Le groupe ACI poursuit son expansion avec le rachat d’Usiduc

lire plus tard
Sous-traitance Par Jérôme MEYRAND Publié le  07/05/2025
Le groupe ACI poursuit son expansion avec le rachat d’Usiduc
La PME belfortaine dispose d’un parc de 25 centres d’usinage.

Le groupe industriel lyonnais intègre à son pôle Bourgogne-Franche-Comté, la PME Usiduc, spécialisée dans l’usinage de précision et l’ingénierie mécanique. Cette acquisition s’inscrit dans sa stratégie ADN 2030 visant à structurer une plateforme industrielle de pointe dans le Grand Est.


ACI Group continue de s’agrandir. En avril, le groupe industriel lyonnais annonçait le rachat d’Usiduc. Fondée en 1993 à Faverois (Territoire de Belfort), cette entreprise est spécialisée dans l’usinage et l’ingénierie mécanique pour la réalisation de pièces techniques de toutes tailles. Avec un effectif de vingt personnes, elle réalise un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros. Selon ACI, dont l’acronyme signifie « alliance de compétences industrielles », Usiduc devient un pilier du pôle Bourgogne-Franche-Comté du groupe, aux côtés des autres entités, que sont Fralsen (Besançon), et SV Industries-Vissal Manufacturing à Saint-Vit.

« Le rachat d’Usiduc s’inscrit pleinement dans la feuille de route ADN 2030 d’ACI, qui vise à structurer une plateforme industrielle de pointe dans le Grand Est, autour de la Bourgogne-Franche-Comté, en associant réactivité, excellence industrielle et innovation », souligne Pierre-Antoine Constantinides, directeur territoire Bourgogne Franche-Comté du groupe ACI. Pour son président, Philippe Rivière, l’ambition est d’atteindre 22 millions d’euros de chiffre d’affaires sur ce territoire, d’ici 2030.

Du fraisage à la fabrication additive

Usidec est équipée pour usiner un grand nombre de matériaux : composites, plastiques, céramiques et métaux techniques, y compris en superalliages et titane. « Dotée d’ateliers modernes, Usiduc maîtrise des procédés avancés tels que le fraisage, le tournage multiaxe, la découpe électroérosion fil et la fabrication additive, permettant la réalisation de pièces de petites et grandes dimensions sous le contrôle d’une forte expertise métrologique », indique le groupe industriel, dont le chiffre d’affaires dépasse les 240 millions d’euros. Spécialiste du design produit, la PME belfortine se dit en mesure de pouvoir accompagner ses clients dans toutes les étapes de développement et de conception d’un produit jusqu’à sa commercialisation. Le site est certifié ISO 9001, EN 9100 pour l’usinage de précision et ISO 13485 pour l’usinage en sous-traitance d’outils spécifiques dans le secteur du matériel médical.

Le groupe ACI décrit Usiduc comme une entreprise ayant a su « s’adapter aux changements et besoin de modernisation des équipements » afin de devenir un « acteur important » dans de nombreux secteurs d’activités de pointe tels que l’aéronautique, médical, spatial, énergie, militaire, ferroviaire, sport et luxe.

Le groupe ACI poursuit son expansion avec le rachat d’Usiduc
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Chargé d'affaires (H/F)
Saint Céré RGI France

Les prochains événements

Mars

2

Lundi

BIEMH

Du 2 au 6 Mars 2026

Bilbao / Espagne

Mars

30

Lundi

Global Industrie Paris

Du 30 au 2 Avril 2026

Paris-Nord / Villepinte

Juin

2

Mardi

3D Print

Du 2 au 4 Juin 2026

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros