De la céramique pour l’espace

lire plus tard
Matériaux - Produits finis Par  Patrick CAZIER Publié le  26/06/2020
De la céramique pour l’espace

Kyocera présente des produits destinés aux applications spatiales et à l’astronomie.

La société Kyocera a récemment élargi sa présence en Europe en acquérant deux usines de fabrication de céramique en Allemagne, à Selb (Kyocera Fineceramics Precision) et à Mannheim (Kyocera Fineceramics Solutions). Avec ces acquisitions, l’entreprise complète l’activité internationale de ses sites de productions au Japon et aux Etats-Unis, tout en délivrant son savoir-faire et une multitude de céramiques fines sur le marché international. Elle propose des céramiques en cordiérite, en carbure de silicium infiltré de silicium et en alumine, lesquelles répondent idéalement aux exigences strictes de l’industrie spatiale.

Cordiérite

La cordiérite est une céramique à dilatation thermique extrêmement faible, intéressante pour créer des designs ultra-légers de miroirs et de télescopes. Les capacités de mise en forme de Kyocera permettent d’optimiser le process d’allègement, tandis que les propriétés intrinsèques de la cordiérite (CO720), telles qu’une rigidité élevée et une stabilité dimensionnelle au long terme, apportent des avantages fonctionnels par rapport aux verres à dilatation thermique faible utilisés dans de telles applications. La cordiérite peut aussi bien s’utiliser pour les miroirs de télescopes, désormais fabriqués à des tailles dépassant un mètre, que pour les éléments structurels maintenant les miroirs en place. Les techniques d’assemblage ultra-précises de Kyocera peuvent produire un dispositif optique entier, avec une tolérance de position de quelques microns.

Carbure de silicium infiltré de silicium

Le carbure de silicium infiltré de silicium Kyocera (SiSiC), de par sa fabrication et ses technologies d’assemblage, permet de réaliser la production monolithique de composants complexes et finement détaillés dans un grand format allant jusqu’à 1 000 x 1 000 x 650 mm, et même plus large dans un futur proche. Il est également possible d’obtenir des composants intégrant des canaux de refroidissement intérieurs, contre-dépouilles, nervures et structures fines, étanches à l’hélium et à l’eau. Avec sa conductivité thermique et sa résistance mécanique élevées, le SiSiC est un matériau qui convient parfaitement à la fabrication de composants ultra-complexes, tels que les miroirs, modules et bancs optiques, outillages, et enfin les éléments de controle thermique et structurels.

Alumine et zircone

Kyocera possède également une grande expérience dans la fabrication de matériaux céramiques traditionnels, tels que l’alumine et la zircone. L’isolation électrique élevée et la résistance à haute température de l’alumine permettent de l’utiliser dans les composants des propulseurs ioniques. Si nécessaire, Kyocera peut également métalliser les céramiques et avoir recours à un usinage par machine CNC 5 axes. Lequel permet de fabriquer des composants complexes, tels qu’un boîtier de caméra. L’excellente performance des produits sous ultra-vide est garantie par une désorption et un taux de fuite minimums.

KYOCERA FINECERAMICS http://www.kyocera.fr
De la céramique pour l’espace
Patrick CAZIER Technicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

à propos de fabrication

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Novembre

24

Mardi

SIMODEC

Du 24 au 27 Novembre 2020

La Roche-sur-Foron / FRANCE

juin

15

Mardi

3D Print

Du 15 au 17 Juin 2021

Lyon-Eurexpo / France

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique