Des innovations tranchantes chez Tungaloy

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Jérôme MEYRAND Publié le  09/04/2021
Des innovations tranchantes chez Tungaloy
Foret à embout DrillForceMeister.

Le fabricant compte plusieurs nouveautés à son catalogue. Parmi lesquelles, un foret à embout DrillForceMeister, des plaquettes CBN WavyJoint, une barre d’alésage TungBoreMini utilisant les plaquettes XOMU, un système modulaire d’outil d’alésage BoreMeister, qui se compose de barres d’alésage antivibratoires et de diverses têtes interchangeables, et des outils de fraisage TungMeister avec des embouts tonneaux.

La nouvelle gamme de forets à embout DrillForceMeister, de Tungaloy, comprend la nuance AH9130, constituée d’une couche de revêtement PVD pour les applications de perçage, avec un substrat en carbure dédié. Il s’agit d’une nuance de plaquette spécifiquement développée pour améliorer la durée de vie de l’outil dans l’usinage des aciers, aciers inoxydables et fontes. En plus de la nuance polyvalente AH725, qui couvre la plupart des matériaux, l’AH9130 permet à la solution DrillForceMeister de sécuriser les processus d’usinage et d’améliorer la durée de vie des outils.

Cette solution de perçage est composée d’un corps et d’un embout interchangeable, conçus pour réaliser efficacement des trous de grand diamètre allant de 20 à 41 mm. L’embout présente une assise en V asymétrique qui s’adapte dans un logement correspondant. De plus, les grandes surfaces de contact de l’embout de perçage et du logement fournissent un support solide. Le corps du foret comporte également des goujures conçues pour une meilleure évacuation des copeaux.

Surface de brasage plus importante

Tungaloy a également élargi sa gamme de plaquettes CBN WavyJoint. Ces dernières disposent d’une technologie de brasage innovante : elles sont composées d’un insert CBN, deux fois plus massif que les plaquettes CBN traditionnelles et d’une surface de brasage
160 % plus importante. Ces caractéristiques fournissent une conductivité thermique accrue et aident à réduire la température au point de coupe à grande profondeur de passe et à sec.
Ce brasage renforcé élimine également le risque de débrasage de l’insert CBN, et améliore la sécurité des processus, pendant le tournage dur avec une durée de vie prolongée.

Désireux de développer les capacités multifonctionnelles de tournage et perçage de la ligne TungBoreMini, le fabricant japonais d’outils de coupe en carbure propose désormais des barres d’alésage utilisant les plaquettes XOMU.

Coupe légère

TungBoreMini est une gamme d’outils multifonctions permettant de réaliser des opérations de perçage et de tournage. La plaquette XOMU présente une géométrie innovante, incorporant un grand angle de coupe sur l’arête afin de produire une coupe légère par rapport aux plaquettes de tournage positif ISO standards, qui sont généralement utilisées pour les opérations d’alésage. En effet, des essais ont prouvé que la productivité était doublée grâce à cette géométrie de dernière génération.

La barre d’alésage TungBoreMini utilise des plaquettes XOMU.

Les plaquettes TungBoreMini se logent sur les outils avec une forme en queue d’aronde et offrent un serrage efficace et une grande stabilité de ces dernières par rapport au serrage de plaquette vissée standard. Cela garantit la sécurité du processus pendant diverses applications. Ces barres d’alésage intègrent cette conception afin de garantir des processus d’usinage sécurisés. Elles ont été conçues pour assurer une évacuation efficace des copeaux, avec un dégagement réalisé sur les outils. De plus, avec la méthode de fixation par vis inclinée, le serrage de la vis assure que la plaquette est bien plaquée dans son logement.

Mécanisme d’amortissement

Par ailleurs, Tungaloy a développé sa gamme d’outil à aléser BoreMeister avec des barres d’alésage en acier à queue cylindrique et une capacité d’usinage de 4xD, ainsi que des adaptateurs TungCap dans des capacités d’usinage de 2,5xD, 3xD et 5xD, couvrant un large éventail d’applications d’alésage.

BoreMeister est un système modulaire d’outil d’alésage qui se compose de barres d’alésage antivibratoires et de têtes interchangeables.

BoreMeister est un système modulaire d’outil d’alésage, qui se compose de barres d’alésage antivibratoires et de diverses têtes interchangeables pour différentes géométries de plaquettes. Il est actuellement connu pour ses barres d’alésage antivibratoires uniques, qui intègrent un mécanisme d’amortissement dynamique des vibrations à l’intérieur du corps de l’outil. Cet amortisseur contre-vibre et supprime les vibrations indésirables, dans des conditions difficiles, permettant une capacité d’usinage jusqu’à 10xD.

Aubes de turbine

Enfin, parmi les nombreuses nouveaux de Tungaloy, signalons sa gamme de fraisage à embouts interchangeables TungMeister, avec des embouts tonneaux VBO et VBN. Ces derniers ont été conçus pour usiner efficacement des profils 3D complexes, notamment sur les matrices et les moules, l’embout de fraisage VBO comprend deux types de profils d’arête de coupe : VBO courte et VBO longue. Les VBO ont un rayon d’arête de coupe périphérique qui est le plus petit, rendant ces outils adaptés pour les opérations de semi-ébauche et semi-finition des surfaces 3D. Si les embouts de fraisage VBO sont caractérisés par un plus grand rayon d’arête, idéals pour les opérations de finition, les VBN ont été spécialement conçus pour la finition de profils 3D élaborés de disques aubagés et d’aubes de turbine, tout en permettant de supprimer les opérations de semi-finition pour améliorer le temps de cycle.

Fraises à têtes interchangeables TungMeister, avec embouts tonneaux VBO et VBN.

Pinces à ressort en caoutchouc

Tungaloy a introduit 60 nouvelles pinces à ressort ER-SEAL étanches en caoutchouc à la gamme de son système de mandrin à pince TungHold ER. Désignées avec la nuance de haute qualité AA, elles permettent une approche plus précise des outils ronds.
« Ces nouvelles pinces ne nécessitent aucun investissement supplémentaire pour de nouveaux porte-outils ou écrous de serrage », affirme le fabricant, qui souligne qu’elles peuvent être utilisées avec les porte-mandrins à pinces TungHold préexistants. Au total, 60 pinces à ressort scellées ER-SEAL sont introduites dans des tailles allant de ER11 à ER40, note-t-il.

 

 

 

Des innovations tranchantes chez Tungaloy
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

à propos de TUNGALOY FRANCE

pack web TUNGALOY FRANCE Plaquettes pour forage
Outillage - Outils coupants article

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur CN
Mios, France Mécanique générale Lescarret
offre d'emploi Technicien de maintenance / SAV itinérant
France entière PERO FRANCE
offre d'emploi Technico-Commercial Centre France
GÜHRING
offre d'emploi STAGIAIRE INGENIEUR(E) PRODUCTION - QUALITE (durée : 6 mois)
Savigny-le-Temple, IDF, France ESSINOX

Les prochains événements

Février

23

Jeudi

Viva Fabrica !

Du 23 au 26 Février 2023

Lyon / Rhône

Mars

7

Mardi

Global Industrie Lyon

Du 7 au 10 Mars 2023

Lyon / Rhône

Mars

23

Jeudi

Aff'Tech

Du 23 au 25 Mars 2023

Auxerre / Yonne

Avril

25

Mardi

JEC World

Du 25 au 27 Avril 2023

Paris-Nord / Villepinte

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros