Vingt-cinq PME de mécanique entrent en accélération

lire plus tard
Entreprises Par Jérôme MEYRAND Publié le  19/12/2025
Vingt-cinq PME de mécanique entrent en accélération
Vingt-cinq PME de la mécanique intègrent un programme de dix-huit mois pour structurer leur croissance et renforcer leurs performances.

Sélectionnées pour leur potentiel de développement, vingt-cinq entreprises de la mécanique intègrent un programme d’accompagnement de dix-huit mois destiné à structurer leur croissance, renforcer leurs performances opérationnelles et les préparer aux transformations technologiques et industrielles à venir.


Les 25 entreprises lauréates de la deuxième promotion de l’Accélérateur industries mécaniques ont été dévoilés le 17 décembre, dans un communiqué commun réunissant Bpifrance et Mecallians, un collectif regroupant la Fédération des industries mécaniques (FIM), le Cetim, l’Union de normalisation de la mécanique (UNM) et Sofitech-Cemeca. Ce dispositif vise à « accompagner les entreprises industrielles dans leur transformation et de les inscrire dans une trajectoire de croissance pérenne », affirment les deux organisations. L’objectif de ce programme étant de mettre, à disposition des PME, de nouveaux outils afin d’« accélérer leur développement et d’atteindre leur plein potentiel de croissance ».

Ainsi, ces 25 entreprises sélectionnées pour leur « potentiel de développement et leur forte ambition de croissance », réalisant en moyenne un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros pour un effectif moyen de 30 salariés, seront accompagnées pendant 18 mois, alliant conseil individuel personnalisé, formation et mise en relation.

De l’excellence opérationnelle à la performance commerciale

Selon Mecallians et la banque publique d’investissement, ces 25 entreprises incarnent l’ensemble des métiers de la mécanique, notamment l’usinage, le décolletage, la chaudronnerie, la tôlerie, le traitement de surface, l’outillage et la conception d’équipements. Des PME qui produisent aussi bien pour les secteurs de l’énergie, l’automobile, l’aéronautique, que l’agriculture, la santé et même la maroquinerie. « Ces dirigeants seront accompagnés sur l’ensemble de leurs sujets stratégiques : de l’excellence opérationnelle à la performance commerciale, en passant par l’IA et l’innovation », assure Matthieu Heslouin, directeur exécutif en charge du conseil chez Bpifrance.

Ainsi, elles pourront « répondre aux enjeux de résilience et de souveraineté de l’industrie française », poursuit Daniel Richet, directeur général du Cetim. Car il s’agit avant tout d’offrir aux entreprises de mécanique la possibilité de pouvoir maîtriser et déployer de nouvelles technologies, « en matière digitale et dans le cadre de la transition écologique », témoigne Benjamin Frugier, directeur général de la FIM, pour qui ces deux axes sont fondamentaux pour maintenir la compétitivité des industriels mécaniciens.

« Identifier ses principaux leviers de croissance »

En intégrant cet « accélérateur », les 25 entreprises vont suivre un programme sur mesure, après un diagnostic initial de trois jours, « destiné à identifier ses principaux leviers de croissance », est-il précisé. A partir de ce diagnostic, elles suivront un parcours structuré, comprenant deux missions complémentaires : une intervention stratégique menée par un consultant Bpifrance et un accompagnement technique assuré par le Cetim pour la mise en œuvre opérationnelle.

A cela s’ajoutent cinq journées de séminaire ainsi qu’un parcours de e-learning sur mesure via la plateforme Bpifrance Université, sur des thématiques ciblées. Le but ici étant de renforcer leurs compétences et de nourrir leurs réflexions stratégiques.

Le dispositif comprend également un « accès privilégié » à de nombreux évènements et réseaux d’entrepreneurs. Car ces 25 PME mécaniciennes rejoignent désormais « la communauté des accélérés regroupant plus de 5 500 entreprises, de la French Fab et des partenaires de Bpifrance ».

Découvrez les 25 PME de la 2e promotion de l’Accélérateur industries mécaniques

  • A2G Tôlerie. Une PME spécialisée dans la sous‑traitance industrielle en tôlerie, chaudronnerie et métallerie pour pièces sur mesure et séries moyennes.
  • ACM France. Elle conçoit et fabrique des machines spéciales et outillages industriels, notamment pour la maroquinerie de luxe.
  • Antares France. Une entreprise de mécanique industrielle spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces métalliques de précision pour des secteurs particulièrement exigeants.
  • Bray Rectification. La société est spécialisée dans l’usinage de précision et la rectification.
  • Catoire Semi. Une entreprise spécialisée dans les outillages pour les métiers de la forge-fonderie.
  • Ecom-Microplast. Un groupe spécialisé dans la plasturgie, conception et injection de pièces techniques en thermoplastique et fabrication de moules industriels.
  • Etablissements Fringant. Une société spécialisée dans la sous-traitance de précision et l’usinage de pièces techniques.
  • Eurotechnic. La PME est spécialisée dans l’usinage de précision à forte valeur ajoutée.
  • Extratôle. La société est spécialisée dans la tôlerie fine en acier, inox et aluminium.
  • Guillemin. La PME conçoit, fabrique et installe des machines d’assemblage de rivetage ou de sertissage.
  • Komax. L’entreprise conçoit des extrudeuses et coextrudeuses monovis.
  • Méca Mania Groupe. Un réseau d’entreprises de sous‑traitance industrielle spécialisé en usinage, assemblage et finition de pièces mécaniques.
  • Mécachimique. L’entreprise fabrique des pièces métalliques de très haute précision par découpe chimique et électrodéposition.
  • Mécanique Ateliers de Coignières. Un atelier d’usinage de pièces mécaniques de précision, montage et assemblage de mécanismes et sous-ensembles, réalisation d’outillages.
  • Mécanique et Services. Une société de services en mécanique générale et usinage pour la fabrication de pièces industrielles.
  • Micromécanique. Une entreprise d’usinage de haute précision, de conception, d’assemblage et de réalisation d’appareils de contrôle.
  • MiniTec. Un spécialiste de l’équipement industriel, notamment dans les guidages miniatures.
  • MPH. Une entreprise experte dans le domaine de la fabrication, de l’usinage et de l’assemblage de pièces complexes.
  • NWT. La PME est spécialisée dans l’injection de pièces techniques en matières plastiques.
  • OPCA. L’entreprise fabrique des outillages de précision.
  • Renoult. Un expert de la tôlerie fine de précision.
  • Repack-S. Un spécialiste en ingénierie de systèmes d’étanchéité et de guidage autolubrifiés.
  • Remy. Une entreprise d’usinage.
  • Serbo. Une entreprise spécialisée dans le montage, démontage et rénovation d’ascenseurs.
  • Vial Frères. L’entreprise produit de la visserie et boulonnerie spéciale, sur plan et standard.

Vingt-cinq PME de mécanique entrent en accélération
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technico-commercial itinérant (H/F)
BRETAGNE Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi Technicien d'usinage Tourneur Fraiseur
Condé sur Vire 2M Précision
offre d'emploi Chargé d'affaires (H/F)
Saint Céré RGI France

Les prochains événements

Janvier

27

Mardi

Sepem Nord

Du 27 au 29 Janvier 2026

Douai / Nord

Février

4

Mercredi

Tech&Fest

Du 4 au 5 Février 2026

Grenoble / Isère

Mars

2

Lundi

Simodec

Du 2 au 6 Mars 2026

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Mars

2

Lundi

BIEMH

Du 2 au 6 Mars 2026

Bilbao / Espagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros