4.0, ou comment faire avec Creative IT

lire plus tard
Logiciels Par Michel PECH Publié le  30/03/2016
4.0, ou comment faire avec Creative IT

Industrie du futur ou 4.0, tout le monde industriel en parle. Au travers de l'examen d'une offre logicielle et matérielle, imbriquant l'utilisation du Cloud, cet article propose de s'en faire une idée plus précise.

L’usine 4.0 telle que décrite lors de l’EMO 2013 vise à mettre en place une production très flexible, aux moyens de conception, fabrication, montage et contrôle interconnectés. Cette organisation, économe en énergie, doit réduire les délais de conception, fabrication et livraison, afin d’accélérer la personnalisation des produits. Les moyens d’y parvenir passent par un contrôle numérique accru de chaque maillon de la chaîne de production, la collecte instantanée des données, leur analyse rapide et leur interactivité. L’intranet et l’internet doivent jouer un rôle important dans cette évolution.

Relier les fonctions entre elles
Lors des deux dernières décennies, les plus avancées des entreprises se sont équipées d’ERP (planning des ressources de l’entreprise) pour suivre leurs flux de gestion, d’outils de PLM (gestion du cycle de vie des produits), voire d’APS (système avancé de planning) pour optimiser leur chaîne d’approvisionnement. Côté atelier, les logiciels de GPAO (programmation), GQAO (gestion qualité) ou GMAO (gestion maintenance) visent à améliorer et automatiser le pilotage des outils de production et de qualité. Mais chacun de ces éléments est, la plupart du temps, déconnecté du système d’information central. Créée en 1998 par Philippe Rinaudo, son Président, Creative IT propose sa gamme de logiciels Qubes, pensée pour l’Industrie du Futur. Modulaire, basée sur les dernières technologies Web, la gamme de solutions Qubes de Creative IT veut permettre aux entreprises industrielles d’atteindre dès aujourd’hui leurs objectifs en termes de réactivité, compétitivité et baisse de coûts.  » Pour faire face à leurs enjeux, il est impératif que les entreprises industrielles créent ce lien entre la machine de production avec ses automates et le Système d’Information de l’entreprise « , explique Philippe Rinaudo. Le fondateur de Creative IT, aidé d’Éric Grange, le Directeur Technique, ont conçu la solution Qubes autour de deux axes majeurs. Tout d’abord, un périmètre fonctionnel large pour que la solution logicielle traite l’ensemble du périmètre fonctionnel de l’usine, qui va du suivi des ordres de fabrication à la connexion aux équipements, en passant par la gestion de tous les documents de production, la gestion des contrôles qualité et les interventions de maintenance sur les machines. Ensuite, la solution doit être évolutive et, pour cela, basée sur une approche processus graphiques (logigrammes) facilement appropriables par l’utilisateur mais aussi personnalisables pour les adapter à ses nouveaux besoins.

Une gamme complète de solutions
Qubes eXpress est une version d’entrée de gamme composée de modules pré-packagés qui se déploient très rapidement. Ce logiciel permet à un utilisateur, ayant une problématique donnée (performance de ses machines, suivi des ordres de fabrication), d’utiliser des écrans et des processus standard. Qubes eXpress s’adresse principalement aux PME désireuses de mettre en place rapidement une solution opérationnelle, ou à de plus grandes entreprises souhaitant un projet pilote avant de généraliser une solution M.E.S. Plus avancé, notamment par rapport aux besoins d’entreprises étendues, Qubes est un logiciel M.E.S. qui offre un périmètre complet de l’ensemble des process de l’usine. Ce logiciel intègre des fonctionnalités permettant de traiter des problématiques complexes de l’environnement industriel. En parallèle de cette gamme, la solution Qubes i4 est la toute dernière innovation de Creative IT. Il s’agit d’un dispositif industriel qui se présente sous la forme de deux boîtiers en cluster situés dans l’usine. Leur rôle est d’assurer la continuité numérique entre le Système d’Information global de l’entreprise et les flux des sites de production (fonctions du suivi de production, automates des machines, objets connectés). En pratique, cela signifie que tous les flux de production entre Qubes et les machines sont gérés par le réseau local usine. En technologie Web pour fonctionner aujourd’hui en HTML 5 avec des interfaces tactiles, Qubes est compatible avec toutes les plates-formes du marché : Windows, Android, iOS… Ainsi, où qu’il soit et quel que soit le terminal (ordinateur portable, tablette graphique, smartphone, terminaux industriels…), l’utilisateur navigue dans l’application Qubes via une connexion réseau.

4.0, ou comment faire avec Creative IT
Michel PECHDepuis qu’il a arrêté de faire des copeaux, il n’arrête pas d’expliquer comment on les fait ! C’est un comble

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros