Filière hydrogène : le Cetim se rapproche du CEA

lire plus tard
Industries Par Jérôme MEYRAND Publié le  18/07/2022
Filière hydrogène : le Cetim se rapproche du CEA
Daniel Richet, directeur général du Cetim, et François Legalland, directeur du CEA-Liten (à droite), lors de la signature de l’alliance, le 7 juillet à Grenoble (Isère). (photo CEA)

Une alliance entre les deux instituts technologiques qui vise à accélérer le déploiement de la chaîne de valeur hydrogène en France.

Le CEA et le Cetim ont annoncé, le 7 juillet, qu’ils allaient allier leurs « compétences, expertises et moyens », pour une durée de 5 ans, afin de développer de nouvelles méthodes de caractérisation des matériaux en environnement hydrogène.

Cette alliance entre le Commissariat à l’énergie atomique et le Centre technique des industries mécaniques vise à offrir des solutions pour « étudier finement le comportement des matériaux en présence d’hydrogène, qu’ils soient métalliques polymères ou composites », détaillent les deux partenaires. Pour eux, leur caractérisation en environnement hydrogène via des protocoles dédiés sera l’un des piliers de cette collaboration, qu’il s’agisse du comportement des alliages, assemblages et soudures. « Ces données sont des éléments essentiels pour assurer la durabilité et la fiabilité des composants et systèmes fonctionnant sous hydrogène », estiment-ils.

Impact dans les matériaux

Ces deux institutions envisagent parallèlement de lancer un volet numérique, « pour faciliter la compréhension des mécanismes de diffusion et d’impact dans les matériaux ». Et d’expliquer : « Dans la dégradation des propriétés mécaniques des matériaux soumis à ce type d’environnement, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Qu’ils soient d’ordre métallurgique, physico-chimique, électrochimique, etc., de nombreuses difficultés associées à la prédiction et la prévention de l’endommagement sont donc rencontrées et rendent très difficiles l’identification des paramètres critiques sans cette approche innovante couplant outils numériques et développement de bancs dédiés. »

Pour le directeur général du Cetim, cette alliance technologique ouvrira la voie au « développement d’une filière française de production de composants et systèmes hydrogène, indispensable pour compléter la chaine de valeur autour des développements d’électrolyseurs et de piles à combustible », assure Daniel Richet.

Quant à François Legalland, directeur du CEA-Liten (Laboratoire d’innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux), cette nouvelle « offre inédite ainsi créée », permettra « d’accélérer et de déployer plus rapidement les futurs tests et essais nécessaires à la mise en place d’une filière au cœur de la mobilité propre à grande autonomie et du développement d’industries à faible émission de carbone ».

Filière hydrogène : le Cetim se rapproche du CEA
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi CHARGE(E) DE MISSION ENVIRONNEMENT ET INDUSTRIE DURABLE
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Assistant.e Commercial.e et administratif.ve
Nantes, France IMS France
offre d'emploi Représentant commercial / Apporteur d'affaires
télétravail US'IN PLUS
offre d'emploi Tourneur Régleur
Chacé, Bellevigne-les-Châteaux, France AAS INDUSTRIES
offre d'emploi Aléseur / fraiseur CN sur aléseuse-fraiseuse 5 axes
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi Opérateur Fraiseur
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE

Les prochains événements

Septembre

13

Mardi

Journées techniques Didelon

Du 13 au 16 Septembre 2022

Le Poiré-sur-Vie (Vendée)

Septembre

20

Mardi

Sepem Toulouse

Du 20 au 22 Septembre 2022

Toulouse / Haute-Garonne

Septembre

27

Mardi

Micronora

Du 27 au 30 Septembre 2022

Besançon / Doubs

Octobre

4

Mardi

Motek

Du 4 au 7 Octobre 2022

Stuttgart/Allemagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros