Une usine extraordinaire

lire plus tard
Par Patrick CAZIER Publié le  03/01/2019
Une usine extraordinaire

Entre le 22 au 25 novembre a eu lieu un évènement à apprécier à sa juste valeur. L’Usine Extraordinaire s’était installée à la grande nef du Grand Palais et invitait petits et grands à vivre l’expérience inédite d’une « usine grandeur nature » en plein cœur de Paris. Au programme étaient expériences immersives, échanges avec des techniciens, ingénieurs et chefs d’ateliers, découverte de lignes de production recréées sur place, réalité virtuelle, exposition de machines monumentales… et conférences passionnantes.

L’Usine Extraordinaire est un projet d’intérêt général, porté par la Fondation Usine Extraordinaire, abritée par FACE (Agir contre l’exclusion), qui a pour objet de retisser les liens entre l’usine et la société. Soutenu par toute l’industrie et la French Fab, la Fondation a vocation à rassembler l’ensemble des parties prenantes : industriels du made in France engagés et responsables, partenaires sociaux, monde de l’éducation et de la formation professionnelle, monde de la recherche, décideurs institutionnels… pour démontrer que l’usine aujourd’hui est un lieu de production moderne, connecté, inspirant et un acteur engagé pour une société responsable.

Un évènement tout en couleur

L’Usine Extraordinaire a rassemblé 40 500 visiteurs dont 10 300 scolaires issus de 55 départements. Les Français, et en particulier les jeunes, ont fortement répondu à l’appel. Malgré une fermeture inopinée samedi due aux manifestations à Paris, l’événement a fait le plein de visiteurs de tous âges et de tous horizons. Echanger, questionner, toucher, voir, tester, expérimenter : nombreux sont les visiteurs qui ont pu découvrir l’usine telle qu’elle est aujourd’hui. Elle a contribué durant quatre jours à la reconnaissance d’un secteur essentiel dans l’oubli : l’industrie. En accueillant le CNI (Conseil national de l’industrie), présidé par Edouard Philippe le jour de son ouverture, l’événement est devenu la chambre d’écho d’enjeux politiques et économiques majeurs.
De nombreux ministres et secrétaires d’Etat (parmi lesquels Bruno Le Maire, Muriel Pénicaud, Jean‐Michel Blanquer et Agnès Pannier‐Runacher), ainsi qu’une vingtaine d’ambassadeurs et représentants d’ambassade mais aussi des parlementaires, sont venus visiter l’Usine Extraordinaire et échanger avec le public. Après une première journée sous le signe de la « reconquête industrielle », le deuxième jour a été marqué par des annonces en matière d’emploi, d’orientation et de cohésion territoriale. Pôle Emploi a lancé une cartographie interactive recensant 76 000 offres d’emploi dans l’industrie. Quant aux industriels rassemblés au sein de la Fondation Usine Extraordinaire, ils ont annoncé leur engagement d’offrir 4 100 « stages découverte » de qualité aux élèves de 3e à travers tous les territoires. Un geste fort qui illustre l’ambition de la Fondation Usine Extraordinaire, sous l’égide de FACE : retisser les liens entre l’usine et la société en particulier les nouvelles générations.
Créateur de liens forts, l’événement Usine Extraordinaire est le résultat d’une dynamique collective portée par cinq mécènes co‐fondateurs : EDF, la FIM (Fédération des industries mécaniques), la Fondation d’entreprise Michelin, Sanofi et ses partenaires, et l’UIMM. L’événement a permis à tous les co‐fondateurs, mécènes et partenaires présents, de faire de la pédagogie auprès des visiteurs, montrer leur savoir‐faire, leurs talents pour donner envie au plus grand nombre de se lancer dans l’industrie. Tous les domaines d’activités (automobile, nucléaire, médical, aéronautique, environnemental, etc.) étaient présentés de la façon le plus ludique possible.

Retour vers la production

En France, l’industrie est le parent pauvre depuis de nombreuses années. Les générations actuelles ne connaissent pas l’industrie. Pourquoi ? Les raisons sont multiples. On peut citer l’importance donnée aux filières scolaires générales plus valorisées par rapport au secteur industriel ou le choix politique de cantonner la France dans un rôle de service. Aujourd’hui, beaucoup d’industries cherchent désespéremment du personnel qualifié. On ne peut que saluer cette initiative qui espérons-le se renouvellera.

Une usine extraordinaire
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros