Découvrez les huit lauréats des Global Industrie Awards

Ces distinctions récompensent les avancées qui transforment l'industrie du futur. Huit solutions, alliant efficacité énergétique, automatisation et durabilité, ont été distinguées par un jury d’experts.
Dans un contexte industriel en mutation, marqué par la digitalisation, l’automatisation et les enjeux environnementaux, les Global Industrie Awards 2025 ont distingué sept innovations majeures ainsi qu’une start-up prometteuse. Près de cent solutions avaient été préalablement évaluées par un jury composé d’experts du secteur et de journalistes spécialisés, dont le rédacteur en chef de Machines Production. En attendant la cérémonie de remise des prix, qui se tiendra le 11 mars sur la Grande Scène du salon, découvrez en avant-premières les huit lauréats. Les lauréats de cette édition illustrent les grandes orientations qui transforment l’industrie actuelle : optimisation énergétique, développement durable et avancées technologiques.
Le spécialiste français des conditionnements anti-corrosion Acobal a développé le film de protection ICB, un matériau polymère intégrant un principe actif breveté qui réduit le risque de corrosion, en s’adaptant au taux d’humidité de l’air. Cette technologie permet aux pièces métalliques d’être déballées et utilisées immédiatement sans étape préparatoire supplémentaire.

Le film ICB diffuse des principes actifs et limite les risques de corrosion des pièces mécaniques stockées.
Le laser fibre Ventis 3015 AJE d’Amada permet de réaliser des découpes de tôles rapidement. Une solution énergétiquement plus efficace, met en avant le constructeur japonais. En effet, la machine de découpe laser exploite la technologie Locus Beam Control, qui permet de moduler le faisceau. Elle gère les motifs du faisceau pendant le processus de découpe. La géométrie de ce motif étant variable pour chaque épaisseur et matériau à traiter, la puissance du faisceau n’a plus besoin d’être diffusée pour découper un quelconque matériau.

La machine de découpe Ventis d’Amada est équipée d’un laser fibre doté d’une nouvelle technologie de contrôle du faisceau.
Expert en systèmes d’alimentation flexible, Asyril a été distingué pour son Concept Merlin, une innovation dans l’alimentation des pièces industrielles. Cette solution de bin picking combine vision 2D, intelligence artificielle et une caisse intelligente brevetée, facilitant ainsi l’identification et la préhension des pièces. Doté de huit caméras 2D offrant une vue périphérique sur le contenu de la caisse, le Concept Merlin identifie avec précision les pièces à saisir, même pendant les mouvements du robot. Et grâce à son fond qui se soulève, la complexité de la trajectoire du robot est réduite, garantissant un temps de cycle constant jusqu’à la dernière pièce.

Concept Merlin d’Asyril est une caisse pour le bin picking combinant vision 2D, IA et un plateau qui se soulève pour rendre les pièces plus accessibles au robot.
Des avancées en production et en contrôle industriel
L’entreprise Euroherramientas a conçu la technologie d’éléments de serrage Estic, qui réduit les efforts physiques liés aux couples élevés sur un outillage à main, grâce à un système d’impulsion électronique. L’enregistrement des paramètres de serrage des outils Estic assure la traçabilité optimale, tandis que l’absence de composants hydrauliques ou pneumatiques réduit les coûts de maintenance et l’impact environnemental.

L’outillage à main Estic d’Euroherrmientas est doté d’une technologie d’impulsion électronique limitant la force du couple pour l’opérateur.
Horn innove avec sa nouvelle plaquette Supermini de type 105, qui permet un meilleur contrôle des copeaux, lors d’opérations d’alésage par exemple. En fait, la géométrie de coupe s’étend jusqu’au rayon de bec de la plaquette. Surtout, la géométrie peut être utilisée de manière universelle pour différents groupes de matériaux et convient pour le tournage intérieur, le dressage de face, le copiage et le tournage arrière. Horn a non seulement optimisé la géométrie, mais aussi l’ébauche de la plaquette avec une plus grande rigidité et une zone de coupe encore plus stable. Par ailleurs, l’alimentation du refroidissement a été revue. Le rayon de bec est de 0,2 mm. L’outil convient pour une utilisation à partir d’un diamètre de 4 mm. Une première mondiale.

Avec la nouvelle plaquette Supermini, Horn présente un outil d’alésage universel destiné à améliorer la gestion des copeaux et à assurer une plus grande productivité dans l’usinage des petits diamètres.
Marposs présente Profilo, un système qui utilise une technologie de mesure sans contact confocale chromatique, venant simplifier l’analyse des surfaces dédiée aux profils de rugosité et de contours. L’appareil élimine les désagréments des méthodes traditionnelles basées sur la mesure de contact, tels que la déformation des matériaux et l’usure, et offre des mesures précises sans contact sur une large gamme de surfaces, des plus dures aux plus souples, des plus opaques aux plus transparentes. Destiné aux professionnels de la recherche, de la métrologie et de la fabrication, il offre précision, fiabilité et polyvalence pour divers secteurs industriels.

Profilo, de Marposs, est un système de mesure sans contact exploitant la technologie confocale chromatique.
Enfin, Seabery a été salué pour son simulateur de soudage en réalité augmentée, un outil pédagogique adapté à la formation des professionnels, réduisant les coûts et les risques associés aux méthodes traditionnelles.

Le simulateur de soudage Seabery utilise la réalité augmentée pour la formation des professionnels.
Parmi les start-up, Wormsensing s’est distinguée avec Dragonfly, un capteur vibratoire ultrafin (10 microns) basé sur la technologie piézocéramique. En révélant l’invisible, Dragonfly ouvre la voie à l’innovation et à des performances industrielles inédites. Fruit de plus de 30 ans de recherche en science des matériaux et protégé par 40 brevets, sa sensibilité est mille fois supérieure aux jauges traditionnelles, selon cette jeune pousse grenobloise.

Dragonfly, de Wormsensing, un capteur vibratoire ultrafin basé sur la technologie piézocéramique.
Ces innovations, récompensées lors des GI Awards 2025, témoignent de la capacité de l’industrie à intégrer les technologies de pointe pour gagner en efficacité et en durabilité.
à propos de industries
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Tunnel de lavage industriel pour pièces de production en très grandes séries.
Lavage multi-phases avec automatisation et robotisation, pour la haute productivité tout en préservant la santé au travail.