mesure de leur vieillissement, et de façon plus ou moins importante selon leur usage. L’utilisation des huiles solubles peut alors, dans certaines conditions, générer des composants qui seraient à l’origine d’allergies cutanées, d’irritations de la peau ou d’affections respiratoires. Les principaux composants concernés sont notamment les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), les nitrosamines, les formaldéhydes, les nitrites, bore… Le laboratoire IESPM accompagne les entreprises pour les aider à les détecter, les mesurer et suivre leur évolution par la réalisation de tests spécifiques : qualité de l’eau, teneur en nitrites, teneur en HAP, notamment. « Nous accompagnons nos clients en définissant ensemble une fréquence de prélèvement (hebdomadaire, mensuelle, bimestrielle) adaptée à leur environnement et usages. Un suivi analytique régulier est un élément-clé permettant de stabiliser les paramètres du fluide de coupe, de maîtriser son coût d’exploitation et de garantir la sécurité des agents », explique Michaël Follet, expert en solubles chez IESPM, dont le siège social se trouve à Verneuil-d’Avre-et-d’Iton (Eure).
Visioconférence
Pour compléter son offre d’analyse et en tant qu’organisme de formation indépendant, IESPM propose également la formation des équipes, pour maîtriser le suivi des huiles de coupe solubles, afin de prévenir les risques sanitaires et les dysfonctionnements des processus d’usinage. A travers ses formations accessibles en intra, interentreprise ou même en visioconférence, IESPM propose de mettre en place un programme de surveillance adapté aux huiles de coupe solubles.
IESPM est spécialisée dans l’analyse des fluides et le diagnostic depuis plus de 55 ans. Avec deux laboratoires d’analyses en France et un laboratoire R&D en Belgique, le groupe IESPM traite en moyenne plus de 700 échantillons par jour. « En tant que laboratoire indépendant, notre mission est de rendre nos services accessibles à tous, que ce soit pour du suivi régulier ou pour des demandes d’analyses ponctuelles ; pour des grands comptes ou pour le besoin des plus petites structures. L’analyse des fluides est un outil de maintenance préventive à forte valeur ajoutée, grâce à des diagnostics pertinents et une mise en œuvre simple et accessible », affirme Patrick Merland, directeur commercial d’IESPM.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .