ENGINEERING DATA s’agrandit

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par  Machines Production Publié le  29/04/2016
ENGINEERING DATA s’agrandit

Pour faire face à sa croissance et trouver la place de fabriquer en France ses solutions, l'entreprise de Fondettes près de Tours vient de prendre possession de son tout nouveau bâtiment. Surfant sur la vague de la robotisation nécessaire à la productivité des entreprises, le spécialiste va pouvoir fabriquer sur place l'ensemble de sa production.

Engineering Data, fabricant français, créée par Noël Boumediene, est spécialisée depuis plus de 25 ans dans la conception et la réalisation de montages d’usinage (principalement hydrauliques) pour le bridage de pièces à usiner dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du ferroviaire et de l’industrie mécanique. L’entreprise propose également tout outillage SMED avec ses propres systèmes point zéro de la gamme Easylock, des éléments de bridage Easyclamp (étaux) et des stations de bridage. Ses solutions permettent de changer rapidement de série et de gagner en temps de réglage. L’entreprise tourangelle s’est entourée d’un Bureau d’Etudes établissant une étude complète, réalisée sous Catia V5, que ce soit pour les montages d’usinage ou ses solutions d’automatisation, afin de répondre précisément aux besoins de ses clients. Elle dispose de son propre parc machine et d’une CFAO pour l’usinage des pièces les plus complexes. Forte de cette expérience, elle a commencé à développer il y a 4 ans la gamme de robots de palettisation Easybox pour l’alimentation de centres d’usinage en temps masqué. L’entreprise est très dynamique et tournée vers l’innovation. La progression de son chiffre d’affaires est à 2 chiffres et elle prévoit de mettre de nouvelles solutions sur le marché tout au long de l’année 2016. Engineering Data travaille sur de beaux projets, bien sûr en France mais aussi pour l’export vers l’Allemagne, la Suisse et le Luxembourg.

Une famille de robots de palettisation qui s’étoffe rapidement
Noël Boumediene explique sa stratégie :  » Nous avons depuis le début de l’entreprise bâti notre croissance sur l’innovation, en accompagnant des clients prestigieux notamment dans l’aéronautique et dans l’automobile. Quand nous avons décidé il y a seulement 4 ans de produire un robot palettiseur, leur intérêt a été immédiatement au rendez vous. Cette confiance nous a tout de suite confortés dans le choix d’embaucher plusieurs ingénieurs pour concrétiser le projet. Nous voulions proposer aux entreprises de mécanique un robot basé sur des principes simples, à la programmation intuitive et surtout à la portée immédiate de n’importe quel opérateur. L’esthétique est aussi pour moi un facteur important, nous avons aussi utilisé les compétences d’un designer pour dessiner le produit. La fonction du produit prime mais sans oublier le design !  »
L’entreprise possède déjà une belle gamme de robots palettiseurs. L’Easybox L80 peut alimenter jusqu’à 6 centres d’usinage grâce à un mouvement linéaire sur un rail, et peut porter des charges allant jusqu’à 80 kg. L’Easybox R80 est sa version à mouvement rotatif. Les Easybox L250 et Easybox R250 sont les grands frères qui peuvent porter des charges allant jusqu’à 250 kg. Avec la gamme Easybox les machines peuvent être alimentées en temps masqué, la nuit, le week-end, en toute sérénité. Cette solution clé en main permet d’augmenter considérablement la productivité et de diminuer les coûts pour conserver la production en France. De nouveaux modèles sont en développement.

Engineering Data, lauréat du salon Industrie 2016
Le tout nouveau EASYBOX T30 du constructeur français, a déjà remporté le trophée de l’innovation au salon Industrie dans La catégorie Performance Industrielle. L’EASYBOX T30 a pour particularité sa compacité sur moins de 2 m² au sol, et une capacité de gestion de 63 palettes. Cette capacité importante permet de grandement augmenter l’autonomie des centres d’usinage pour la production de petites et moyennes séries.  » L’avenir de l’EASYBOX T30 est certain et les demandes ne cessent de nous parvenir. Par notre travail rigoureux et nos développements techniques, nous avons su convaincre nos différents partenaires et clients.  » Nous confirme Noël Boumediene.

ENGINEERING DATA s’agrandit
Machines Production Le magazine bimensuel pour ceux qui conçoivent, usinent et montent des ensembles mécaniques. C'est aussi trois hors-séries et trois éditions régionales par an.

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Représentant industriel pour la France
Allemagne NORBERT J. BREUER
offre d'emploi Technico-Commercial
75/77/91/92/93/94 FRAISA FRANCE

Les prochains événements

Avril

13

Mardi

SEPEM Industries Nord

Du 13 au 15 Avril 2021

Lille/Nord

Mai

26

Mercredi

Lamiera

Du 26 au 29 Mai 2021

Milan/Italie

Juin

1

Mardi

JEC

Du 1 au 3 Juin 2021

Villepinte / Seine-Saint-Denis

Juin

3

Jeudi

Aff'Tech

Du 3 au 5 Juin 2021

Reims / Marne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique