Innovation : une solution qui valorise la chaleur perdue industrielle

Water Horizon a annoncé, mardi 22 mars, avoir réalisé une levée de fonds de 5 millions d’euros pour le développement de la « première batterie thermique mobile valorisant la chaleur perdue industrielle », décrit cette start-up de Toulouse, qui emploie une dizaine de salariés. Ce nouvel apport à son capital doit lui permettre de financer la réalisation de la « première unité industrielle de sa solution brevetée de stockage de chaleur fatale [production de chaleur dérivée d’un site de production] en vue de la distribuer sous forme d’énergie propre, en chaud ou en froid ». Ainsi, Water Horizon compte réaliser, dès cette année, sa première unité industrielle, qui sera déployée à partir de 2023 sur des « sites industriels d’émission et une forte variété de points de consommation de cette énergie ».
Stocker les calories
Cette batterie thermique mobile récupère et stocke la chaleur perdue dans une usine pour la livrer sous forme de chaleur (+ 80°C) ou de froid (- 10°C) sur des sites consommateurs avoisinants. Par analogie avec une batterie électrique, le dispositif de Water Horizon stocke les calories captées grâce à une « solution hygroscopique, qui retient l’humidité de l’air », souligne la jeune pousse toulousaine.
« J’ai pris conscience des enjeux de la chaleur fatale en visitant une usine pendant ma formation d’ingénieur, explique Jean-Emmanuel Faure, qui a fondée Water Horizon, en 2017. Elle rejetait dans l’air l’équivalent de la chaleur produite par 2 000 radiateurs. » C’est donc avec la « ferme conviction » de « réconcilier industrie et environnement » que M. Faure a créé son entreprise.
Water Horizon bénéficie donc du soutien de la Banque des Territoires, laquelle va investir à la fois sur ses fonds propres et pour le compte de l’Etat, dans le cadre du programme Territoires d’innovation, de France 2030, et de celui des fonds régionaux Irdinov2 et Inn’vest PME Occitanie.
à propos de atelier
