Route du Rhum : le sprint atlantique de DMG Mori Global One

lire plus tard
Evénements Par Jérôme MEYRAND Publié le  04/11/2022
Route du Rhum : le sprint atlantique de DMG Mori Global One
Le voilier de course DMG Mori Global One a été construit dans les chantiers Multiplast de Vannes (Morbihan). (photo Thomas Deregnieaux/DMG Mori)

Le monocoque de 18,28 m s’élancera mercredi 9 novembre, à 14h15, de Saint-Malo, pour rejoindre la Guadeloupe. Le bateau, qui a été construit en France, est équipé de pièces usinées sur des machines-outils DMG Mori, le principal sponsor du voilier de course.


A Saint-Malo, 138 solitaires prendront le large, mercredi 9 novembre à 14h15 (le départ, dimanche 6 novembre, a été reporté en raison de mauvaises conditions météorologiques rencontrées au large), pour une traversée de l’Atlantique entre la cité de Chateaubriand et Pointe-à-Pitre, la sous-préfecture de la Guadeloupe. Parmi ces marins intrépides, un Japonais s’élancera pour un sprint atlantique à bord de son voilier (catégorie Imoca 60) aux couleurs d’un célèbre constructeur de machines-outils. Le monocoque de 18,28 mètres DMG Mori Global One a été construit à Vannes (Morbihan), dans les ateliers de Multiplast. Neuf mois ont été nécessaires avant de mettre à l’eau, le 11 septembre 2019, le navire dont le mât s’élève à 29 mètres, l’équivalent d’un immeuble de 10-12 étages (embarquez-vous à bord du voilier).

Les composants en titane qui équipent le voilier de course, dont le port d’attache est à Lorient (Morbihan), ont été fabriqués sur les dernières machines de tournage-fraisage à 5 axes de DMG Mori.

Les pièces mécaniques usinées sur des machines-outils DMG Mori équipant le monocoque en classe Imoca 60.

Le plus jeune marin à avoir réalisé un tour du monde en solitaire

Le skipper Kojiro Shiraishi en compagnie de Jean-Louis Bornand, du service publicité de Machines Production, à Saint-Malo, jeudi 3 novembre.

C’est le skipper Kojiro Shiraishi, 55 ans, qui s’élancera, dimanche 6 novembre, à bord de son Imoca 60, pour cette 12e édition de la Route du Rhum. Né à Kamakura, ville côtière située au sud de Tokyo, il est le plus jeune marin à avoir réalisé un tour du monde en solitaire, en 1994. Il avait alors 26 ans seulement. En 2016, Kojiro Shiraishi devient le premier skipper asiatique à prendre le départ du Vendée Globe. Et c’est lors de la neuvième édition de la course en solitaire, en 2020-2021, que le skipper originaire de Kamakura entre dans l’histoire de la célèbre course au large considérée par les marins comme la plus difficile des épreuves, en franchissant la ligne d’arrivée, le 11 février 2021 (lire notre article), aux Sables-d’Olonne, devenant ainsi le premier skipper asiatique à terminer cette course mythique.

Le monocoque DMG Mori Global One, au port de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), jeudi 3 novembre.

Route du Rhum : le sprint atlantique de DMG Mori Global One
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technico-commercial itinérant (H/F)
BRETAGNE Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi Technicien d'usinage Tourneur Fraiseur
Condé sur Vire 2M Précision

Les prochains événements

Janvier

27

Mardi

Sepem Nord

Du 27 au 29 Janvier 2026

Douai / Nord

Février

4

Mercredi

Tech&Fest

Du 4 au 5 Février 2026

Grenoble / Isère

Mars

2

Lundi

Simodec

Du 2 au 6 Mars 2026

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Mars

2

Lundi

BIEMH

Du 2 au 6 Mars 2026

Bilbao / Espagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros