Fraisage grande vitesse

Les fraiseuses de 3 à 5 axes de l’Allemand Datron ont été développées pour l’UGV, à l’image de la MXCube.
Des machines capables de répondre à toutes les applications même les plus complexes. C’est en tout cas ce qu’assure Datron, quand il évoque ses fraiseuses à commande numérique de 3 à 5 axes. Qu’il s’agisse de pièces de petit ou grand format, à l’unité ou en série. Avec une vitesse de rotation pouvant atteindre jusqu’à 60 000 tr/mn, le constructeur de Darmstadt, dans le sud de la région de Hesse (Allemagne), les qualifie comme des centres d’usinage grande vitesse (UGV).
Ce fabricant de fraiseuses, dont la filiale en France se trouve à Pringy, près d’Annecy (Haute-Savoie) assure qu’elles permettent de supprimer les reprises post-usinage. « Vous sortez des pièces complexes finies de la machine, y compris les ébavurages, microperçages, taraudages, gravures ou états de surface miroir sans reprises post-usinage, grâce aux broches haute fréquence adaptées à des ébauches intensives rapides, mais aussi à des opérations avec de très petits diamètres d’outils. »
Gestion optimisée d’énergie
Celui qui s’est également spécialisé dans les outils de coupe pour l’UGV affirme que les temps de changement de séries sont extrêmement réduits. Et ceci grâce à des modules de bridage facilement repositionnables (y compris sur les 4e et 5e axes). L’usinage sur les fraiseuses Datron, construites à partir d’une base en béton polymère ou granite, ne nécessite pas de laver les pièces une fois sorties de la machine. Car, « nous n’utilisons pas de lubrifiants gras pour travailler les alliages légers, vous réduisez ainsi la logistique et les coûts de solvants », revendique-t-on à Pringy. Disposant d’une gestion optimisée d’énergie afin d’en réduire sa consommation d’énergie, les fraiseuses Datron offrent également un rapport courses/encombrement tel qu’elles permettent d’optimiser également la gestion de l’espace dans l’atelier.
En plus d’une interface tactile intuitive, qui ne nécessite que deux jours de formation et permet des prises d’origine, repositionnements et suivis de formes en Z « simples et rapides », les fraiseuses peuvent être contrôlées à distance, jusqu’à connaître l’état d’avancement des usinages depuis un smartphone ou une tablette.