Le fluide de coupe sous haute surveillance

Fuchs Lubrifiant a développé un appareil d’analyse et de surveillance en continu des huiles de coupe afin de contrôler à la fois la concentration, le pH et la température.
Conçu à la fois pour l’analyse en continu et la surveillance des fluides d’usinage miscibles à l’eau, l’appareil Fluid Analyzer, de Fuchs Lubrifiant, a été présenté, lors du salon Simodec, qui se tenait du 8 au 11 mars en Haute-Savoie. Ce dispositif a été développé afin de remplacer une opération, qui, jusqu’à présent, était réalisée par un salarié au sein de l’atelier. « Auparavant, afin de contrôler la qualité du lubrifiant dans une machine-outil, cela nécessitait l’intervention d’une personne, chargée de réaliser des contrôles sur le fluide de coupe », explique Fabrice Hoofd, responsable régional Fuchs Lubrifiant France. En effet, contrôler la concentration (depuis un réfractomètre), le pH et la température du fluide de coupe, deux à trois fois par semaine, est nécessaire, car ces surveillances, si elles ne sont pas fréquentes, présentent le risque de ne pas avoir une réaction rapide de la part de l’entreprise, s’il y a une dérive sur le flux.
Avec le Fluid Analyzer, c’est une surveillance, toutes les six minutes, qui est opérée, sans intervention humaine. Et toutes les données enregistrées sont envoyées vers la plateforme Internet FluidsConnect, dans le cloud, offrant « une gestion centralisée des données sans logiciel », prévient M. Hoofd.
Alerte sur smartphone
Ainsi, « l’entreprise peut se connecter et voir ces données à distance. Elle peut définir des plages mini et maxi d’alerte, signalant immédiatement les écarts, qui lui seront envoyés par mail et sur smartphone, s’il y a dépassement de ces valeurs », décrit Fabrice Hoofd, qui rappelle que l’appareil est connecté indépendamment du réseau de l’entreprise. « Parce que les entreprises n’aiment pas bien que des dispositifs étrangers viennent se connecter sur leur propre réseau, justifie-t-il, car cela peut créer des failles et des risques de piratage. » C’est la raison pour laquelle, Fuchs Lubrifiant bénéficie de sa propre plateforme 4G pour l’exploitation des données collectées par son Fluid Analyzer.
Erwan Kerhuel, responsable marketing, ajoute : « Cela permet d’anticiper les problèmes, de les gérer en amont et de ne pas les subir, au lieu de procéder à des maintenances correctives, qui peuvent être vraiment pénalisantes. » Pour M. Kerhuel, l’enjeu est de pouvoir détecter « précocement et clairement les changements défavorables » qui entraîneraient une dégradation des performances du fluide d’usinage. « Cela permet de réagir rapidement et de prendre les mesures nécessaires », assure-t-il.
A retenir
Les avantages apportés, selon Fuchs Lubrifiant, par l’utilisation de son appareil d’analyse et de surveillance d’huile de coupe Fluid Analyzer.
- Surveillance des fluides de coupe
- Durée de vie prolongée des outils
- Réduction des temps d’arrêt
- Suppression des maintenances non programmées
- Maximisation de la durée de vie du fluide de coupe
- Réduction des coûts de maintenance
- Amélioration de la santé et de la sécurité au travail
à propos de FUCHS LUBRIFIANT FRANCE


les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

DÉSHUILEUR - ÉPURATEUR pour huiles de coupe
Aspiration et nettoyage des huiles de coupe pour réutilisation en machine-outil pour usinage