La simulation pour améliorer la productivité

lire plus tard
Logiciels Par Patrick CAZIER Publié le  15/05/2020
La simulation pour améliorer la productivité

Simuler avant de produire pour éviter les collisions, optimiser la programmation des usinages, tous cela est aujourd’hui possible.

Grâce à la simulation systématique en amont, pendant les pré-études, puis aval, pendant la programmation, pratiquement 100 % des process simulés peuvent être déployés sans collision, sans problème d’accessibilité, sans course annexe inutile et avec des gammes d’usinage très performantes. Les simulations servent de lien technique des pré-études jusqu’à l’engagement en production, en passant par les différentes phases de mise au point. Concepteur et fabricant de solutions d’usinage pour la production de pièces en grande série de groupes motopropulseurs classiques et eMobility, la société PCI-Scemm obtient des gains de productivité de 20 % à 30 % par rapport à une chaîne CFAO classique, principalement grâce à une exploitation particulière du logiciel de simulation NCSimul, du groupe Hexagon.

Une simulation réaliste

NCSimul Machine est un logiciel de simulation d’usinage 5 axes des programmes/codes ISO externes avant transfert sur machines CN. Il propose une simulation réaliste, intégrant l’ensemble des paramètres machine, outils et matière. Il s’intègre dans une chaîne numérique classique FAO. L’interface 3D permet de détecter les collisions d’usinage, alors que les puissants algorithmes et le savoir-faire des processus d’usinage encapsulé dans la solution permet notamment l’optimisation des conditions de coupe, ou la diffusion de contenu technique standardisé dans l’atelier.

Un savoir-faire consolidé

PCI-Scemm, ex-filiale du groupe PSA, qui appartient, depuis avril 2015, au fabricant de machines-outils taiwanais TongTai Group, évolue dans un environnement international très concurrentiel, celui de la production à grande vitesse, notamment pour la fabrication de pièces automobiles, l’une des industries les plus exigeantes. PCI-Scemm utilise depuis plus de vingt ans la simulation pour parfaire ses programmes d’usinage qui sont écrits manuellement sur-mesure. L’industrie 4.0 est donc depuis longtemps une réalité dans cette entreprise. « La simulation permet de s’engager, auprès des clients, en termes de temps de cycle, de qualité, de délai et de coût global sur toutes les opérations visant à l’obtention de pièces usinées, atteste Hervé Damon, le responsable études process usinage. L’offre PCI repose sur la combinaison de centres d’usinage ultraperformants associés à des process d’usinages innovants et robustes. La simulation nous permet de proposer des solutions technico-économiques plus rentables, nécessitant moins de machines, nous donnant un véritable avantage concurrentiel. »
PCI-Scemm a choisi le logiciel NCSimul à la fin des années 1990, au terme d’une comparaison rigoureuse avec les solutions concurrentes du marché. Hervé Damon poursuit : « Depuis, nous n’avons pas cessé d’améliorer nos méthodologies et, grâce aux équipes de l’entité Production Software d’Hexagon qui commercialise NCSimul, nous améliorons encore nos contrôleurs et machines virtuelles pour suivre rigoureusement l’évolution des commandes numériques (Fanuc et Siemens) et des machines physiques. » En 2019, environ 50 programmes ont été produits par une équipe composée de spécialistes. Ils appliquent tous des méthodologies éprouvées, basées sur l’utilisation d’environ 100 versions de machines virtuelles. Le savoir-faire, dans la définition et la mise en œuvre de process d’usinage (méthodes, gammes, outils coupants, montages prise de pièces, programmations…) représente le cœur de métier stratégique de PCI.

La simulation pour améliorer la productivité
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi CHARGE(E) DE MISSION ENVIRONNEMENT ET INDUSTRIE DURABLE
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Assistant.e Commercial.e et administratif.ve
Nantes, France IMS France
offre d'emploi Représentant commercial / Apporteur d'affaires
télétravail US'IN PLUS
offre d'emploi Tourneur Régleur
Chacé, Bellevigne-les-Châteaux, France AAS INDUSTRIES
offre d'emploi Aléseur / fraiseur CN sur aléseuse-fraiseuse 5 axes
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi Opérateur Fraiseur
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE

Les prochains événements

Septembre

13

Mardi

Journées techniques Didelon

Du 13 au 16 Septembre 2022

Le Poiré-sur-Vie (Vendée)

Septembre

20

Mardi

Sepem Toulouse

Du 20 au 22 Septembre 2022

Toulouse / Haute-Garonne

Septembre

27

Mardi

Micronora

Du 27 au 30 Septembre 2022

Besançon / Doubs

Octobre

4

Mardi

Motek

Du 4 au 7 Octobre 2022

Stuttgart/Allemagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros