Figeac Aero investit lourdement

lire plus tard
Machines d'usinage Par Michel PECH Publié le  26/05/2017
Figeac Aero investit lourdement

Créée en 1985 par Jean-Claude Maillard dans le Lot, le groupe investit lourdement sur ses différents sites mondiaux. A Figeac, de nouveaux bâtiments abritent déjà deux centres d’usinage à portique SNK de 45 mètres de long, conférant au spécialiste de l’aéronautique une capacité de fabrication exceptionnelle.


Avec sept sites dans le monde et 3 000 employés, Figeac Aero s’est hissé au premier rang des fournisseurs en pièces mécaniques de l’industrie aéronautique. Des petites pièces de structure jusqu’aux plus grandes, depuis les pièces de moteurs dans les métaux les plus durs jusqu’aux alliages aluminium, le site de l’Aiguille conserve le cœur du savoir-faire de la fabrication complexe. Sous-traitant de rang 1 pour tout le monde aéronautique, donneur d’ordres et équipementiers, l’entreprise met en œuvre un parc machines éclectique 24h/7j et 365 jours par an, afin de répondre à une demande en croissance constante. Elle s’explique par l’investissement systématique des bénéfices dans l’outil de travail, depuis l’origine. Avec l’installation de deux centres SNK HGM 3500 dédiés à l’UGV de pièces en alliages légers, suivis par le distributeur et importateur de machines-outils Transtec Machine-Outil, Figeac Aero se dote de moyens de très grandes dimensions, puissants et de haute précision. Ils seront suivis de deux autres centres de ce type sur le site de Figeac, et deux à Wishita, dans le Kansas.

La nécessité d’aller vite
« Nous devions aller vite pour investir en machines lourdes, explique Richard Kolhmann, responsable investissement du groupe. Et nous connaissions le constructeur japonais SNK pour la capacité de ses machines au travail précis des métaux durs depuis l’achat d’un centre d’usinage à portique palettisé RB200. » Accompagné de son représentant Transtec, SNK a dû convaincre l’investisseur de l’aptitude de ses machines standards à travailler aussi les alliages d’aluminium avec une grande dynamique, d’une part. D’autre part, la disponibilité immédiate de centres lourds à portique de 45 000 mm de longueur utile, pour 4 600 mm entre colonnes, a été déterminante. Des avances rapides atteignant 50 m/mn ainsi qu’une accélération de 0,6 G, étaient des préalables au choix. « Transtec nous a bien aidé à influencer SNK pour l’intégration d’une broche Fisher sur les centres HGM3500, » souligne Richard Kolhmann. Les essais réalisés ont définitivement emporté la décision de l’investisseur. Cette broche tournant à 30 000 tr/mn et développant 100 kW et 60 Nm avec attachement HSK63/80 est au cœur de la productivité de la machine. La facilité de programmation et pilotage des CNC Fanuc ont contribué à la rapidité de prise en main des machines par les professionnels. Commandé en avril 2014, le 1er centre HGM 3500 a été livré en juillet 2015, laissant le temps d’effectuer tous les travaux de gros œuvre nécessaires. La seconde a été livrée en novembre 2015. Aujourd’hui les travaux de soubassement sont achevés pour recevoir deux autres centres de ce type dans un bâtiment contigu.
Satisfaits des résultats obtenus, Figeac Aero continue de témoigner sa confiance à ce fournisseur et son distributeur Transtec, en ayant passé commandé courant 2016 de 5 Centres d’Usinage Horizontaux 5 axes à profiler SNK, en version palettisation 2 palettes de grandes dimensions et destinés à l’usinage de matériaux durs tels que l’inconel. Les livraisons vont s’échelonner sur 2 ans et la 1ère est déjà en production. « La structure massive de la machine ainsi que sa broche extrêmement coupleuse en attachement HSK125 associées à des rails à guidages prismatiques contribuent à la rigidité et à la précision de la cinématique de la machine, » rappelle Philippe Mas, Directeur commercial de Transtec.

Transtec, partenaire de la fabrication aéronautique
« Des partenaires comme Transtec sont indispensables à notre réactivité et notre flexibilité. Ils nous apportent un bon éclairage dans le choix de nos investissements. Ces centres SNK vont marquer un peu plus notre différence dans le monde des fournisseurs de l’aéronautique, » indique Richard Kohlmann. Au contact permanent des constructeurs de machines-outils du monde entier, Transtec en représente et importe une dizaine en France et pays du Maghreb : Kitamura, Leadwell, SNK, Honor Seiki, Takisawa Japon, Vision Wide Vtech, Kovosvit Mas, Samsung, Fagima et System Robot, classés dans l’ordre de leur implantation nationale. Grâce à une équipe de techniciens du meilleur niveau, Transtec assure l’installation des machines, la formation des professionnels, le suivi des machines et leur SAV. « Plus que des fournisseurs de machines-outils pour toutes les technologies d’usinage, nous sommes avant tout des conseillers techniques apportant notre expertise et permettant ainsi aux entreprises du secteur de dégager une meilleure profitabilité, par le bon usage de machines adaptées à leurs besoins » conclut Philippe Mas. Plusieurs des marques citées sont très présentes dans l’industrie aéronautique et d’autres domaines d’activité, comme SNK, viennent de faire une entrée remarquée dans ce secteur avec Figeac Aero.

Figeac Aero investit lourdement
Michel PECHDepuis qu’il a arrêté de faire des copeaux, il n’arrête pas d’expliquer comment on les fait ! C’est un comble

Les dernières annonces

offre d'emploi Technico-commercial itinérant (H/F)
BRETAGNE Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi Technicien d'usinage Tourneur Fraiseur
Condé sur Vire 2M Précision

Les prochains événements

Janvier

27

Mardi

Sepem Nord

Du 27 au 29 Janvier 2026

Douai / Nord

Février

4

Mercredi

Tech&Fest

Du 4 au 5 Février 2026

Grenoble / Isère

Mars

2

Lundi

Simodec

Du 2 au 6 Mars 2026

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Mars

2

Lundi

BIEMH

Du 2 au 6 Mars 2026

Bilbao / Espagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros