Le parcours d’un jeune tourneur vers l’excellence
lire plus tard
Entreprises
Par Maéva ASPERTI Publié le
05/02/2026
À 21 ans, Thierry Federbe a déjà décroché une médaille d’excellence aux WorldSkills. Pourtant, rien ne prédestinait ce jeune technicien sorti d’un bac scientifique à s’orienter vers l’usinage… si ce n’est la transmission familiale. Portrait.
De la frustration puis une vraie fierté. C'est ce qu'a vécu Thierry Federbe, le 18 octobre à Marseille, à l'annonce des résultats des épreuves aux WorldSkills France 2025, dans la catégorie tournage. Avec 715 points, le jeune homme de 21 ans, qui vit à Valenciennes (Nord), a décroché une médaille d’excellence (elle récompense une note supérieure à 700 points) pour sa première participation. Mais c'est insuffisant pour monter sur le podium. « J’étais à neuf points du deuxième… ce n’est pas rien », commente-t-il bien conscient d'être passé à un cheveu de la médaille d'argent. Le lendemain encore, la frustration…contenu réservé aux abonnés
Abonnez-vous pour accéder
à tout le contenu Machines Production
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
à propos de entreprises
les plus lus
04
à lire aussi
-3D5Gabrasifaccouplement
Les nouveaux produits
Compacteurs à copeaux
Le compacteur à copeaux est un équipement central dans l’optimisation du traitement des déchets métalliques issus de l’usinage.