Meltio : robotique et laser bleu au service des pièces métalliques
Le spécialiste espagnol de l’impression 3D métal franchit une nouvelle étape avec l’intégration du laser bleu dans ses cellules robotisées et l’ouverture d’un site de référence aux États-Unis, dédié à la production et réparation de pièces métalliques de haute précision.
Deux temps forts chez Meltio, outre-Atlantique. D’abord le spécialiste espagnol des solutions d’impression 3D métal annonce l’intégration du nouveau Meltio Engine Blue chez son partenaire commercial aux États-Unis, Fastech, un fournisseur de services avancés de fabrication additive et d’usinage des métaux basé en Virginie. « Grâce à sa tête laser bleue de 1,4 kW sans fibre optique, l’intégration dans les bras robotiques et les centres d’usinage verticaux est plus simple, la maintenance est réduite et les problèmes tels que l’alignement continu du laser sont éliminés, affirme Alejandro Nieto, chef de produit chez Meltio. Cela permet à nos clients d’optimiser leurs processus, de réduire les temps d’arrêt et de travailler avec une plus large gamme de matériaux. »
Ainsi, grâce à la technologie du laser bleu, l’espagnol assure qu’il est possible d’imprimer des pièces à haute densité, précision et répétabilité, qu’il s’agisse de l’acier inoxydable, du titane, du cuivre, de l’aluminium que du nickel.

Une cellule robotisée Meltio chez Fastech, à Danville (Virgine, Etats-Unis).
Le deuxième temps fort est l’ouverture du premier site international de référence de Meltio en matière de fabrication additive avancée (AM), chez son partenaire Fastech à Danville. Prévu le 14 octobre, il abrite une imprimante 3D métal Meltio M600 avec sa cellule robotisée Robot Cell, intégrant le « blue laser ». Le site assurera la production et la réparation de pièces dans plusieurs matériaux, notamment le cuivre, le titane, l’acier inoxydable, l’Inconel et l’aluminium, pour des secteurs aussi divers que la défense, l’aérospatiale, la marine, l’éducation, entre autres. Pour le secteur de la défense, par exemple, il s’agit également de mettre en évidence la valeur de la fabrication additive métallique par laser à fil pour résoudre des défis critiques, comme la réparation et la production à la demande dans des zones éloignées ou opérationnelles, remplacer des composants obsolètes ou usés, restaurer des équipements endommagés au combat et offrir une flexibilité de conception pour des pièces innovantes. Alan Pearce, PDG de Fastech croit beaucoup à la technologie DED car « elle offre des tolérances plus élevées, une définition supérieure des pièces, une précision, une répétabilité, une disponibilité et des délais de production réduits ».