Le fluide de coupe sous haute surveillance

lire plus tard
Lubrification - Lavage Par Jérôme MEYRAND Publié le  28/04/2022
Le fluide de coupe sous haute surveillance
Fabrice Hoofd, responsable régional, et Erwan Kerhuel, responsable marketing de Fuchs Lubrifiant France (à droite), devant le Fluid Analyzer, lors du salon Simodec, en mars dernier, à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie).

Fuchs Lubrifiant a développé un appareil d’analyse et de surveillance en continu des huiles de coupe afin de contrôler à la fois la concentration, le pH et la température. 

Conçu à la fois pour l’analyse en continu et la surveillance des fluides d’usinage miscibles à l’eau, l’appareil Fluid Analyzer, de Fuchs Lubrifiant, a été présenté, lors du salon Simodec, qui se tenait du 8 au 11 mars en Haute-Savoie. Ce dispositif a été développé afin de remplacer une opération, qui, jusqu’à présent, était réalisée par un salarié au sein de l’atelier. « Auparavant, afin de contrôler la qualité du lubrifiant dans une machine-outil, cela nécessitait l’intervention d’une personne, chargée de réaliser des contrôles sur le fluide de coupe », explique Fabrice Hoofd, responsable régional Fuchs Lubrifiant France. En effet, contrôler la concentration (depuis un réfractomètre), le pH et la température du fluide de coupe, deux à trois fois par semaine, est nécessaire, car ces surveillances, si elles ne sont pas fréquentes, présentent le risque de ne pas avoir une réaction rapide de la part de l’entreprise, s’il y a une dérive sur le flux.

Avec le Fluid Analyzer, c’est une surveillance, toutes les six minutes, qui est opérée, sans intervention humaine. Et toutes les données enregistrées sont envoyées vers la plateforme Internet FluidsConnect, dans le cloud, offrant « une gestion centralisée des données sans logiciel », prévient M. Hoofd.

Alerte sur smartphone

Ainsi, « l’entreprise peut se connecter et voir ces données à distance. Elle peut définir des plages mini et maxi d’alerte, signalant immédiatement les écarts, qui lui seront envoyés par mail et sur smartphone, s’il y a dépassement de ces valeurs », décrit Fabrice Hoofd, qui rappelle que l’appareil est connecté indépendamment du réseau de l’entreprise. « Parce que les entreprises n’aiment pas bien que des dispositifs étrangers viennent se connecter sur leur propre réseau, justifie-t-il, car cela peut créer des failles et des risques de piratage. » C’est la raison pour laquelle, Fuchs Lubrifiant bénéficie de sa propre plateforme 4G pour l’exploitation des données collectées par son Fluid Analyzer.

Erwan Kerhuel, responsable marketing, ajoute : « Cela permet d’anticiper les problèmes, de les gérer en amont et de ne pas les subir, au lieu de procéder à des maintenances correctives, qui peuvent être vraiment pénalisantes. » Pour M. Kerhuel, l’enjeu est de pouvoir détecter « précocement et clairement les changements défavorables » qui entraîneraient une dégradation des performances du fluide d’usinage. « Cela permet de réagir rapidement et de prendre les mesures nécessaires », assure-t-il.

A retenir

Les avantages apportés, selon Fuchs Lubrifiant, par l’utilisation de son appareil d’analyse et de surveillance d’huile de coupe Fluid Analyzer.

  • Surveillance des fluides de coupe
  • Durée de vie prolongée des outils
  • Réduction des temps d’arrêt
  • Suppression des maintenances non programmées
  • Maximisation de la durée de vie du fluide de coupe
  • Réduction des coûts de maintenance
  • Amélioration de la santé et de la sécurité au travail
Le fluide de coupe sous haute surveillance
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi ALTERNANT QUALITICIEN H/F
Villebon-sur-Yvette, France Hexagon Metrology SAS
offre d'emploi TECHNICO-COMMERCIAL ITINERANT SECTEUR NORD OUEST H/F
Villebon-sur-Yvette, France Hexagon Metrology SAS
offre d'emploi APPLICATIF SUPPORT CLIENTS H/F
Villebon-sur-Yvette, France Hexagon Metrology SAS
offre d'emploi TECHNICIENS SERVICE APRÈS VENTE ITINÉRANTS H/F
Hexagon Metrology SAS
offre d'emploi Technicien(ne) d'applications d'usinage
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Ingénieur Simulation Numérique
Charleville-Mézières, France CADSIM 3D

Les prochains événements

Mai

25

Mercredi

Lamiera

Du 25 au 28 Mai 2022

Milan/Italie

Juin

14

Mardi

Sepem Colmar

Du 14 au 16 Juin 2022

Colmar / Haut-Rhin

Juin

14

Mardi

EPHJ

Du 14 au 17 Juin 2022

Genève / Suisse

Juin

21

Mardi

LASYS

Du 21 au 23 Juin 2022

Stuttgart/Allemagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique