Armoires : le stockage 4.0 selon Gühring

Le fabricant allemand d’outils coupants propose non seulement des systèmes de distribution d’outils connectés mais également un service de gestion très complet et un logiciel.
Avec les automates TM 326 et 526, Gühring assure le stockage et la distribution contrôlés d’outils, en répondant aux besoins des clients d’entrer de plein pied dans l’usine du futur. Jugez-vous même : la connexion se fait par le biais d’un code-barres, d’un code PIN, d’un badge RFID ou de données biométriques. Et tous les systèmes sont contrôlés par le module logistique Gühring Tool Management Software (GTMS), le logiciel de gestion des outils qui surveille et contrôle toutes les opérations. Ainsi, le GTMS se connecte à tous les systèmes ERP/PPS, CAD et informatiques, grâce à différentes interfaces. « Les systèmes logistiques tels que Paternoster et les systèmes de navette peuvent également être contrôlés et gérés par le logiciel », note le fabricant allemand d’outils coupants.
De nombreux avantages peuvent être tirés d’un tel système de distribution d’outils : une disponibilité des outils contrôlée 24 heures sur 24, la réduction des coûts de stockage et de gestion, un contrôle permanent de la consommation, une prévention des arrêts de production, une imputation claire des coûts d’outillage et une élimination des stocks de sécurité pour un meilleur stockage et gestion de tous les articles pertinents pour la production. Sans oublier une protection contre les vols.
Verrouillage électronique
Plutôt destinée à la production à l’unité et en petites séries, l’armoire TM 326 présente une hauteur et une répartition des tiroirs à verrouillage électronique pouvant être adaptées individuellement en fonction de la gamme d’articles. Quant au système TM 526, il a été conçu pour la production en grande série avec une fréquence élevée de manutention des produits. « Chaque tiroir s’ouvre manuellement et progressivement selon l’application. Cela signifie que seule la quantité demandée est distribuée », commente Gühring, dont la filiale en France se trouve en Haute-Savoie. Un autre système de distribution d’outils, le TM 426, offre un stockage de plus grandes quantités d’outils « compacts dans un espace réduit », grâce à son dispositif de rangement en spirale, qui « permet de gagner beaucoup de place ».
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .