De la céramique pour l’espace

Kyocera présente des produits destinés aux applications spatiales et à l’astronomie.
La société Kyocera a récemment élargi sa présence en Europe en acquérant deux usines de fabrication de céramique en Allemagne, à Selb (Kyocera Fineceramics Precision) et à Mannheim (Kyocera Fineceramics Solutions). Avec ces acquisitions, l’entreprise complète l’activité internationale de ses sites de productions au Japon et aux Etats-Unis, tout en délivrant son savoir-faire et une multitude de céramiques fines sur le marché international. Elle propose des céramiques en cordiérite, en carbure de silicium infiltré de silicium et en alumine, lesquelles répondent idéalement aux exigences strictes de l’industrie spatiale.
Cordiérite
La cordiérite est une céramique à dilatation thermique extrêmement faible, intéressante pour créer des designs ultra-légers de miroirs et de télescopes. Les capacités de mise en forme de Kyocera permettent d’optimiser le process d’allègement, tandis que les propriétés intrinsèques de la cordiérite (CO720), telles qu’une rigidité élevée et une stabilité dimensionnelle au long terme, apportent des avantages fonctionnels par rapport aux verres à dilatation thermique faible utilisés dans de telles applications. La cordiérite peut aussi bien s’utiliser pour les miroirs de télescopes, désormais fabriqués à des tailles dépassant un mètre, que pour les éléments structurels maintenant les miroirs en place. Les techniques d’assemblage ultra-précises de Kyocera peuvent produire un dispositif optique entier, avec une tolérance de position de quelques microns.
Carbure de silicium infiltré de silicium
Le carbure de silicium infiltré de silicium Kyocera (SiSiC), de par sa fabrication et ses technologies d’assemblage, permet de réaliser la production monolithique de composants complexes et finement détaillés dans un grand format allant jusqu’à 1 000 x 1 000 x 650 mm, et même plus large dans un futur proche. Il est également possible d’obtenir des composants intégrant des canaux de refroidissement intérieurs, contre-dépouilles, nervures et structures fines, étanches à l’hélium et à l’eau. Avec sa conductivité thermique et sa résistance mécanique élevées, le SiSiC est un matériau qui convient parfaitement à la fabrication de composants ultra-complexes, tels que les miroirs, modules et bancs optiques, outillages, et enfin les éléments de controle thermique et structurels.
Alumine et zircone
Kyocera possède également une grande expérience dans la fabrication de matériaux céramiques traditionnels, tels que l’alumine et la zircone. L’isolation électrique élevée et la résistance à haute température de l’alumine permettent de l’utiliser dans les composants des propulseurs ioniques. Si nécessaire, Kyocera peut également métalliser les céramiques et avoir recours à un usinage par machine CNC 5 axes. Lequel permet de fabriquer des composants complexes, tels qu’un boîtier de caméra. L’excellente performance des produits sous ultra-vide est garantie par une désorption et un taux de fuite minimums.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .