Batteries : une alternative au cobalt plus éthique

Les accumulateurs au lithium-fer-phosphate (LFP) sont totalement exemptes de cobalt, un métal rare dont les conditions d’extraction en Afrique sont vivement contestées.
On le sait, le cobalt, dont les conditions d’extraction posent de nombreuses questions, est d’une certaine manière le caillou dans la chaussure des constructeurs de voiture à zéro émission. Indispensable à la composition des batteries, ce métal bleu provient majoritaire de la République démocratique du Congo (RDC), pays accusé de faire travailler des enfants dans ses mines, dont les conditions de travail sont vivement contestées. Pourtant, une solution existe pour moindre dépendre de ce métal rare. En effet, les chimies de batteries à faible teneur en cobalt (lithium nickel-manganèse-cobalt, ou lithium nickel-cobalt-aluminium), voire totalement exemptes de cobalt (lithium fer-phosphate), semble éveiller un intérêt…contenu réservé aux abonnés
Abonnez-vous pour accéder
à tout le contenu Machines Production
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
à propos de industries
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

CABINE HAUTE-PRESSION POUR FONTAINE ÉCOLOGIQUE
Dégraissage manuel à haute pression des pièces métalliques et plastiques avec le liquide biologique BIO-NET à micro-oragnismes dans la fontaine écologique.

MACHINE DE LAVAGE AUTOMATIQUE des pièces mécaniques pour l'usinage
Lavage sans choc, par immersion, aspersion et soufflage des pièces métalliques de petites et moyennes dimensions.

Dépurateur pour huiles de coupe et liquides de refroidissement
Cet équipément purifie les liquides, huiles de coupe notamment, de toutes particules au point de prolonger la durée des fluides d’usinage, de ralentir l’usure des machines-outils et d'améliorer le niveau de qualité des pièces usinées - tout en réutilisant le liquide en machine. Décolletage, usinage.