Décolletage accessible avec Haas Automation

Le constructeur américain Haas Automation base son succès sur des machines et des produits standardisées, fabriquées en grandes quantités (plus de 15 000 unités en 2015) et accompagnées d’un service HFO identique dans le monde entier. Couvrant 80% des technologies utiles au travail des métaux par enlèvement de copeaux, une proposition pour le décolletage est naturellement apparue dans son offre. Jouant la transparence sur les prix, Haas Automation propose, par exemple son tour OL-1 de 26 mm de passage en barre et 203 mm entre-pointes avec une embarreur Haas Bar Feeder à moins de 50 kÇ. Bien équipé, avec axe Y, le tour ST10Y permet un passage en barre de 44 mm (longueur 356 mm). L’ensemble avec embarreur ne dépasse pas 75 kÇ en prix de base. Pour l’automatisation de chargement des tours de sa gamme, le constructeur a développé son propre embarreur il y a plus de 15 ans. Celui proposé lors du Simodec hérite de cette expérience et de l’intégration aux machines Haas. Monté sur roulette, le Haas Bar Feeder peut se dégager rapidement pour assurer le changement de diamètre en quelques minutes, grâce à des douilles plastiques d’adaptation. Sa conception à dégagement offre un accès aisé à la partie arrière de la broche du tour, facilitant le remplacement du fourreau et de l’adaptateur associé. Une fois remis en position, l’embarreur se verrouille complètement en place, éliminant tout risque de chocs accidentels ou de problèmes d’alignement. Le réglage de la hauteur se fait à l’aide d’une seule molette. Ne nécessitant aucun outil, les pousse-barres à changement rapide s’enclenchent aisément et se rangent dans le capot de l’embarreur. Des capteurs optiques déterminent avec précision la position des barres, y compris des barres à chanfreins et bords irréguliers, tandis que des patins en acier inoxydable situés sur le plateau de chargement facilitent leur acheminement. Du fait de l’intégration de l’embarreur à la commande Haas, tous ses paramètres de pilotage sont réglés directement au niveau du tour.