Fuchs lance sa gamme d’huiles entières GTL

lire plus tard
Lubrification - Lavage Par Jérôme MEYRAND Publié le  30/04/2020
Fuchs lance sa gamme d’huiles entières GTL

L’ECOCUT FT est une huile entière formulée à partir du procédé Gas-To-Liquid. En février, elle est venue s’ajouter au catalogue du producteur allemand.

Le catalogue des produits Fuchs Lubrifiant France s’est enrichi, depuis février, d’une nouvelle catégorie d’huiles entières produites par procédé GTL (synthèse Fischer-Tropsh), venant compléter la gamme ECOCUT. Des huiles, baptisées ECOCUT FT, qui conviennent aussi bien pour la rectification que pour l’usinage.
Dans le procédé Gas-To-Liquid (GTL), un gaz synthétique est généré à partir de gaz naturel, par l’utilisation d’oxygène et d’hydrogène, explique ce spécialiste mondial du graissage. Ce gaz, synthétique par la suite, est converti en hydrocarbures liquides, grâce à la synthèse organique Fischer-Tropsh. Plusieurs étapes ont lieu ensuite pour produire des fuels et des huiles de base.

Une huile de groupe 3+

Pour Anthony Houlé, chef de produit usinage, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), siège de la filiale Fuchs en France, « le GTL est un trait d’union entre nos huiles conventionnelles hydrocraquées et les esters végétaux, considérées comme des huiles de groupe 5 ». Ainsi, les huiles GTL auront des performances supérieures aux huiles de groupe 3, « car ce sont des huiles de synthèses formulées à partir de gaz naturel ». Ce qui permet de les classer dans les huiles de groupes 3+, selon M. Houlé.
Alors que le produit aurait dû être lancé lors du Salon international de la machine-outil de décolletage (le Simodec devait se tenir du 10 au 13 mars à La Roche-sur-Foron, en Haute-Savoie, mais il a été reporté en novembre en raison du coronavirus), Fuchs nous dévoile sa gamme de cinq produits ECOCUT FT. Sa formulation a été finalisée au mois de décembre 2019 en Allemagne, au centre européen de R&D.

Moins de brouillard

Ce nouvel entrant au catalogue Fuchs possède deux principales propriétés : il permet d’amoindrir les consommations et limite la production de brouillard ambiant. Il est proposé avec des viscosités différentes (7, 10, 11 et 13), selon les difficultés d’usinage. Mais ce sont surtout avec les huiles ayant une faible viscosité que l’ECOCUT FT creuse l’écart. Ainsi, Anthony Houlé cite en exemple l’ECOCUT FT 7 WSE, l’une des cinq huiles GTL proposées par Fuchs (voir tableau). Destinée aux opérations d’affûtage d’outils et d’usinage de métaux tendres, cette huile GTL est particulièrement performante. « Sur des technologies conventionnelles, avec le même niveau de viscosité de 7, nous obtenons généralement des points éclairs situés entre 140°C et 150°C. Sur des huiles de groupe 3 hydrocraquées, le point éclair s’établit plutôt aux alentours de 160-170°C. Sur des technologies végétales, on dépasse tout juste les 180°C, ce qui est plutôt rare pour ce niveau de viscosité, tandis qu’avec l’ECOCUT FT 7 WSE, le point éclair est donné à 184°C », souligne-t-il. La perte par évaporation est également un critère à ne pas négliger. « Elle démontre clairement que, par rapport à des huiles conventionnelles, on génère moins de brouillard et donc moins de surconsommation avec nos huiles GTL », affirme Anthony Houlé, avant d’avancer un autre argument. « Etant donné qu’il s’agit d’huiles de synthèse, nous n’avons pas de composés périphériques, non utiles à l’usinage, ce qui nous permet d’avoir 100 % de produits actifs et sans HAP [hydrocarbures aromatiques polycycliques]. »

>Effet de refroidissement

Fuchs lance sa gamme d’huiles entières GTL
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS
offre d'emploi Contrôleur CND - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Usineur - Machine conventionnelle - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros