Chez SA2M, le soudage aluminium est en forte croissance

lire plus tard
Sous-traitance Par Jérôme MEYRAND Publié le  22/09/2023
Chez SA2M, le soudage aluminium est en forte croissance
Le nouveau robot de soudage pour des profilés alu dans l’atelier de SA2M, à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire), le 1er septembre.

En raison de la montée en cadence sur son activité de soudage aluminium, cette entreprise de Maine-de-Loire a investi dans une solution robotisée.

SA2M, société d’usinage de profilé aluminium implantée à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire), a décidé d’investir dans un robot de soudage aluminium en raison de la montée en cadence sur son activité de soudage aluminium, mais aussi par la volonté de son dirigeant de jouer la carte de l’amélioration continue de ses équipes. « Ce nouveau robot va améliorer l’optimisation de la production en soudage notamment sur les grandes et moyennes séries », affirme cette entité du groupe DIS, et ainsi permettre aux soudeurs qualifiés de travailler sur des pièces et des séries à plus forte valeur ajoutée.

L’arrivée du robot Yaskawa a été l’occasion pour la PME de repenser son espace de soudage. Ce dernier a été dégagé pour l’emplacement de ce nouvel outil d’une emprise au sol de 35 m². Un nouveau réseau de gaz de soudage a été créé et installé pour alimenter le robot ainsi que les postes des soudeurs.

Améliorer la productivité

Pour SA2M, ce nouveau robot de soudage vient compléter son panel de services, améliorer la productivité de l’entreprise et les délais de production. Fin 2021, l’entreprise avait intégré une nouvelle technologie de soudure. Dénommée soudure par friction malaxage ou FSW, elle a été déployée par son fournisseur Stirweld, une jeune entreprise innovante française issue de l’Ecole normale supérieure de Rennes et de l’Institut Maupertuis.

Ce procédé « va permettre à l’entreprise [SA2M] de se positionner sur de nouveaux marchés et de se différencier sur le marché français et étranger des sociétés qui soudent des alliages légers avec des procédés conventionnels de type TIG/MIG », avait expliqué Stirweld, dans Les Echos, du 19 novembre 2021. Cette technologie de rupture permet d’en abaisser le coût de près de dix fois par rapport aux techniques conventionnelles.

Chez SA2M, le soudage aluminium est en forte croissance
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien Méthodes Usinage H/F
Ambérieu-en-Bugey, France DEFILUXE SAS
offre d'emploi Opérateur polyvalent
Aubenas, France SERA
offre d'emploi INGENIEUR COMMANDE NUMERIQUE H/F
Sèvres (92) HEIDENHAIN FRANCE SARL

Les prochains événements

Janvier

30

Mardi

Hyvolution Paris

Du 30 au 1 Février 2024

Paris / Porte de Versailles

Février

1

Jeudi

Tech&Fest

Du 1 au 2 Février 2024

Grenoble / Isère

Mars

4

Lundi

Simodec

Du 4 au 8 Mars 2024

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Mars

5

Mardi

JEC World

Du 5 au 7 Mars 2024

Paris-Nord / Villepinte

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros