L’assemblage sous toutes ses formes à Stuttgart
Les salons Motek et Bondexpo offriront, du 8 au 11 octobre, un large panel de solutions dédiées à tous les process d’assemblage.
Du 8 au 11 octobre, Stuttgart accueillera à la fois les professionnels de l’automatisation, de l’assemblage… et du collage. En effet, les salons Motek, consacré à l’automatisation de la production et de l’assemblage, et Bondexepo, pour les techniques de collage, ouvriront respectivement leur 42e et 17e édition. En somme, deux salons complémentaires. Enjeu planétaire, la décarbonation de l’activité industrielle sera au cœur des deux événements. « Les entreprises manufacturières doivent continuer à réduire de manière significative leur empreinte carbone et recherchent des solutions économiques qui minimisent l’utilisation des ressources, affirme-t-on au sein de P.E. Schall, la société organisatrice des deux salons.
Pour les visiteurs qui se rendront à Stuttgart, l’offre se partagera entre les composants et systèmes de production intelligents en réseau, tels que les pinces et les composants dotés de capteurs, les systèmes de manutention, les technologies de vissage intelligentes, la mécatronique, les entraînements intelligents et les composants d’alimentation pour le transport des pièces.
Cobots et jumeaux numériques
Le deuxième segment thématique concerne les systèmes d’aide à l’assemblage, y compris les systèmes pour les postes de travail manuels et semi-automatiques, le prélèvement et l’assemblage assistés, le guidage de l’opérateur assisté par logiciel, le prélèvement automatique dans les bacs, le travail collaboratif avec les cobots, la robotique et le déchargement automatisé des pièces. Un troisième thème couvre les solutions logicielles de planification, simulation et les jumeaux numériques. Pour les personnes intéressées par les équipements de reconnaissance d’objets et de traitement d’images, plusieurs exposants proposeront capteurs, caméras et systèmes d’identification pour la détection de pièces en ligne, destinés à la surveillance et au contrôle de la position, ainsi que les solutions de visualisation, y compris les logiciels et l’aide à l’intelligence artificielle.
Quant à Bondexpo, il sera question de technologies adhésives, quels que soient les matériaux. Avec Motek, ce deuxième salon permet de rassembler une offre exhaustive sur l’ensemble de la chaîne de processus de l’assemblage et de la liaison, à travers des techniques telles que le collage, le moulage, l’étanchéité et le moussage. « Basé sur la tradition et une vaste expérience, le concept de salon Motek-Bondexpo se distingue par sa clarté thématique et sa fiabilité », souligne Bettina Schall, directrice générale de P.E. Schall. Et d’ajouter : « Nos visiteurs experts apprécient l’échange d’idées très pratique dans une atmosphère de travail. »