La simulation pour améliorer la productivité

Simuler avant de produire pour éviter les collisions, optimiser la programmation des usinages, tous cela est aujourd’hui possible.
Grâce à la simulation systématique en amont, pendant les pré-études, puis aval, pendant la programmation, pratiquement 100 % des process simulés peuvent être déployés sans collision, sans problème d’accessibilité, sans course annexe inutile et avec des gammes d’usinage très performantes. Les simulations servent de lien technique des pré-études jusqu’à l’engagement en production, en passant par les différentes phases de mise au point. Concepteur et fabricant de solutions d’usinage pour la production de pièces en grande série de groupes motopropulseurs classiques et eMobility, la société PCI-Scemm obtient des gains de productivité de 20 % à 30 % par rapport à une chaîne CFAO classique, principalement grâce à une exploitation particulière du logiciel de simulation NCSimul, du groupe Hexagon.
Une simulation réaliste
NCSimul Machine est un logiciel de simulation d’usinage 5 axes des programmes/codes ISO externes avant transfert sur machines CN. Il propose une simulation réaliste, intégrant l’ensemble des paramètres machine, outils et matière. Il s’intègre dans une chaîne numérique classique FAO. L’interface 3D permet de détecter les collisions d’usinage, alors que les puissants algorithmes et le savoir-faire des processus d’usinage encapsulé dans la solution permet notamment l’optimisation des conditions de coupe, ou la diffusion de contenu technique standardisé dans l’atelier.
Un savoir-faire consolidé
PCI-Scemm, ex-filiale du groupe PSA, qui appartient, depuis avril 2015, au fabricant de machines-outils taiwanais TongTai Group, évolue dans un environnement international très concurrentiel, celui de la production à grande vitesse, notamment pour la fabrication de pièces automobiles, l’une des industries les plus exigeantes. PCI-Scemm utilise depuis plus de vingt ans la simulation pour parfaire ses programmes d’usinage qui sont écrits manuellement sur-mesure. L’industrie 4.0 est donc depuis longtemps une réalité dans cette entreprise. « La simulation permet de s’engager, auprès des clients, en termes de temps de cycle, de qualité, de délai et de coût global sur toutes les opérations visant à l’obtention de pièces usinées, atteste Hervé Damon, le responsable études process usinage. L’offre PCI repose sur la combinaison de centres d’usinage ultraperformants associés à des process d’usinages innovants et robustes. La simulation nous permet de proposer des solutions technico-économiques plus rentables, nécessitant moins de machines, nous donnant un véritable avantage concurrentiel. »
PCI-Scemm a choisi le logiciel NCSimul à la fin des années 1990, au terme d’une comparaison rigoureuse avec les solutions concurrentes du marché. Hervé Damon poursuit : « Depuis, nous n’avons pas cessé d’améliorer nos méthodologies et, grâce aux équipes de l’entité Production Software d’Hexagon qui commercialise NCSimul, nous améliorons encore nos contrôleurs et machines virtuelles pour suivre rigoureusement l’évolution des commandes numériques (Fanuc et Siemens) et des machines physiques. » En 2019, environ 50 programmes ont été produits par une équipe composée de spécialistes. Ils appliquent tous des méthodologies éprouvées, basées sur l’utilisation d’environ 100 versions de machines virtuelles. Le savoir-faire, dans la définition et la mise en œuvre de process d’usinage (méthodes, gammes, outils coupants, montages prise de pièces, programmations…) représente le cœur de métier stratégique de PCI.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Plateforme robotique à tiroirs sur glissières
CUBEBOX Cubebox BLUES DR/DR MAX - Plateforme robotisée pour Multi-tâches • Pièces lourdes • Toutes activités