France 2030 : 175 millions d’euros supplémentaires pour développer la filière hydrogène

Accélérer le développement de la filière hydrogène, cruciale pour mener notre transition énergétique et écologique, est une priorité pour le Gouvernement. C’est pourquoi il s’est doté d’une stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en 2020 et consacre, notamment à travers France 2030, 9 milliards d’euros au déploiement de cette technologie en s’appuyant sur les laboratoires de recherche et les industriels français à la pointe de l’innovation.
Dans ce cadre, l’appel à projets « Ecosytèmes territoriaux hydrogène » de France 2030 vise à financer la production et la distribution d’hydrogène et le déploiement de véhicules. Depuis 2018, ce sont ainsi 35 écosystèmes qui ont été soutenus partout en France pour plus de 320 millions d’euros de soutiens publics.
Pour aller plus loin encore, les ministres annoncent ce jour une nouvelle enveloppe de 175 millions d’euros de France 2030 et du ministère de la Transition énergétique afin de relancer cet appel à projets. L’objectif est de développer des écosystèmes combinant, à l’échelle d’un territoire donné, les différents maillons de la chaîne : production d’hydrogène, distribution d’hydrogène et usages de l’hydrogène, qu’ils soient industriels ou de mobilité. Cette combinaison facilite l’émergence d’infrastructures mutualisées pour optimiser le coût de l’hydrogène et la synchronisation des investissements sur l’ensemble de la chaîne. L’appel à projets encourage également à former des consortiums de partenaires, associant investisseurs / exploitants d’infrastructures et utilisateurs d’hydrogène.
à propos de industries

les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

VIDANGE DES MACHINES OUTILS : aspirateur et dégraissant puissant
Solution simple, rapide et efficace pour la vidange et l'entretien courant des machines-outils, avec l'utilisation de l'aspirateur à copeaux et du dégraissant super puissant BIG-BLUE.