Copilot Pro installé sur une machine transfert

Ce dispositif qui permet de piloter et d'optimiser le réglage en production, conçu pour les tours et centres d'usinage, vient d'être installé chez Alpentech, à Vougy (Haute-Savoie), sur une Mikron 15 postes CNC. L'industriel nous livre ses premiers résultats.
Une révolution dans le réglage des machines transfert numériques. C’est en tout cas ce qu’affirme le Cetim-Ctdec de Cluses (Haute-Savoie) en annonçant la première installation industrielle, sur ce type de machine, de Copilot Pro, un outil connecté qui » permet aux régleurs de se consacrer à l’amélioration continue de la production et l’industrialisation de nouvelles pièces grâce à un temps de réglage réduit et un pilotage de la position des outils automatisé « , explique le centre technique des industries mécaniques et du décolletage.
A Vougy, au coeur de la vallée de l’Arve, dans les ateliers d’Alpentech, un producteur de pièces de précision dans les domaines automobile et industriels, c’est sur un modèle Mikron 15 postes CNC que ce dispositif innovant de pilotage et d’optimisation du réglage des machines en production a été installé. Et les résultats ont été dévoilés à la presse le 20 octobre. Alors qu’il avait été développé au départ pour les monobroches, multibroches et centres d’usinage, » Copilot Pro franchit une nouvelle étape, et se connecte désormais avec des machines transfert numériques, pilotant seul jusqu’à 56 correcteurs « , précise un communiqué.
Une intégration rapide
Ainsi, ce dispositif a permis » de réduire le nombre de pièces rebutées et d’homogénéiser la qualité dimensionnelle des lots de pièces « , assure-t-on au Cetim-Ctdec, De son côté, Marc Horellou, directeur général d’Alpentech, insiste sur l’efficacité de ce système et son intégration au sein de ses équipes. » Les régleurs ont complètement adhéré à ce projet et le résultat est là : une intégration rapide et des gains valorisés dès l’installation. »
Copilot Pro est à la fois une méthode et un logiciel. » Une méthode innovante qui permet de déterminer les relations entre les écarts mesurés des cotes de fabrication et la position des outils « , décrit le centre technique clusien. Tandis que le superviseur va se charger de corriger et de piloter automatiquement la position des outils des machines, » tout en vous laissant la gestion du processus de fabrication « , souligne un document de présentation.
Désormais, les régleurs n’ont plus à calculer à la main les correcteurs à apporter pour compenser les dérives dimensionnelles du process. Dans l’usine d’Alpentech, il s’agissait d’un travail long et complexe, du fait de la multitude de cotes imbriquées des pièces, qui est dorénavant simplifié et automatisé, ont témoigné les parties prenantes au projet. » En effet, aujourd’hui, les calculs et l’envoi automatiques des corrections sont pilotés par Copilot Pro, rapporte le Cetim-Ctdec. La MMT Mitutoyo et la machine transfert numérique Mikron sont reliées par le dispositif, qui leur permet de dialoguer entre elles. Un gain de temps non négligeable puisque 30 secondes sont désormais nécessaires pour corriger les correcteurs en cas de dérives au lieu de 15 minutes avant installation de Copilot Pro. »
Alpentech en chiffres
Marché : 90% automobile, 10% industries mécaniques
Activité : décolletage, usinage, opérations de parachèvement
Chiffre d’affaires : 75 millions d’euros
Effectif : 500 personnes dont 360 en France, 140 en Hongrie et Mexique
à propos de
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .