La 2e édition du Challenge « Industrie du Futur » est lancé

lire plus tard
Par Machines Production Publié le  03/01/2019
La 2e édition du Challenge « Industrie du Futur » est lancé

Dans l’usine d’aujourd’hui, la connexion entre les systèmes du monde réel et ceux du monde virtuel est une réalité. Dans un secteur où tout s’accélère, la digitalisation et les transformations qu’elle suppose ouvre le champ des possibles. C’est précisément la raison d’être de la deuxième édition du Challenge « Industrie du Futur ».
Depuis le 20 novembre 2018, l’officialisation de l’ouverture de la plateforme dédiée au chargement des candidatures permet aux start-up volontaires ou entreprises innovantes de se déclarer. Elles ont jusqu’au 15 février 2019 pour postuler. Au 1er mars, à l’issue de la première phase de sélection, les douze finalistes retenus verront leur projet accompagné jusqu’à la finale par des « experts métiers ». Durant cette phase d’approfondissement, les start-up pourront ainsi adapter leur projet au contexte industriel des organisateurs : ArianeGroup, Atos et SKF.
Le 6 juin 2019, se déroulera la finale sur le site du campus de l’espace à Vernon, dans l’Eure. Les finalistes y feront leur présentation devant les dirigeants des trois partenaires majeurs, ainsi que de nombreux autres acteurs de l’industrie française. A l’issue de ces présentations, le jury annoncera les cinq lauréats qui se verront décerner cinq prix distincts. À la clé pour les start-up les plus prometteuses, une dotation financière pouvant aller jusqu’à 6 000 euros.
Il s’agit de donner l’opportunité aux start-up et entreprises innovantes de soumettre un projet inédit afin de participer activement à la transformation de l’usine de demain. Ainsi, sept thématiques constituent le cadre de l’édition 2019 : la cybersécurité, la data science, l’usine connectée, l’humain au centre de l’usine, l’écologie dans l’industrie, les matériaux du futur, et enfin les nouveaux procédés de fabrication.
A la 1ère édition, au total, plus de 80 candidatures ont été réceptionnées et étudiées, pour aboutir à une rigoureuse sélection des quatorze projets les plus innovants. Quatorze talents sont venus présenter leur projet innovant dans les trois catégories piliers de l’industrie 4.0 (les matériaux et procédés du futur, la data science et cybersécurité et l’usine connectée et son écosystème), devant un jury composé d’experts d’ATOS et de SKF.

La 2e édition du Challenge « Industrie du Futur » est lancé
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.

Les dernières annonces

offre d'emploi INGENIEUR D’AFFAIRES MARCHÉ AUTOMOBILE (H/F)
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros