APL : le chargeur automatique de Haas

lire plus tard
Machines d'usinage Par Jérôme MEYRAND Publié le  19/06/2020
APL : le chargeur automatique de Haas

L’Automatic Parts Loader a été conçu afin d’automatiser les machines du constructeur américain.


Le chargeur automatique de pièce (APL ou Automatic Parts Loader) de Haas a été conçu pour offrir une automatisation « simple et abordable » sur les centres de tournage et les fraiseuses verticales VMC de la marque américaine. Une solution alternative aux robots 6 axes pour automatiser les processus d’usinage, lesquelles peuvent s’avérer complexes, compliqués et onéreux, nécessitant souvent une intégration importante, et un coût supplémentaire, prévient le constructeur de machines-outils. L’APL s’intègre à la commande numérique Haas, il est réglé à l’aide d’une interface intuitive qui utilise des graphiques, des animations et du texte détaillé pour guider l’opérateur à travers les étapes nécessaires à sa programmation. « Pas besoin de formation spéciale ni de logiciels supplémentaires, nos gabarits simples et intuitifs intégrés à la commande Haas rendent les réglages et la programmation des tâches rapides et faciles », renchérit Haas Factory Outlet-France Nord-Est, l’un des distributeurs de la marque, implanté à Clermont-en-Argonne (Meuse). Avec l’APL, l’opérateur saisit des informations de base, soit en positionnant les pinces de la pièce et en pressant un bouton, soit en entrant des valeurs basiques au format numérique. « Toutes les valeurs sont calculées automatiquement par la commande et l’APL est prêt à être utilisé », souligne son concepteur.
Pendant les opérations normales d’usinage, le chargeur automatique de pièce s’exécute en arrière-plan, renvoyant les pièces sur la table de stockage et récupérant les bruts pendant l’usinage. Le résultat : un usinage sans surveillance en quasi-continu. « Les doubles pinces permettent de gagner du temps. Elles saisissent une pièce de l’étau électronique à l’intérieur de la machine et la remplacent par une nouvelle pièce de matière première, sans avoir à retourner à la table de stockage », décrit Haas.

Pinces modifiables

Le dispositif APL s’adapte sur les centres de tournage ST-10 à ST-25, y compris les modèles à axe Y. Il est conçu pour charger à la fois des blocs de matériau et des barres (arbres). Les pièces sont gérées sur la table APL à l’aide d’un des gabarits inclus. Ces derniers peuvent recevoir des pièces de 1 à 5,8 pouces (25 à 147 mm) de diamètre, et peuvent charger différentes formes de pièces (rondes, hexagonales ou cubiques). Haas propose la possibilité de régler, voire de modifier les pinces afin qu’elles s’ajustent au mieux aux pièces. Les gabarits de barre et les pinces pouvant recevoir des pièces de 0,86 à 4 pouces (21 à 102 mm) de diamètre. Un jeu de pinces en aluminium usiné et trois jeux de pinces en aluminium brut sont inclus.
Le chargeur automatique de pièces permet aussi d’automatiser le processus de production des pièces réalisées sur les centres d’usinage à broche verticale Haas de taille VF-1 à VF-2, dont les modèles SS et YT. Les pinces APL peuvent manipuler des pièces d’un pouce carré (25 mm), jusqu’à 6 x 6 pouces (152 x 152 mm). Des pièces de différentes formes (rondes, hexagonales ou cubiques par exemple) peuvent être chargées, et les pinces peuvent être réglées ou modifiées pour s’ajuster au mieux aux pièces.

APL : le chargeur automatique de Haas
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technico-commercial itinérant (H/F)
BRETAGNE Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi Technicien d'usinage Tourneur Fraiseur
Condé sur Vire 2M Précision
offre d'emploi Chargé d'affaires (H/F)
Saint Céré RGI France

Les prochains événements

Janvier

27

Mardi

Sepem Nord

Du 27 au 29 Janvier 2026

Douai / Nord

Février

4

Mercredi

Tech&Fest

Du 4 au 5 Février 2026

Grenoble / Isère

Mars

2

Lundi

Simodec

Du 2 au 6 Mars 2026

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Mars

2

Lundi

BIEMH

Du 2 au 6 Mars 2026

Bilbao / Espagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros