Un nouveau Siane en 2020

lire plus tard
Par Jérôme MEYRAND Publié le  15/05/2019
Un nouveau Siane en 2020

Si quelques nouveautés attendent l’édition 2019 du salon des industriels du Grand Sud, son déménagement, dès l’année prochaine, aux portes Toulouse, dans un parc des expositions flambant neuf, marquera un tournant, promet son fondateur Jacques Leroy.

Pour les visiteurs du prochain Siane, qui se déroulera du 22 au 24 octobre au parc des expositions de Toulouse (Haute-Garonne), deux nouveautés les attendront : la présence d’un plateau TV au cœur du hall 4 et la mise en place d’un « atelier connecté » situé à l’entrée du hall 5.
Plus de 10 000 visiteurs et 740 entreprises exposantes, selon les chiffres de 2018, sont attendus pour cette 15e édition de ce salon, qui s’est imposé, selon les organisateurs, comme le rendez-vous incontournable des industriels du Grand Sud. L’an dernier, ce sont aussi plus de 800 rendez-vous BtoB qui ont été organisés entre donneurs d’ordres et sous-traitants.
Mais 2019 sera une année de transition pour les organisateurs, qui prévoient d’installer le Siane, en 2020, dans le nouveau centre de conventions et de congrès toulousain, implanté sur le site de Beauzelle-Aussonne-Blagnac.

« Nouveau départ »

Pour Jacques Leroy, le fondateur de ce salon, véritable vitrine en termes d’innovations industrielles, le reproche qui peut être fait au Siane, c’est qu’il est « étalé sur des halls qui ne communiquent pas entre eux », souligne M. Leroy. « Avec le nouveau parc, nous disposerons d’un hall de 25 000 m² d’un seul tenant, contre 20 000 m² divisés en trois halls. Et dans la configuration du parc actuel, il y a de quoi se perdre », reconnaît-il.
Mais c’est clairement un « nouveau départ » qui sera entrepris l’année prochaine à l’occasion de son déménagement, projette Jacques Leroy, pour cette 16e édition. Et son ambition est d’en faire « le deuxième salon industriel de France, après Global Industrie ».
Situé en plein cœur de la Ville rose, berceau de l’industriel aéronautique tricolore, si le Siane se démarque des autres salons, « c’est pour son positionnement géographique. On ne peut pas faire un salon à Toulouse, sans parler d’aéronautique », affirme son fondateur, qui souhaite renforcer ce positionnement-là, « avec davantage de rendez-vous d’affaires, l’idée étant de devenir une sorte de mini-Bourget », le salon international de l’aéronautique et de l’espace qui se tient tous les deux ans à Paris-Le Bourget. « Car nous bénéficierons d’infrastructures qui nous permettront de développer le salon dans ce sens », ajoute-t-il.
En proposant plusieurs conventions d’affaires (lire notre encadré) le reste de l’année sur tout le territoire, Jacques Leroy affirme que sa société Promo-Salons maîtrise désormais « l’approche des acheteurs ». Ce qui « nous permet de développer efficacement les rendez-vous d’affaires pour que les exposants fassent davantage de business ».

Un nouveau Siane en 2020
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS
offre d'emploi Contrôleur CND - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Usineur - Machine conventionnelle - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros