L’outil liquide comme levier stratégique de performance
lire plus tard
Consommables
Contenu proposé Publié le
05/02/2026
Face à une montée en cadence aéronautique et à des problématiques de tenue d’outil, Roch Mécanique s’est appuyé sur l’expertise Blaser pour optimiser durablement sa performance. Lauréate des Trophées 2025, l’entreprise haut-savoyarde illustre comment une stratégie lubrifiant bien conduite peut transformer un process.
Avec 48 collaborateurs et un parc machines moderne incluant centres d’usinage, tours et cellules robotisées, Roch Mécanique doit répondre à des demandes de production variées, dans des matériaux exigeants : aluminium, inox, titane. Yannick Perret, responsable de production, revient sur le contexte : « En 2019, nous avons connu une forte montée en cadence sur un produit aéronautique. La durée de vie des outils n’était plus suffisante et nous avions dû augmenter la concentration du lubrifiant, ce qui impactait directement le coût de la pièce. » Cette situation met en lumière un enjeu clé : maintenir la maîtrise des usinages…contenu réservé aux abonnés
Abonnez-vous pour accéder
à tout le contenu Machines Production
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
à propos de consommables
les plus lus
04
à lire aussi
-3D5Gabrasifaccouplement
Les nouveaux produits
Compacteurs à copeaux
Le compacteur à copeaux est un équipement central dans l’optimisation du traitement des déchets métalliques issus de l’usinage.