Biennale de la robotique Stäubli : succès pour tous

lire plus tard
Automatisation / Robotique Par Michel PECH Publié le  30/01/2018
Biennale de la robotique Stäubli : succès pour tous

La 3e édition de l’exposition biennale de la robotique Stäubli a confirmé son rang d’événement industriel, à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie), en septembre. Le constructeur français et ses partenaires bénéficient à la fois d’une économie de reprise et de la fin des préjugés anti-robots.

Lors de l’inauguration des journées techniques Stäubli baptisées « la robotique au cœur de votre métier », François Morisse, directeur général du site de Faverges (Haute-Savoie), et Jacques Dupenloup, responsable des ventes France, n’ont pas manqué de souligner le succès de ce qui est devenu une véritable biennale de la robotique. Sur plus de 1 900 m2, le parc des expositions de La Roche-sur-Foron accueillait 50 exposants, partenaires du constructeur français, exposant 42 cellules et 65 robots applicatifs. Durant trois jours, robots collaboratifs, robotique mobile, intégrateurs, programmation, formation, maintenance, études, équipements péri-robotique, toutes les solutions, les services et les spécialistes étaient présents pour répondre aux questions et besoins des 700 visiteurs professionnels.
Ce nouvel engouement pour la robotique industrielle bénéficie de la conjonction de plusieurs facteurs, comme le soulignait Jacques Dupenloup dans son introduction : « Une période d’investissement favorable, la difficulté de trouver du personnel qualifié dans l’industrie et un nouvel intérêt pour la robotique collaborative. » Le député du secteur Martial Saddier (LR) s’était d’ailleurs invité à ces journées, afin de mesurer les tenants et aboutissants de la nouvelle robotique. Des industriels sont venus de toute la France, n’hésitant pas à consacrer plus d’une journée à cette visite. La présence d’industriels belges, suisses et tchèques présage d’une prochaine édition plus internationale. Côté technique, au fil des éditions, cette biennale de la robotique marque l’évolution à la fois des robots eux-mêmes, ainsi que de la péri-robotique et des services associés.
Directeur technique du groupe Baud Industries, pionnier de l’usine connectée, Renald Baud invitait ses équipes à découvrir la sécurité des robots, appelés à travailler aux côtés de l’Homme : « Nous n’en sommes qu’aux prémices de la révolution numérique industrielle. La robotique collaborative va y jouer un rôle majeur, tant en logistique qu’en fabrication », disait-il. Plus qu’une aide, la robotique est aussi créatrice d’emplois, comme le rappelait François Morisse, en parlant du site de fabrication des robots Stäubli à Faverges : « Commencé en 1982 avec la distribution des robots 6 axes Puma, concrétisé en 1989 avec le rachat d’Unimation, l’intégration des robots dans nos ateliers, en France, puis dans le monde entier a conduit notre entreprise à maintenir et développer des emplois du meilleur niveau sur notre territoire. » Il est à noter que la division Stäubli Robotics achète 80% de ses composants, dont les trois quarts sont fabriqués dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Biennale de la robotique Stäubli : succès pour tous
Michel PECHDepuis qu’il a arrêté de faire des copeaux, il n’arrête pas d’expliquer comment on les fait ! C’est un comble

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien méthodes usinage
Vecqueville, France Ferry-Capitain
offre d'emploi Technicien Méthodes Usinage H/F
Ambérieu-en-Bugey, France DEFILUXE SAS
offre d'emploi Technico-commercial
Castres, France BENNE SA
offre d'emploi Technicien d'application CFAO (H/F)
Lyon, France SolidCAM France
offre d'emploi Technicien d'affutage
Villeparisis, France ATELIERS DE L’ILE DE FRANCE (AIF)

Les prochains événements

Mars

5

Mardi

JEC World

Du 5 au 7 Mars 2024

Paris-Nord / Villepinte

Mars

25

Lundi

Global Industrie

Du 25 au 28 Mars 2024

Paris-Nord / Villepinte

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros