Gravotech, le marquage qui défie le temps

Ajouter à la liste de lecture lire plus tard
Machines d'usinage Par Machines Production Publié le  26/05/2017
Gravotech, le marquage qui défie le temps

Il n’y a pas que dans l’aéronautique que la traçabilité des pièces est obligatoire ! Aujourd’hui, c’est quasiment le cas pour toutes les industries. Marquer rapidement et de manière fiable et pérenne toutes sortes de pièces est devenu un enjeu majeur pour les entreprises.


Gravotech est un bel exemple français de mondialisation réussie, où l’ouverture sur le monde permet de s’exprimer avec talent. Le salon Industrie Lyon était une bonne occasion de voir réunies quelques machines de marquage fabriquées par le groupe. Avec 125 millions d’euros de chiffre d’affaires et 950 salariés, l’entreprise est un acteur français majeur de la machine-outil. Ce groupe lyonnais basé à Rillieux-la-Pape est spécialisé dans les machines innovantes de gravure et marquage, permanent par micropercussion, laser et outil coupant. Il réalise 85% de son activité à l’export et a doublé son chiffre d’affaires depuis 2009. Le groupe compte plus de 200 000 machines en service dans le monde, chez environ 60 000 clients. Sa clientèle va de la boutique de gravure de quartier jusqu’aux grands constructeurs automobiles, et il n’existe pas une voiture ou un avion dans le monde qui n’ait pas au moins une pièce marquée par Gravotech !

Gravotech, une belle histoire à succès de bientôt 80 ans
L’entreprise démarre ses activités en 1938 aux États-Unis, sous le nom de New Hermès, puis s’installe en Europe en 1950, sous le nom de Gravograph. La branche française rachète en 1989 la filiale américaine. Le groupe réalise ensuite une belle croissance externe en intégrant, en 2003, Technifor, spécialiste du marquage des pièces pour l’automobile, l’aérospatiale et le médical. Le groupe est détenu depuis 2007 par son management et LBO France.
En 2008, l’éditeur de logiciels de conception graphique Vision Numeric rejoint la société, sous la marque Type 3. Le regroupement de ces différentes sociétés donne ainsi naissance au groupe Gravotech, tel qu’il existe à ce jour. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires est équilibré entre les machines, le consommable, les logiciels et les services. Un des logiciels de la marque Type 3 a même été sélectionné par Dassault Systèmes pour être une extension de Catia.
La société, qui produit ses machines dans trois usines (Troyes, Atlanta et Shanghai), peut s’appuyer sur des marchés solides. Tout d’abord la signalétique, avec des panneaux gravés par ses machines qui équipent la plupart des sites. La traçabilité ensuite, sachant qu’une voiture peut intégrer jusqu’à 1 500 pièces marquées. Les machines Gravotech gravent les numéros d’identification du véhicule (VIN), qui correspondent à la carte grise.
Avec 80 chercheurs basés en France, Gravotech travaille sur la simplicité d’utilisation. Les deux tiers de sa recherche concernent l’intelligence de ses machines. Les machines Gravotech sont aussi présentes aux Etats-Unis, chez plus de 12 000 fabricants de trophées, où elles permettent de graver les noms des gagnants des compétitions sportives. L’entreprise cherche à assurer sa croissance dans la personnalisation de différents produits dans les magasins (maroquineries, bijouteries…) grâce à une gamme de machines compactes et simples d’utilisation.

Des stations de marquage laser clés en mains
Les lasers Gravotech sont largement utilisés dans des activités industrielles et non-industrielles pour marquer, graver, décorer et découper toute matière, du plastique au métal, à la céramique, aux matériaux organiques. Le groupe maîtrise les différentes technologies de sources laser (Fibre, DPSS, CO2, Vert) ce qui lui permet de répondre à tous les besoins d’identification, traçabilité, personnalisation et signalétique. Ces différentes technologies laser sont implémentées dans la nouvelle gamme intégrable Technifor, au travers de quatre séries de solutions performantes. La Fiber-Series est la plus compacte, l’Hybrid-Series est une solution laser ‘‘plug N’Mark’’, la Green-Series avec son laser vert est la solution pour un marquage à froid, quant à la CO2-Series, qui peut être aussi utilisée pour du marquage à la volée en production, est particulièrement adaptée aux matières organiques, type bois, verre, carton, etc.. Ces postes de travail sont flexibles et ergonomiques et présentent des caractéristiques avancées.
Le module 3D offre, d’après le constructeur, la plus grande amplitude du marché. Son auto-focus performant procure un marquage de qualité en toutes circonstances. Il permet aussi une ouverture sur de nouveaux marchés (médailles, moules, etc…). Avec son système ‘‘multi-niveaux et surface inclinées’’, le marquage s’adapte à des niveaux différents sans réglage.
De son côté, ‘‘Vision manager’’ assure une traçabilité complète, grâce à son système de vision par caméra intégrée. Avec celle-ci, le contrôle instantané du marquage, le réglage et la communication sont intégrés dans le système. Ces avancées importantes se retrouvent dans tous les modèles de la gamme de solutions laser et apportent des réponses pertinentes et performantes à coûts maîtrisés. Ces machines sont aussi communicantes, elles « parlent » toutes les langues et s’adaptent facilement aux lignes de production.

Gravotech, le marquage qui défie le temps
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.
Ajouter à la liste de lecture lire plus tard

Les dernières annonces

offre d'emploi TECHNICIEN ERODEUR FIL
Lamure-sur-Azergues, France SOFAMI
offre d'emploi TOURNEUR CN CONFIRME
Lamure-sur-Azergues, France SOFAMI
offre d'emploi ADJOINT AU RESPONSABLE LOGISTIQUE INDUSTRIEL (H/F)
379 Route de Charentay, Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi TECHNICIEN MAINTENANCE
Le Havre, France TCEM
offre d'emploi Technicien(ne) Moyens d’Essais
Bayonne, France AKIRA TECHNOLOGIES
offre d'emploi Ingénieur(e) Conception Electrotechnique
Bayonne, France AKIRA TECHNOLOGIES

Les prochains événements

Juin

3

Mardi

3D Print

Du 3 au 5 Juin 2025

Lyon / Rhône

Juin

3

Mardi

EPHJ

Du 3 au 6 Juin 2025

Genève / Suisse

Juin

3

Mardi

Sepem Sud-Est

Du 3 au 5 Juin 2025

Martigues / Bouches-du-Rhône

Juin

16

Lundi

SIAE Le Bourget

Du 16 au 22 Juin 2025

Paris / Le Bourget

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros