[Edito] Développer sa marque employeur pour recruter

lire plus tard
Vie des entreprises / Corporate Par Jérôme MEYRAND Publié le  19/07/2022
[Edito] Développer sa marque employeur pour recruter
Les valeurs de l’entreprise devront être plus que jamais mises en avant pour attirer des candidats extrêmement sollicités. (photo Shutterstock)

Problème récurrent dans l’industrie de la mécanique, la difficulté à recruter s’est ajoutée à celle de voir ses collaborateurs, notamment des cadres, « de plus en plus volatiles ». C’est ce qu’il est ressorti d’une table ronde organisée durant le salon Global Industrie, en mai dernier à Paris, et animée par Maxime Alves, du cabinet de conseil Robert Walters, spécialisé dans le recrutement. En effet, selon leur dernière étude de rémunération, deux cadres sur trois envisagent de changer d’emploi. De quoi amplifier la crainte des entreprises quant à la pénurie de talents.

Mais un autre point est à redouter dans ce marché du travail extrêmement tendu : les chefs d’entreprise sont prêts à chasser les compétences chez leurs concurrents, voire même dans d’autres industries. Un cercle vicieux est alors en train de se mettre en place. Comme « ces candidats sont presque impossibles à trouver sur le marché, il faut donc les chasser, entretenant un cycle qui maintient la tension du marché », prévient Maxime Alves. A cela s’ajoute que « les entreprises se limitent à une vision à court terme, et cherchent des compétences trop spécifiques au lieu de s’ouvrir à d’autres types de profils ».

Pénurie d’élèves dans les écoles d’ingénieurs

Plus en amont, ce sont les écoles d’ingénieurs qui peinent à accueillir plus d’élèves, un vivier pourtant indispensable pour répondre aux besoins de recrutement à venir. Marc Rumeau, président de l’IESF (société des ingénieurs et scientifiques de France), affirme qu’elles dénombrent de moins en moins de candidats lors des concours d’entrée. « Les classes ne sont plus aussi complètes qu’auparavant. » Pour lui, les écoles auraient « manqué le virage technologique qui s’est accéléré ces dernières années, et les professeurs ne sont pas suffisamment formés à ces nouvelles technologies pour les enseigner à leur tour ».

Le déficit de compétences n’est pas sans lien avec l’image véhiculée par les parents (qui jouent un rôle clé dans les choix d’études de leurs enfants) d’une activité où les conditions de travail sont plus difficiles qu’ailleurs. « Pour pallier ces problèmes, la marque employeur est indispensable pour une entreprise souhaitant recruter de nouveaux talents, conseille Maxime Alves. Elle doit chercher à se démarquer de ses concurrents et se montrer innovante. » En effet, les valeurs de l’entreprise devront être plus que jamais mises en avant pour attirer des candidats extrêmement sollicités. « Il est important pour l’entreprise de se vendre et d’insister sur les perspectives d’évolution et de développement », insiste M. Alves. Au-delà des chasseurs de têtes, c’est auprès de prestataires spécialisés dans la marque employeur, que devront désormais se tourner les entreprises, si elles veulent réussir à embaucher.

[Edito] Développer sa marque employeur pour recruter
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement

Les dernières annonces

offre d'emploi Métrologue Itinérant (95)
Paris, France SEMATEC METROLOGIE
offre d'emploi TECHNICIEN(NE) SAV ITINERANT(E)
QUART SUD OUEST FRANCE ONA ELECTRO EROSION
offre d'emploi Préparateur-outils (H/F)
Mondouzil, France CAUQUIL
offre d'emploi Contrôleur qualité (H/F)
Mondouzil, France CAUQUIL
offre d'emploi Approvisionneur/Acheteur Matières Premières et Composants
Mondouzil, France CAUQUIL
offre d'emploi Chargé d'affaires (ADV) nouvelles industrialisations
Mondouzil, France CAUQUIL

Les prochains événements

Octobre

4

Mardi

Motek

Du 4 au 7 Octobre 2022

Stuttgart/Allemagne

Octobre

4

Mardi

Vision

Du 4 au 6 Octobre 2022

Stuttgart / Allemagne

Octobre

4

Mardi

Industrie Grand Ouest

Du 4 au 6 Octobre 2022

Nantes/Loire-Atlantique

Octobre

5

Mercredi

Mesures Solutions Expo

Du 5 au 6 Octobre 2022

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros