Elco pour une renaissance

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Outillage - Outils coupants Par  Patrick CAZIER Publié le  19/12/2019
Elco pour une renaissance

En début d’année 2019, l’entreprise E. Leclerc a rejoint la holding du spécialiste du foret à centrer Magafor, SGP. Elle a été rebaptisée Elco. Découvrons cette nouvelle entité !

L’entreprise Elco est née au mois d’avril suite à une volonté de sauver des emplois et un savoir-faire français. Quel est l’avenir de Elco ? Le directeur général de l’entreprise Joël Matthey répond aux questions de Machines Production.

Pourriez-vous vous présenter auprès de nos lecteurs ?

Je suis entré en 1993 chez Magafor. En parallèle de mon travail, j’ai suivi un cursus d’ingénieur en mécanique au CNAM. Dernièrement, je m’occupais des finances, des ressources humaines, des investissements et du déploiement du lean management. Depuis la reprise, je m’attache à diriger Elco tout en assurant la partie finances du groupe qui est devenu une ETI de près de 300 personnes.

Pourquoi l’entreprise Elco a rejoint le groupe de Magafor ?

E. Leclerc et Magafor étaient des confrères qui se connaissaient et se respectaient. Pour nous, c’était évident qu’il fallait nous positionner sur la reprise de E. Leclerc pour conserver un savoir-faire et plus d’une centaine d’emplois à Fougères.

Quelles étaient les activités d’Elco ?

Elco est un fabricant français depuis 1906 qui se positionne comme un prescripteur de solutions d’usinage. Elco fabrique et commercialise, par l’intermédiaire de technico-commerciaux qualifiés, des outils coupants en HSS et en carbure, des solutions de frettage, des porte-outils, des bancs de préréglage, une gamme « aéronautique » pour l’usinage des composants de voilures, de structures, le détourage et l’assemblage. Elco, c’est une gamme complète de solutions d’usinage avec plus de 20 000 références et des équipes support dédiées à la vente en direct aux usineurs.

Que deviennent les marques E. Leclerc, Fournel et Elco ?

Nous préférons mettre en avant la marque Elco, la marque E. Leclerc étant trop proche de son homonyme de la grande distribution. Nous nous interrogeons sur l’avenir de la marque Fournel qui est historiquement dédiée aux attachements. Nous travaillons sur ce sujet, rien n’est encore tranché. Nos clients sont attachés à la marque E. Leclerc qui est un gage de qualité. Pour le prochain catalogue prévu en 2020, nous consoliderons tout cela.

Avez-vous déjà détecté des axes d’amélioration ?

Investir afin d’avoir les moyens de production les plus performants en termes de qualité et de productivité. Renforcer la couverture et la présence commerciale, avec l’arrivée de quatre nouveaux technico-commerciaux, ainsi que notre présence sur les salons. En octobre, nous étions au Siane. En janvier 2020, nous serons à Industrie Grand Ouest puis nous programmons le Simodec et Micronora. Nous verrons pour être présent dans d’autres salons suivant nos objectifs.

Quelles actions avez-vous déjà menées ?

Dès la reprise des activités, les axes prioritaires étaient de reproduire en quantité économique. Nous avons donc augmenté les tailles de lot. Nous avons enclenché un plan d’investissement. Un tour Star SR-38 et une affûteuse Rollomatic GrindSmart®530XW sont déjà en place. Un ilot robotisé avec une rectifieuse Studer CNC S31 arrivera début janvier 2020. Déployer la culture lean à tous les niveaux est une action importante pour améliorer la communication et redonner du sens au travail.

L’entreprise va-t-elle changer ses priorités, ses produits ?

La première des priorités est le service au client en respectant les délais. Nous devons améliorer la livraison sur stock pour les produits standards et instaurer des délais courts pour les fabrications spéciales. Par exemple sur les alésoirs, nous disposons d’un important stock d’ébauches et nous fabriquons à la demande des diamètres et des tolérances spéciales dans la journée.

Quelles sont vos ambitions pour l’entreprise Elco ?

Nous avons l’ambition d’être le fabricant européen leader de la vente en direct sur la gamme des alésoirs et d’être un acteur incontournable sur les fraises carbures de gros diamètre, tout en développant le frettage, les attachements et l’ensemble de nos gammes d’outils coupants. Nous poursuivons notre partenariat avec la plateforme technologique Suni pour conforter notre expertise en Usinage Haute Performance.

Comment et où sera organisé le réseau commercial au niveau national et international ?

Les technico-commerciaux d’Elco assurent la commercialisation de la gamme en direct auprès de clients utilisateurs de produits standards et spéciaux. Ils apportent l’expertise technique sur l’usinage. Ce service à la clientèle est complété par l’appui technique depuis l’usine de Fougères. En 6 mois, nous avons renforcé nos équipes et assuré une bonne couverture en région. Notre ambition est de nous renforcer à l’export. Nous pensons à l’Europe élargie. Mais avant il faut consolider nos actions récentes et restaurer notre capital confiance avec nos clients nationaux.

Pourquoi le eShop est-il en refonte ?

Pour offrir une solution supplémentaire à nos clients : passer les commandes en ligne, suivre les demandes spéciales, avoir accès aux conditions d’usinage… Nous imaginons mettre en ligne des vidéos, par exemple, de démonstration sur les bancs de frettage. C’est aussi un des moyens pour communiquer sur la qualité de nos prestations et de notre savoir-faire.

Elco pour une renaissance
Patrick CAZIER Technicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

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