Jongen Uni-Mill : des outils spécifiques

Lors de notre visite sur son stand du dernier salon Industrie Lyon, l’optimisme était de mise. A l’image du simulateur de F1 plébiscité par les jeunes visiteurs, l’entreprise accélère fort en 2017.
Jongen Uni-Mill est un spécialiste des outils coupants de précision pour l’usinage des métaux et des matières plastiques. L’entreprise est surtout réputée pour ses outils de fraisage d’exception. Depuis 1974, toute la production d’outils à plaquettes, de plaquettes et de fraises carbure monobloc est réalisée en Allemagne, sur le site de Willich, et profite d’une bonne conjoncture pour étendre son nouveau site de deux bâtiments. La filiale française se porte également très bien et vient même de faire son meilleur exercice depuis 20 ans. Avec des capacités de production de +20%, le spécialiste, qui emploie 390 salariés, se donne ainsi les moyens de continuer sa belle croissance. Sa gamme de produits comprend des fraises à alésage, des fraises à queue et à queue filetée. Cette gamme est disponible sur stock, et Jongen est aussi en mesure de réaliser tout type d’outil sur plan. Son équipe de techniciens accompagne les donneurs d’ordres, afin d’optimiser et d’augmenter la productivité. Cette équipe s’est encore étoffée en France cette année avec l’embauche d’un technicien pour le secteur de la Bretagne. Depuis 2005 et malgré la crise de 2008, l’effectif de Jongen France est passé de 5 à 19 personnes.
La suite d’une belle année 2016
« Ce salon se présente bien, il offre un accès facile aux gros donneurs d’ordres, nous avons déjà récolté, ces premiers jours, des contacts de qualité. » Gilles Dordain, directeur France Nord et Benelux ajoute : « Nous avons de gros projets de fin 2016 qui se concrétisent actuellement. L’an passé était déjà une très belle année, avec une progression à deux chiffres sur mon secteur de vente, ce qui représente un record depuis 2007. Avec ces nouveaux projets, qui ont démarré sur ce premier trimestre, cette année se présente très bien, et c’est une tendance générale pour l’entreprise. » Gilles Dordain connaît bien le secteur de la mécanique. Il n’hésite pas à mettre sa blouse bleue pour faire les essais avec ses clients. « C’est important de bien comprendre l’usinage et les outils de coupe, ça nous permet d’aller sans hésiter sur des marchés de niche qui sont plus vaste qu’on ne le pense. »
Jongen met l’accent sur le « spécial »
Jongen possède en effet une belle gamme d’outils spécifiques pour travailler. Les matières réfractaires, le chrome molybdène aussi bien que le manganèse ou pour les reprises sur des bruts de fonderie. Les matériaux non ferreux très utilisés dans le secteur aéronautique sont bien connus de Jongen, qui vient de lancer sa fraise d’ébauche spécifique 308WAL05 en carbure monobloc, selon ISO K05-K10. Cette fraise à bout plat avec canaux de lubrification permet de gros volumes d’usinage, avec, par exemple, la possibilité de rainurage en pleine matière à deux fois le diamètre.
Le spécialiste innove en permanence dans les outils spéciaux. Il a notamment lancé récemment une gamme de forets carbure monobloc, dont certains avec un double canal d’arrosage par listel, ainsi que des forets à plaquettes.
Sa gamme de fraises monobloc en carbure pour l’usinage trochoïdal, qui réduit significativement le temps d’usinage, rencontre un grand succès. « Notre nouveau programme VHC comprend plusieurs modèles d‘outils parfaitement adaptés à cette stratégie de fraisage spécifique. Les macros et microgéométries sont optimisées et les outils au nombre de dents important peuvent être utilisés en toute sécurité avec de grandes avances, des vitesses de coupe élevées, pour des usinages difficiles, voire même dans des conditions critiques. Tous les outils sont munis de goujures optimisées. La stabilité de l’âme de l’outil ainsi que les larges goujures permettent l’évacuation efficace des copeaux. La préparation d’arête améliorée empêche les vibrations à haute fréquence. Ce ne sont que des exemples de nos réalisations et nous aurons encore de belles innovations à proposer en 2017 ! », conclut Gilles Dordain.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Lampes à LED pour machines dans boîtier en aluminium 5 600 K, à intensité variable, 24 V CC, verre de sécurité
Lampes à LED pour machines dans boîtier en aluminium 5 600 K, à intensité variable, 24 V CC, verre de sécurité