Qui est Sébastien Martin, le nouveau ministre chargé de l’industrie ?

lire plus tard
Economie & Marché Par Jérôme MEYRAND Publié le  13/10/2025
Sébastien Martin, le nouveau ministre chargé de l’industrie.
Sébastien Martin, le nouveau ministre chargé de l’industrie.


Sébastien Martin a été nommé le 12 octobre ministre délégué à l’industrie dans le gouvernement de Sébastien Lecornu. Député (DVD) de Saône-et-Loire et président du Grand Chalon, il succède donc à Marc Ferracci. Il rejoint Roland Lescure, ministre de l’économie, des finances et la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, qui avait, lui aussi, occupé le même poste de délégué à l’industrie de juillet 2022 jusqu’aux élections législatives de 2024.

« Depuis plus de 10 ans, je suis à fond sur ce sujet. L’industrie, c’est une responsabilité. Je ne pouvais pas me défausser et dire non. Oui, c’est un très grand honneur qui m’est fait », a confié Sébastien Martin sur le site Creusot-info.com.

Fervent défenseur d’une politique industrielle nationale

Dans Le Journal de Saône-et-Loire, il dit avoir été contacté par Sébastien Lecornu dimanche après-midi. « L’industrie, c’est tellement le sujet qui est le mien depuis toujours que je ne pouvais pas refuser cette responsabilité avec le sens du devoir et avec à l’esprit tout ce que je dois à la Saône-et-Loire pour ce sujet », selon les propos du nouveau ministre délégué à l’industrie recueillis par Emmanuelle Bouland.

Diplômé en 2000 de l’Institut d’études politiques de Grenoble, cet homme de 48 ans se dit être un fervent défenseur d’une politique industrielle nationale, notamment par sa volonté de s’appuyer sur la mobilisation et l’accompagnement des territoires.

Sébastien Martin, né en novembre 1977 à Vichy (Allier), s’impose peu à peu comme une figure montante de la droite française territoriale. Il débute comme assistant parlementaire puis chargé de mission dans différents cabinets ministériels.

Redéveloppement industriel

En 2014, il fait son entrée dans les responsabilités locales majeures : élu président du Grand Chalon, il impulse une stratégie de redéveloppement industriel, notamment autour du site SaôneOr, ancien cœur industriel de Kodak. Parallèlement, il est élu premier vice-président du conseil départemental de Saône-et-Loire en 2015, chargé des infrastructures, des routes et de l’aménagement territorial.

Élu président d’Intercommunalités de France en 2020, il revendique le rôle croissant des collectivités dans les enjeux de réindustrialisation et de décentralisation.

Enfin, après l’annulation de l’élection en Saône-et-Loire à l’issue des législatives de 2024, il remporte la circonscription en mai 2025, siégeant au sein du groupe Les Républicains, bien qu’il ne soit pas adhérent.

Qui est Sébastien Martin, le nouveau ministre chargé de l’industrie ?
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Chargé d'affaires (H/F)
Saint Céré RGI France

Les prochains événements

Mars

2

Lundi

BIEMH

Du 2 au 6 Mars 2026

Bilbao / Espagne

Mars

30

Lundi

Global Industrie Paris

Du 30 au 2 Avril 2026

Paris-Nord / Villepinte

Juin

2

Mardi

3D Print

Du 2 au 4 Juin 2026

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros