Biennale de la robotique Stäubli : succès pour tous
La 3e édition de l’exposition biennale de la robotique Stäubli a confirmé son rang d’événement industriel, à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie), en septembre. Le constructeur français et ses partenaires bénéficient à la fois d’une économie de reprise et de la fin des préjugés anti-robots.
Lors de l’inauguration des journées techniques Stäubli baptisées « la robotique au cœur de votre métier », François Morisse, directeur général du site de Faverges (Haute-Savoie), et Jacques Dupenloup, responsable des ventes France, n’ont pas manqué de souligner le succès de ce qui est devenu une véritable biennale de la robotique. Sur plus de 1 900 m2, le parc des expositions de La Roche-sur-Foron accueillait 50 exposants, partenaires du constructeur français, exposant 42 cellules et 65 robots applicatifs. Durant trois jours, robots collaboratifs, robotique mobile, intégrateurs, programmation, formation, maintenance, études, équipements péri-robotique, toutes les solutions, les services et les spécialistes étaient présents pour répondre aux questions et besoins des 700 visiteurs professionnels.
Ce nouvel engouement pour la robotique industrielle bénéficie de la conjonction de plusieurs facteurs, comme le soulignait Jacques Dupenloup dans son introduction : « Une période d’investissement favorable, la difficulté de trouver du personnel qualifié dans l’industrie et un nouvel intérêt pour la robotique collaborative. » Le député du secteur Martial Saddier (LR) s’était d’ailleurs invité à ces journées, afin de mesurer les tenants et aboutissants de la nouvelle robotique. Des industriels sont venus de toute la France, n’hésitant pas à consacrer plus d’une journée à cette visite. La présence d’industriels belges, suisses et tchèques présage d’une prochaine édition plus internationale. Côté technique, au fil des éditions, cette biennale de la robotique marque l’évolution à la fois des robots eux-mêmes, ainsi que de la péri-robotique et des services associés.
Directeur technique du groupe Baud Industries, pionnier de l’usine connectée, Renald Baud invitait ses équipes à découvrir la sécurité des robots, appelés à travailler aux côtés de l’Homme : « Nous n’en sommes qu’aux prémices de la révolution numérique industrielle. La robotique collaborative va y jouer un rôle majeur, tant en logistique qu’en fabrication », disait-il. Plus qu’une aide, la robotique est aussi créatrice d’emplois, comme le rappelait François Morisse, en parlant du site de fabrication des robots Stäubli à Faverges : « Commencé en 1982 avec la distribution des robots 6 axes Puma, concrétisé en 1989 avec le rachat d’Unimation, l’intégration des robots dans nos ateliers, en France, puis dans le monde entier a conduit notre entreprise à maintenir et développer des emplois du meilleur niveau sur notre territoire. » Il est à noter que la division Stäubli Robotics achète 80% de ses composants, dont les trois quarts sont fabriqués dans la région Auvergne Rhône-Alpes.