Nouvelle organisation chez Open Mind France

lire plus tard
Logiciels Par Jérôme MEYRAND Publié le  30/10/2020
Nouvelle organisation chez Open Mind France
Fabrice Fillardet, responsable de la filiale Open Mind France, à Limas (Rhône). (photo Open Mind)

La filiale française a transféré son siège social dans de nouveaux locaux en région lyonnaise, à Limas. L'entité tricolore, qui a fêté ses 20 ans en 2019, s’organise pour répondre à la forte évolution de la demande concernant sa solution FAO hyperMILL.

L’éditeur allemand de logiciels FAO Open Mind a annoncé, en septembre dernier, que la filiale française transférait son siège social de Saverne (Bas-Rhin) à Limas, à 30 km au nord de Lyon (Rhône). Elle s’installe, avenue Edouard-Herriot, dans des locaux plus spacieux, comprenant une salle de formation, avec « une nouvelle organisation et une équipe renforcée, aussi bien au niveau technique que commercial », a indiqué Fabrice Fillardet, responsable de la filiale, qui a fêté ses vingt ans en 2019.

En termes de produit, la solution FAO hyperMILL, l’éditeur fait savoir qu’elle est de plus en plus plébiscitée, notamment avec les nouveautés en fraisage haute précision, qui intéressent particulièrement le monde du moule et de l’outillage. Dans le secteur médical également où la solution est de plus en plus utilisée pour l’instrumentation et les prothèses, sans oublier la micromécanique. Le fraisage haute précision permet d’améliorer de façon drastique la qualité des surfaces obtenues, directement en usinage, et d’éviter, par conséquent, les opérations manuelles généralement coûteuses et chronophages qui augmentent les délais (le polissage, notamment).

Fiabilité des parcours d’outils

A mentionner également, l’intérêt des utilisateurs pour la solution de simulation proposée par le logiciel, nommée hyperMILL Virtual Machining Center. Cette solution prend en compte la cinématique exacte de la machine pour le code ISO généré, garantit la fiabilité des parcours d’outils et permet de travailler en toute sécurité. Ceci notamment pour l’usinage 5 axes continus, car celui-ci est simulé à l’aide du jumeau numérique de la machine. Enfin, « les fonctions d’automatisation hyperMILL Automation Center rencontrent un vif succès », relève Open Mind. Elles permettent de définir et de standardiser les processus de programmation et de capitaliser les usages propres à chaque entreprise.

Il faut dire que l’informaticien de Wessling, au sud de l’Allemagne, consacre 100% de son activité à un seul produit : la FAO hyperMILL. Le groupe allemand, qui compte environ 400 personnes, est présent dans tous les pays industrialisés. Selon l’étude Cimdata 2020, il fait partie du top 5 des éditeurs, en termes de chiffre d’affaires. Toutes les fonctionnalités mises à disposition dans hyperMILL ont été développées par Open Mind. L’entreprise ne dépend d’aucune solution externe. Elle est totalement autonome dans l’innovation et flexible pour les développements demandés par les clients. Il en est de même concernant les partenaires. En Allemagne, en Italie et au Japon, les principaux constructeurs de machines-outils et fabricants d’outils coupants utilisent hyperMILL pour mettre en avant les points forts de leurs propres produits, lors de leurs essais clients, affirme-t-il.

Fraise tonneau conique

Son équipe R&D représente environ 60 personnes auxquelles il convient d’ajouter 15 personnes pour la recherche fondamentale (innovation). Rappelons qu’Open Mind est à l’origine de la fraise tonneau conique, pour laquelle certaines fonctionnalités ont fait l’objet d’un dépôt de brevets. Celle-ci est disponible depuis 2018 et elle est de plus en plus utilisée. Pour une qualité de finition identique, cette fraise permet jusqu’à 80% de gain de temps en usinage.

Copie d’écran de la solution hyperMILL Virtual Machining Center. Simulation basée sur le code CN pour des mouvements efficaces et sécurisés avec le lancement de la machine. (photo Open Mind)

Si la base clients d’Open Mind France reste majoritairement composée de TPE et PME, la FAO est aujourd’hui reconnue et utilisée par de grands groupes. « Ces derniers ont une approche plus pointue, ils analysent finement chaque produit avant de l’intégrer », commente-t-on dans les nouveaux bureaux de Limas. Afin de maintenir une qualité de service qui corresponde à chaque typologie de client et pour quadriller l’ensemble du territoire français, il a fallu augmenter l’effectif et revoir l’organisation. L’équipe technique a été renforcée afin de répondre aux nombreuses demandes de découverte du logiciel (benchmark, phase d’analyse des besoins). Cette démarche d’avant-vente, menée par des experts d’hyperMILL et de l’usinage, permet de s’assurer que tout est mis en œuvre, chez le client, pour répondre à ses besoins et lui assurer un ROI rapide.

« Sens du service »

« Quand on parle des techniciens chez Open Mind, on mentionne des experts du logiciel hyperMILL et de l’usinage. Mais au-delà de ces compétences, tous font preuve de qualité d’écoute et de compréhension, de pédagogie et de sens du service. Pour preuve, la fidélité des clients qui se traduit par un taux exceptionnel de 95% de clients ayant souscrit un contrat de maintenance », explique Fabrice Fillardet. Lequel constate qu’hyperMILL est de plus en plus installé en remplacement de systèmes FAO existants. Afin d’accompagner les clients dans cette démarche, un plan de déploiement est proposé au client pour assurer la transition d’un logiciel à un autre, notamment en termes de formation et de mise au point rapide des post-processeurs.

Pour faire face à cette importante demande et à l’augmentation du volume clients (multiplié par 3,5 ces six dernières années), les équipes de formateurs et du support technique ont été étoffées. Un groupe de spécialistes est dorénavant dédié à la mise au point des post-processeurs personnalisés, dans le cadre d’un processus interne bien spécifique, afin de garantir une transition la plus rapide possible.

En résumé, tout a été pensé pour rassurer les entreprises qui veulent changer de système FAO, avec la garantie d’une transition rapide mais en douceur, gérée par une équipe dédiée. « Nous sommes présents en France depuis plus de 20 ans et connaissons une croissance continue. L’emménagement dans de nouveaux bureaux, modernes, représente une étape logique, afin d’être bien positionnés pour le futur. Avec ces nouveaux locaux, nous sommes désormais bien situés pour maintenir et accroître la relation de proximité, primordiale pour Open Mind, que nous avons instaurée avec nos clients », affirme Volker Nesenhöner, PDG du groupe.

Nouvelle organisation chez Open Mind France
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien(ne) CFAO / usinage sur machines CN
38260 La Frette, Isère, France MECA8760
offre d'emploi INGENIEUR D’AFFAIRES MARCHÉ AUTOMOBILE (H/F)
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros