Entrepreneuriat au féminin : innovation et durabilité au cœur des stratégies

La deuxième édition du baromètre de l’entrepreneuriat des femmes met en lumière les choix stratégiques des entrepreneures françaises. L’innovation et le développement durable se révèlent comme des priorités majeures.
La deuxième édition du baromètre de l’entrepreneuriat des femmes en France, qui mesure chaque année l’évolution des écarts de représentation entre les femmes et les hommes parmi les créateurs, repreneurs et chefs d’entreprise, s’est concentrée sur la contribution des entrepreneures aux enjeux sociétaux actuels : création de valeur et d’emploi, compétitivité, reprise-transmission et égalité des chances entrepreneuriales.
Qu’en est-il ressorti ? Que dans l’industrie, les femmes continuent de jouer à part égale avec les hommes dans la dynamique entrepreneuriale industrielle, rapporte le baromètre, publié vendredi 7 mars, à la veille de la Journée internationale des droits des femmes. En 2023, la part des femmes ayant entrepris dans l’industrie manufacturière atteignait 50 %, soit une légère baisse par rapport à 2022 (51 %). C’est en 2020 que l’on trouve le plus gros taux, depuis 2018, avec 55 %.
On relèvera également que 30 % des bénéficiaires du programme French Tech Tremplin sont des femmes. Ce dispositif accompagne les entrepreneurs sous-représentés dans l’écosystème de la tech français et vise à promouvoir la diversité et à rééquilibrer les chances pour faire en sorte que tous les talents aient accès aux mêmes avantages que les entrepreneurs issus de milieux plus privilégiés, selon Bpifrance.
Développement durable, un axe stratégique
Plus globalement, le baromètre montre que 26 % des créations d’entreprises portées par des femmes ont démarré modestement. En effet, parmi les entreprises dont la croissance du chiffre d’affaires reste modeste trois ans après leur création, les femmes sont presque deux fois plus présentes que les hommes. Et pour les entreprises à forte croissance, il y a près de deux fois plus de créateurs masculins.
Il ressort également que 41 % des femmes (contre 33 % des hommes) font du développement durable un axe stratégique pour la croissance de leur entreprise, tandis que 36 % visent l’innovation dans leur stratégie, soit quasiment autant que les chefs d’entreprise masculins (38 %).
Sur le front du recrutement, l’étude montre qu’un quart des entreprises créées par des femmes a pu générer des emplois au cours des trois premières années d’existence, soit un peu moins que celles portées par les hommes (35 %). « Les entreprises portées par les femmes sont néanmoins plus nombreuses à avoir maintenu leurs emplois initiaux », souligne la Direction générale des entreprises (DGE), à l’origine du baromètre, en partenariat avec Bpifrance.
La reprise d’entreprise, premier pas vers l’entrepreneuriat
En France, les femmes comptent pour près de quatre reprises-transmissions sur dix en 2022 : « Une part stable depuis 10 ans », commentent les auteurs du sondage. Depuis 2010, elles choisissent « plus fréquemment la reprise comme moyen d’entreprendre », poursuivent-ils, tout en nuançant que « leur propension à préférer cette voie à la place d’une création ex nihilo, semble, en 2022, s’étioler au profit d’un comportement similaire entre les genres ».
à propos de industries
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Tunnel de lavage industriel pour pièces de production en très grandes séries.
Lavage multi-phases avec automatisation et robotisation, pour la haute productivité tout en préservant la santé au travail.