AWRS fait de la rénovation sans souci avec Haas

Certains métiers utilisent des machines-outils alors que ce n'est pas leur vocation première. La rénovation de jantes d'automobiles haut de gamme et sportives en fait partie. Les machines doivent alors apporter à la fois la qualité de réalisation et la facilité de conduite. Explication d'une démarche d'investissement.
Le sigle AWRS signifie Alloy Wheel Repairs Specialist en anglais, ou spécialiste de la réparation des jantes en alliage. C’est en réalité l’expression d’une idée américaine ayant donné lieu à la création d’un réseau de franchisés à travers le monde en général, en France en particulier. Pierre Cabaret et Laurent Bienvenu, amoureux de belle mécanique, ont créé AWRS Paris – Ile de France dans la région parisienne en 2009, à partir de cette idée et sous ce sigle. Ils ont dus pour cela répondre à plusieurs questions techniques.
Le point central du tournage
» La franchise AWRS nous oblige à une charte de qualité pour le démontage, la remise à neuf et le remontage de jantes en aluminium sur des voitures de luxe et des voitures de sports, » dit en préambule Pierre Cabaret. Les jantes sont donc déposées avec soin puis les pneus démontés. En fonction de l’état de la jante, des opérations de redressage peuvent être nécessaires et, pour cela, une presse spéciale équipe l’atelier. Mais le plus difficile à faire disparaitre concerne les rayures et marques de chocs divers subis par les jantes. Seule une opération de tournage permet de répondre à ce besoin. » Mais nous n’avions aucune expérience dans le métier de tourneur et aucune connaissance en machine-outil, » explique le chef d’entreprise. Grâce au réseau mondial AWRS, la réponse est venue d’Angleterre, où une société franchisée AWRS a investi dans plusieurs tours Haas Automation ST-30 et mis au point une procédure complète. Les associés ont donc fait de même en contactant le distributeur régional, Haas Factory Outlet, une division de Realmeca. La mise en oeuvre fut ensuite relativement simple. Après serrage avec des mors adaptés, le contrôle de la position de la jante est fait avec un palpeur Heidenhain et transmis à la CNC. Plus de 1?200 programmes ont été créés en fonction de chaque référence de jante, pour éviter tout risque de collision. Le tournage avec des outils diamants sur porte-outils spéciaux peut ensuite intervenir, en suivant exactement le profil préétabli. Quelques manipulations simples suffisent donc pour qu’un opérateur novice en usinage puisse lancer l’usinage en toute sécurité. » Cette solution nous a permis de démarrer rapidement et efficacement notre activité, » souligne Pierre Cabaret. Les opérations de polissage, peinture, vernissage et remontage peuvent ensuite intervenir pour livrer aux clients une voiture équipées de jantes à l’état neuf. Aujourd’hui, l’activité concerne la rénovation de 200 jantes par semaine. Mais un souci anime le chef d’entreprise : Faire encore mieux.
Pour aller plus loin, la maîtrise du process
L’ensemble de ce procédé à une limite, le kit standard fourni par la société anglaise. » L’investissement dans le centre de tournage Haas ST-30 s’est très bien passé et nos rapport avec le HFO Realmeca sont excellents, », affirme Pierre Cabaret. » Mais nous souhaitons améliorer, optimiser le système d’outillage et programmation pour l’adapter aux spécificités du marché français « . La maîtrise de ce process passe par l’embauche récente d’un tourneur professionnel, sachant faire évoluer toutes les phases de ce type d’usinage. Il faut ensuite trouver les fournisseurs en outils diamants capables de proposer une solution globale pour chaque type de jantes, à un coût inférieur et, si possible des performances supérieures. Si la précision et l’équilibrage sont importants, l’esthétique finale de la jante est également un critère de premier plan. » En ayant un professionnel et des fournisseurs français, nous pourrons gagner du temps et investir dans un nouveau tour. Il sera naturellement de marque Haas, car la convivialité de la CN et le rapport prix-qualité-performance du ST-30 nous ont entièrement satisfaits « , conclut Pierre Cabaret. Avec les qualités intrinsèques de ses machines, le constructeur américain et son HFO régional démontrent que l’usinage peut aussi intégrer des entreprises n’ayant que peu d’expérience.
à propos de
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .