Devillers Landresse choisit Mazak France pour investir en découpe laser 8 kW

Ajouter à la liste de lecture lire plus tard
Machines d'usinage Par Michel PECH Publié le  02/09/2019
Devillers Landresse choisit Mazak France pour investir en découpe laser 8 kW

Lorsqu’une PMI régionale de 25 personnes investit dans la dernière génération de découpe laser d’un acteur mondial, leader en construction de machines-outils, cela mérite une grande attention. La rencontre du dirigeant de l’entreprise permet de mieux en saisir les motivations et d’en apprécier les perspectives. Exemple à suivre.


Devillers Landresse a été créée en 1987 sur la commune rurale de Landresse, dans le Doubs, par Jean-Marc Devillers. Plongeant ses racines dans la chaudronnerie, l’entreprise a bénéficié de l’esprit de développement acéré de son dirigeant. « Grâce à des machines d’occasion et un personnel passionné, nous avons développé notre savoir-faire en sous-traitance pour tous les secteurs », explique Jean-Marc Devillers en préambule. Dès 2003, l’automobile, le ferroviaire, le machinisme agricole, la construction sont les secteurs qui vont inciter Devillers Landresse à prendre un véritable virage industriel aujourd’hui. Avec sa fille Hortense comme assistante de gestion à ses côtés, Jean-Marc Devillers vient de donner une impulsion nouvelle à l’entreprise en choisissant Mazak France pour investir dans la première machine française de découpe laser fibre Mazak Optiplex Fiber III 8 kW. Servie par le premier système de chargement automatique de tôle Eazy Compact du constructeur français Lucas Robotic, elle ouvre de belles perspectives à cette entreprise de la métallurgie franc-comtoise. Reportage.

Évoluer avec la meilleure valeur ajoutée

Depuis près de vingt ans, face à une concurrence croissante des pays low-cost, Jean-Marc Devillers a constaté que « les entreprises qui ne bougent pas se mettent en difficulté ». Entré au panel des fournisseurs de grands groupes, basant son évolution sur les besoins des marchés régionaux et nationaux, l’entreprise décide d’investir en 2007 dans une machine de découpe laser CO2 de 4 kW Mazak, équipée d’un système de chargement automatique. La découpe laser, le pliage, une équipe de soudeurs qualifiés et des marchés diversifiés permettent à la PMI de passer la crise de 2008 sans difficulté particulière.
Travaillant des tôles d’acier à 98%, ainsi que de l’inoxydable, le parachèvement prend de plus en plus de place, intégrant des opérations d’usinage, de peinture et d’assemblage. « Afin de garantir la qualité et les délais de nos livraisons, nous avons décidé d’assumer la responsabilité complète de nos produits finis », souligne Jean-Marc Devillers. Avec un bureau d’études travaillant sur Pro-Engineer, un service méthodes structuré, ce savoir-faire s’étend désormais de la conception au produit fini et installé. « Aujourd’hui, la hausse importante de la matière première devient préoccupante, vu son importance dans la constitution du prix final de nos pièces », souligne Jean-Marc Devillers. « Nous avons donc décidé de poursuivre nos efforts d’investissements pour améliorer encore la valeur ajoutée à nos produits », dit-il. Cette motivation a déclenché l’établissement d’un cahier des charges pour l’investissement dans un centre d’usinage 5 axes et, surtout, d’un centre de découpe laser de dernière génération pouvant fonctionner en continu, tout au long de l’année.

La confiance dans la fiabilité des hommes et des machines

« Notre première expérience avec Mazak s’est révélée concluante, tant au point de vue de la fiabilité de la machine que du service rendu par les équipes technique et commerciale de la filiale française du constructeur », affirme Jean-Marc Devillers. Après avoir examiné l’offre du marché dans le secteur de la découpe laser et les conseils éclairés de José Gavrel, responsable régional laser de Mazak France, le choix s’est naturellement orienté vers le tout dernier modèle du constructeur japonais, le centre de découpe laser Optiplex 3015 Fiber III de 8 kW. Présenté dans sa première version mondiale à l’EMO de Hanovre 2017, ce centre de découpe utilise une technologie optique de laser à forte puissance transmise par fibre optique. Disponible à l’origine en 2 kW, il couvre aujourd’hui une plage de puissance allant jusqu’à 10 kW. « Nous avons fait le choix d’un vrai saut technologique, en étant la première entreprise française à investir dans cette machine de 8 kW », rappelle Jean-Marc Devillers. Le contrôle numérique intelligent PreviewG-Control a renforcé l’entreprise dans son choix. Au sommet de l’état de l’art en matière de pilotage des axes par rapport au profil de découpe, il assure le meilleur compromis entre la vitesse et la qualité de coupe. Son écran tactile de 19″ permet un pilotage convivial de la machine, avec toute l’intuitivité d’un smartphone ou d’une tablette numérique. Le logiciel intègre toutes les fonctions intelligentes développées par Mazak. Notamment la Multi-Function Torch bénéficie de multiples capteurs. Ils permettent à cette fonction avancée de gérer le perçage et la coupe laser pour optimiser en permanence la qualité de l’opération, sans diminuer la performance de coupe.

L’autonomie, source de flexibilité et de rentabilité

L’Optiplex 3015 Fiber III profite à l’origine d’un chargement automatique à double palettes. Suffisant dans la plupart des cas, cette solution ne satisfaisait pas Jean-Marc Devillers. « La pénurie de main d’œuvre qualifiée implique une autonomie croissante des machines. Enfin, nous sommes toujours à la recherche d’une flexibilité optimale. Avec Mazak, nous nous sommes tournés vers l’intégrateur Lucas Robotics Systems, pour développer un magasin selon notre cahier des charges », dit-il. La collaboration entre les équipes techniques a été totale, afin de fournir un système automatique de chargement de tôles de 1 500 x 3 000, épaisseur 1 mm à 25 mm, en temps masqué grâce aux deux tables de la machine. La compacité de l’ensemble a été aussi un atout. « Il fallait qu’elle tienne dans l’espace imparti, car la machine a été installée dans notre atelier juste après Global Industrie Lyon 2018, où elle était exposée pour la première fois », indique Jean-Marc Devillers. C’est aussi une fierté d’accueillir le premier système Eazy Compact inscrit au catalogue du constructeur français Lucas. Déjà, avant l’installation du magasin de chargement, la machine Optiplex a démontré une productivité brute doublée par rapport à la précédente. La puissance du laser permet des découpes fines jusqu’à 25 mm d’épaisseur, ouvrant de nouveaux marchés à l’entreprise. « Avec cet investissement, grâce au soutien permanent de Mazak, nous avons pu intégrer sans difficulté cet investissement d’avenir », rajoute Jean-Marc Devillers. « C’est avec une grande sérénité que nous pouvons désormais envisager l’extension de notre entreprise », conclut-il, en souriant à sa fille.

Devillers Landresse choisit Mazak France pour investir en découpe laser 8 kW
Michel PECHDepuis qu’il a arrêté de faire des copeaux, il n’arrête pas d’expliquer comment on les fait ! C’est un comble
Ajouter à la liste de lecture lire plus tard

Les dernières annonces

offre d'emploi TECHNICIEN ERODEUR FIL
Lamure-sur-Azergues, France SOFAMI
offre d'emploi TOURNEUR CN CONFIRME
Lamure-sur-Azergues, France SOFAMI
offre d'emploi ADJOINT AU RESPONSABLE LOGISTIQUE INDUSTRIEL (H/F)
379 Route de Charentay, Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi TECHNICIEN MAINTENANCE
Le Havre, France TCEM
offre d'emploi Technicien(ne) Moyens d’Essais
Bayonne, France AKIRA TECHNOLOGIES
offre d'emploi Ingénieur(e) Conception Electrotechnique
Bayonne, France AKIRA TECHNOLOGIES

Les prochains événements

Juin

3

Mardi

3D Print

Du 3 au 5 Juin 2025

Lyon / Rhône

Juin

3

Mardi

EPHJ

Du 3 au 6 Juin 2025

Genève / Suisse

Juin

3

Mardi

Sepem Sud-Est

Du 3 au 5 Juin 2025

Martigues / Bouches-du-Rhône

Juin

16

Lundi

SIAE Le Bourget

Du 16 au 22 Juin 2025

Paris / Le Bourget

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros