Région dynamique, à plus d’un titre

lire plus tard
Matériaux - Produits finis Par Machines Production Publié le  30/08/2016
Région dynamique, à plus d’un titre

Auvergne Rhône-Alpes est la première région mécanicienne de France. Le décolletage contribue fortement à cette position, rassemblant 72% des entreprises françaises du secteur dans la nouvelle région. Cet article relève quelques indices du dynamisme régional, au travers des embauches, de la numérisation croissante des entreprises et de transmissions réussies.

Dans la droite ligne du plan Expansion 2020 initié par le SN Dec, la création d’un Technopôle du décolletage est mise sur les rails, notamment avec la nomination de Thierry Guillemin en charge de son suivi. Précédemment Directeur du CT Dec, celui-ci dispose de toutes les qualités pour mener à bien ce projet, véritable vitrine technologique de l’industrie phare de la vallée de l’Arve. Le plan Expansion 2020, présenté en 2011 lors des 1ères assises du décolletage, poursuit d’ailleurs sa route vers des objectifs raisonnés. S’ils sont atteints, le chiffre d’affaires du décolletage français devrait atteindre dans 4 ans 3 milliards d’Çuros, dont 50% réalisés à l’export, représenter 17 000 emplois et consacrer 2% de la valeur ajoutée à la Recherche et au Développement. Appuyé par des banques régionales, Arve Industrie Capital a déjà collecté 30 millions d’Çuros pour renforcer les fonds propres des entreprises du secteur en Haute Savoie. Les investissements déjà réalisés démontre que c’est un véritable levier de compétitivité. Paraphrasant Saint Exupéry, le Président du SN DEC, Lionel Baud, souligne volontiers que :  » Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.  » Cet été, plusieurs informations ont démontré que les actes rejoignent les paroles.

Les embauches en croissance dans l’industrie
Une étude effectuée par ManpowerGroup donne des signes d’optimisme pour l’emploi pour le 3ème trimestre en France. Cette reprise des embauches devrait être notamment sensible dans le secteur manufacturier, et plus précisément dans la région Centre Est. Première région mécanicienne de France, Auvergne Rhône-Alpes devrait s’inscrire dans une dynamique similaire. Après correction des variations saisonnières, le solde net d’emploi ressort à +2% sur le territoire national, un résultat en progression de 3 points par rapport au trimestre précédent, et relativement stable d’une année à l’autre. Les employeurs les plus optimistes sont ceux des secteurs de l’Industrie manufacturière et des Activités financières-Services aux entreprises. Les employeurs des petites entreprises sont les plus optimistes pour le prochain trimestre. Pour la période comprise entre juillet et septembre 2016, les employeurs des quatre catégories d’entreprise étudiées prévoient d’embaucher, à des degrés divers. La prévision nette d’emploi ressort à +6% pour les petites entreprises, +5% pour les grandes entreprises, +4% pour les moyennes entreprises et +1% pour les TPE. Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup France en souligne deux causes :  » Le moral des employeurs des petites entreprises est notamment porté par les mesures initiées par le Gouvernement en début d’année, parmi lesquelles la prime embauche PME. Celle-ci a permis de redonner confiance aux employeurs de ces petites structures en accélérant les décisions d’embauche. De même, les initiatives lancées par la French Tech ont créé un cadre favorable au développement des start-up et des petites entreprises.  » Au 3e trimestre 2016, l’horizon des demandeurs d’emploi s’éclaircit dans 4 des 5 régions étudiées. Cette dynamique se vérifie en premier lieu dans la région Centre-Est, où le solde net d’emploi à +5% enregistre une amélioration de 7 points en comparaison trimestrielle. Si les employeurs du secteur de l’Industrie manufacturière sont parmi les plus optimistes pour ces trois prochains mois, avec un solde net d’emploi à +5%, c’est aussi en raison de la forte tendance enclenchée vers l’usine 4.0 et la numérisation croissante de l’industrie, comme l’explique Alain Roumilhac :  » La digitalisation impacte le secteur de l’Industrie manufacturière. Les business models évoluent, poussés par la place grandissante de l’innovation dans les stratégies de développement des industriels. Entre nouvelles technologies, normes environnementales, ingénierie R&D, les industries ont besoin d’être plus concurrentielles sur le marché international. Et cette tendance s’amplifie. Nous le constatons tous les jours sur le terrain « , analyse-t-il.

Rossignol Technology intègre le groupe Baud
Depuis près d’un an, Rossignol Technology rencontrait des difficultés. Spécialiste européen des tiges de commande de frein et d’embrayage automobiles, dispositifs clés de la sécurité automobile, l’entreprise équipe à ce jour 550 modèles de véhicules parmi 45 marques de constructeurs. Avec un effectif de 90 personnes, l’entreprise maîtrise intégralement l’ensemble de la chaîne de production et d’approvisionnement, de la matière première au produit fini, directement intégrable dans les éléments des systèmes de freinage ou d’embrayage. Plusieurs sociétés se sont montrées intéressées pour reprendre l’activité. Courant juillet, le Tribunal d’Annecy a formellement confirmé l’acquisition de Rossignol Technology par le groupe Baud Industries. Partenaire des plus grands comptes internationaux de l’automobile, de la connectique, de la domotique et de l’horlogerie, Baud Industries s’inscrit parmi les plus grands noms du décolletage mondial, avec 420 collaborateurs et 9 sites de production dans le monde, dont 3 en France. Entreprise familiale et indépendante créée en 1978, Baud Industrie est dirigé par les frères Lionel Baud, Renald Baud et Jean-Noël Baud. Le groupe se distingue aussi par son modèle d’organisation et ses compétences. Les lecteurs de la revue Machines Production ont pu le constater lors du reportage sur la première cellule de décolletage intelligente installée sur le site de Vougy fin 2015 (Machines Production n° 1005). C’était une première mondiale dans la filière, avec celle de Pernat Industrie, également décolleteur de premier plan de la vallée de l’Arve (Machines Production n°1016). Cet exemple d’intégration numérique démontre la stratégie technologique de Baud Industrie. Un plan stratégique accompagné d’un plan d’investissement va être mis en oeuvre pour donner un nouveau départ à Baud Rossignol Technology. Il s’intègrera au plan global du Groupe qui projette d’investir près de 30 MÇ pour les 3 prochaines années. Selon les informations recueillies, la réussite de cette reprise résulte de l’implication de tous les acteurs en présence et, en premier lieu, des salariés de Rossignol Technology. Ils ont rapidement adhéré à l’offre du Groupe Baud, tout comme les partenaires de l’entreprise. Avec cette reprise, Baud Industries élargit encore ses domaines d’expertise et se renforce sur ses marchés.

Depery Dufour trouve un nouveau dirigeant
Implantée à Scionzier (74), Depery Dufour est spécialisée dans le négoce de métaux pour l’industrie du décolletage, les outils coupants (Dormer, Sandvik Coromant) et les lubrifiants industriels (Motorex). Créée en 1920 par regroupement, sur le site actuel, des activités d’exploitation forestière et de débitage des bois des familles Dufour et Depery, la société s’est dotée dès 1930, d’une activité de stockage de barres de laiton et acier pour les décolleteurs de la Vallée de l’Arve. La société Depery Dufour a ensuite suivi au plus près l’évolution des besoins de l’industrie du décolletage et de la mécanique de précision, pour devenir aujourd’hui un acteur de référence dans son métier. Jean-Max Dufour et toute l’équipe Depery Dufour d’une part, le nouveau dirigeant, Bruno Christien, d’autre part, partagent une même culture d’entreprise, associant l’innovation dans le service aux clients et une expertise technique solide. De plus, la qualité et la durabilité des liens tissés en Europe avec son réseau de fournisseurs permettent à l’entreprise d’assurer auprès de ses nombreux clients une continuité de service remarquable, quelle que soit la conjoncture. Depery Dufour s’appuie sur une équipe de 24 collaborateurs et a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires supérieur à 20 millions d’euros.  » Trois générations ont chacune, tour à tour, apporté une pierre à l’édifice et fait progresser l’entreprise. Notre modèle de réussite a été le travail en équipe impliquant la considération de chacun. Il faut semer pour récolter. Après un mois de transmission, de vie en commun, je peux vous confirmer que Bruno Christien est vraiment la bonne personne pour continuer de faire vivre et progresser notre entreprise,  » nous expliquait Jean Max Dufour, en résumant le chemin parcouru. Bruno Christien cite quelques-unes des perspectives qui s’ouvrent pour la société :  » Mon objectif est de poursuivre le développement de Depery Dufour en France en s’appuyant sur les hommes et les femmes qui font cette entreprise au quotidien. Nous garderons les valeurs fortes de cette société : la qualité, la disponibilité des produits et le service personnalisé au client.  » In Extenso Finance & Transmission a accompagné la cession de l’entreprise Depery Dufour à Bruno Christien.

Région dynamique, à plus d’un titre
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.

Les dernières annonces

offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Dessinateur Electrique
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Chargé(e) de mission environnement industrie Junior F/H
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Monteur - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur débit matières - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur Matériaux Composites - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros