Un transmetteur de pression pour applications liées à l’hydrogène

lire plus tard
Composants Par Patrick CAZIER Publié le  17/12/2021
Un transmetteur de pression pour applications liées à l’hydrogène
Transmetteur de pression MH-3-HY.

L'hydrogène va contribuer à la transition énergétique et écologique dans différents secteurs industriels, notamment dans celui des transports. Et certains transmetteurs de pression sont les meilleurs alliés pour cette application spécifique.

Comme on le sait, il existe une pression croissante dans le monde entier pour réduire l’impact environnemental des transports. L’hydrogène ouvre la voie vers une ère de mobilité durable, neutre en carbone, voire sans carbone, à court et à long terme. La demande croissante pour ces moteurs à zéro émission se concentre actuellement et avant tout sur les véhicules commerciaux. En Suisse, par exemple, « l’initiative mobilité H2 », en collaboration avec un grand constructeur automobile, vise à introduire sur les routes 1 600 camions à hydrogène d’ici 2025.

Stockage du gaz à haute pression

Ce type de véhicule à hydrogène stocke le gaz dans des réservoirs à haute pression, environ 700 bar. Cette compression oblige à particulièrement renforcer les réservoirs et rend donc leur coût et leur poids élevés. La pression dans les réservoirs doit être surveillée et il est impératif qu’ils disposent d’instruments de mesure de pression fiables et certifiés pour travailler avec l’hydrogène. Les atomes d’hydrogène sont extrêmement petits et, en raison de cette propriété, peuvent même pénétrer dans des matériaux solides grâce à un processus connu sous le nom de perméation. Avec le temps, les transmetteurs de pression cessent de fonctionner à cause de ce processus. Pour ce type d’application, des transmetteurs de pression haute performance et haute précision sont nécessaires pour surveiller les réservoirs des véhicules de manière fiable et sûre. Une large plage de température doit également être couverte, car de fortes fluctuations de température peuvent se produire dans les réservoirs d’hydrogène.

Bien choisir son transmetteur

Les principaux facteurs à prendre en compte lors du choix d’un transmetteur de pression pour les réservoirs d’hydrogène sont multiples. Il faut gérer la plage de pression. Une pression plus faible augmente la durée de vie du capteur. Le flux de gaz à travers la membrane du capteur augmente à des températures plus élevées, il est donc important de considérer le type de matériau à utiliser pour les parties en contact avec le fluide. Le flux de gaz est inversement proportionnel à l’épaisseur et à la surface de la membrane. L’épaisseur de la membrane peut également doubler considérablement la durée de vie du capteur.

Wika propose comme solution pour de telles applications le transmetteur de pression MH-3-HY. C’est un capteur de pression spécialement développé pour être utilisé dans les véhicules équipés de piles à combustible à hydrogène, avec une grande résistance aux chocs et aux vibrations. Grâce à la cellule de mesure à couche mince soudée hermétiquement, des matériaux d’étanchéité supplémentaires ne sont pas nécessaires. Contrairement à d’autres technologies de capteurs sur le marché, la cellule de mesure n’a pas de remplissage d’huile.

Apporter un service supplémentaire

Wika France est présent depuis 1963 en France. Wika est reconnu sur le marché de l’instrumentation de mesure de pression et de température. Avec la volonté d’apporter un service supplémentaire aux utilisateurs, de nouvelles gammes de produits sont venus compléter notre offre : les instruments de mesure de niveau et de débit, ainsi qu’une gamme de produits d’étalonnage en pression et température. S’appuyant sur la dimension internationale et l’expérience incomparable du groupe, Wika Instruments a développé et aiguisé une compétence particulière en associant à sa puissance industrielle, un conseil et un service de proximité. L’équipe garantit, entre autres, la disponibilité des hommes pour écouter, informer, conseiller et s’engager et la disponibilité des produits avec un stock permanent de 400 000 appareils, qu’ils soient standards ou personnalisés.

Un transmetteur de pression pour applications liées à l’hydrogène
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros