Des solutions contre les copeaux longs

OutiMat qui organisait à Scionzier ses journées techniques a présenté une nouvelle gamme d'outils Kyocera, avec la présence du nouveau tour Citizen-Cincom doté de la technologie de découpe par oscillations à basse fréquence.
Le distributeur et importateur spécialisé dans la fourniture d’outils de coupe, de déformation et d’abrasif pour l’industrie mécanique OutiMat organisait, les 2 et 3 mars, ses journées techniques, en partenariat avec Hestika France, qui exposait deux machines, et Kyocera, que la société dirigée par Paul Leveau représente sur la région. L’occasion de présenter un complément de la gamme de ses forets à embout MagicDrill DRA (3xD, 5xD et 8xD), en proposant une longueur de 1,5xD. » On va être plus efficient avec ce foret-là « , glisse M. Leveau, à Scionzier (Haute-Savoie), soulignant que l’outil est disponible avec les nouvelles nuances Kyocera, PR1535 (acier et inox) et PR 1525 (fonte). » Nous allons gagner en durée de vie et en performance dans la production « , ajoute Frédéric Desbouis, directeur de Kyocera France, à Rungis (Val-de-Marne).
Outil à faibles efforts de coupe, le MagicDrill DRA présente une épaisseur d’âme optimale (supérieur de 20%), qui limite la flexion. Ainsi, la précision de perçage se voit améliorée, en contrôlant la déviation du foret. Afin de produire des copeaux fins, même dans des applications de perçage de trous profonds, le Japonais a renforcé son outil d’une goujure additionnelle, seulement sur ses modèles 5xD et 8xD. Proposé sur des diamètres allant de 7,94 à 25,5 mm, le foret modulaire se distingue par son système de remplacement de la plaquette, qui ne nécessite pas de retirer sa vis de serrage, grâce à son attachement Weldon.
Une fraise-mère de 6 mm de diamètre
Depuis janvier, OutiMat représente la marque de micro-outils carbure, PCD et céramique Louis Belet. L’entreprise suisse fondée en 1948 fabrique notamment des microforets, ainsi que des microfraises et fraises-mères (à partir de 6 mm de diamètre). Si le fabricant de microfraises propose une large gamme d’outils standards, il produit également des pièces unitaires.
Sur une table, deux flacons, dans lesquels ont été enfermés des copeaux fragmentés, et dans l’autre, une pelote de copeaux longs. Un technicien de chez Hestika France souligne : » Il s’agit de la même quantité de copeaux quel que soit le bocal. » C’est la démonstration de l’efficacité du nouveau tour Citizen-Cincom, disposant de la technologie LFV (Low Frequency Vibration ou oscillations à basse fréquence), un dispositif breveté par le Japonais. » Nous augmentons la productivité en fractionnant le copeau et en limitant son impact négatif sur l’usinage « , assure Gilles Palefroy, directeur de Hestika France, à Saint-Mandé (Val-de-Marne) et Cluses (Haute-Savoie). En synchronisant les oscillations du servomoteur, avec la rotation de la broche principale, le système LFV brise le copeau en petits fragments. » On augmente la durée de vie des plaquettes car on lubrifie mieux « , poursuit M. Palefroy, qui précise que ce dispositif est programmable sur la CN et qu’il peut être lancé ou pas, selon les opérations d’usinage. Et d’ajouter que » la technologie LFV n’affecte pas l’état de surface des pièces, et ne demande pas d’outils spécifiques « . Enfin, c’est un tour de reprise à commande numérique de haute précision pour le tournage dur GN-3200 qui était également présenté lors de ces journées techniques.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .