WFL combine puissance et automatisation sur ses machines

lire plus tard
Machines Par Jérôme MEYRAND Publié le  11/10/2025
Le nouveau centre d’usinage multifonction Millturn M70 de WFL, à l’EMO de Hanovre, le 22 septembre.
Le nouveau centre d’usinage multifonction Millturn M70 de WFL, à l’EMO de Hanovre, le 22 septembre.

Présenté en première mondiale au salon EMO d’Hanovre, le M70 Millturn repousse les limites de l’usinage multifonction. Capable de réaliser tournage, fraisage, perçage et taillage d’engrenages en un seul serrage, il promet moins de temps morts, une précision accrue et une production optimisée, même pour les pièces les plus lourdes et complexes.


WFL Millturn Technologies avait exposé, au salon EMO d’Hanovre, en septembre, ses deux centres d’usinage Millturn, dont une première mondiale, le M70. « La réaction (…) a été excellente », ont souligné Stefan Hackl (CCO et CFO), Günther Mayr (CTO et CSO) et Franz Schön (COO) de la firme autrichienne. « Beaucoup de visiteurs ont profité du salon pour découvrir le nouveau modèle en conditions réelles et échanger avec nos experts. Ce retour direct est extrêmement précieux pour nous », se sont-ils félicités.

Le M70 Millturn est un centre d’usinage multifonction (tournage, perçage, fraisage, taillage d’engrenages ou perçage profond) capable de réaliser toutes les opérations en un seul serrage. « Résultat : moins de temps morts, plus de précision et une solution réellement complète pour les composants complexes », note le constructeur de Linz.

Axe B interpolable

Conçu pour les pièces lourdes et de grandes tailles, le centre d’usinage qui repose sur un bâti optimisé avec amortissement des vibrations accepte un entraxe jusqu’à 8 000 mm, un diamètre au-dessus du banc de 850 mm et un poids pièce pouvant atteindre 5,5 tonnes.

La broche principale développe jusqu’à 5 860 Nm de couple et 2 500 tr/mn, « soit la puissance cumulée d’une vingtaine de moteurs automobiles modernes », compare WFL. La broche de fraisage atteint 58 kW à 8 000 tr/mn et 640 Nm, avec un axe B interpolable sur 220° et un couple de maintien de 15 000 Nm, « idéal pour des barres d’alésage longues et lourdes fixées sur l’interface prismatique WFL ». Afin d’assurer des conditions optimales même en perçage profond, un système d’arrosage interne haute pression (jusqu’à 200 bar) a été intégré.

Vue sur stand de plus 500 m² de WFL lors de l’édition 2025 de l’EMO, à Hanovre (Allemagne).

Vue sur le stand de plus 500 m² de WFL lors de l’édition 2025 de l’EMO, à Hanovre (Allemagne).

Des sondes de mesure intégrées permettent de contrôler les pièces directement dans la zone d’usinage et de corriger automatiquement les écarts. Quant au logiciel iControl, il contribue à une surveillance en continu des efforts de coupe, afin de « garantir une fiabilité maximale, même en production non surveillée », soulève le spécialiste des centres d’usinage intégral multifonctions.

Industrie 4.0

« Entièrement connecté, le M70 est prêt pour l’industrie 4.0 avec CrashGuard (protection anti-collision en temps réel), CrashGuard Studio (simulation hors ligne depuis votre programme CN), Millturn PRO (programmation interactive) et le cockpit myWFL (analyse de consommation d’énergie, condition monitoring, health checks) », énumère celui qui se distingue par son approche modulaire sur ses machines.

WFL c’est une aussi une solution d’automatisation avec tour de stockage mise en avant sur son stand à Hanovre sur un Millturn M20. « Elle permet de libérer la zone de production des matières premières et pièces finies, tout en assurant une capacité de stockage suffisante pour de longues phases de production non surveillées », explique le constructeur, ajoutant que la transparence était garantie « grâce à une gestion intelligente de la cellule : via des interfaces PDA et ERP client, l’état des stocks et des ordres est intégré dans la planification globale de production ».

La solution d’automatisation avec tour de stockage sur le centre d’usinage Millturn M20.

La solution d’automatisation avec tour de stockage sur le centre d’usinage Millturn M20.

L’entreprise autrichienne indique que l’opérateur bénéficiera ainsi d’une interface utilisateur intuitive et d’un affichage en temps réel de l’état du système, intégrant toutes les variables pertinentes (stocks, ordres de production, disponibilité des dispositifs de serrage et des pièces interchangeables, durée de vie restante des outils). D’autant plus que la tour peut être combinée à des connexions AGV.

Lire aussi :

WFL Millturn Technologies : au cœur de la révolution industrielle

M70-G Millturn : un tour-fraiseur multifonction qui gagne en polyvalence

La réponse de WFL aux défis de l’aéronautique

WFL combine puissance et automatisation sur ses machines
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Chargé d'affaires (H/F)
Saint Céré RGI France

Les prochains événements

Mars

2

Lundi

BIEMH

Du 2 au 6 Mars 2026

Bilbao / Espagne

Mars

30

Lundi

Global Industrie Paris

Du 30 au 2 Avril 2026

Paris-Nord / Villepinte

Juin

2

Mardi

3D Print

Du 2 au 4 Juin 2026

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros