Le nouvel atout de la série AH8000

lire plus tard
Consommable Par Jérôme MEYRAND Publié le  01/10/2025
Le nouvel atout de la série AH8000
Plaquettes de la série AH8000 de Tungaloy.

Avec l’ajout de 143 nouvelles plaquettes ISO, Tungaloy étend la compatibilité de sa série AH8000 et mise sur la nuance AH8015 pour relever les défis de l’usinage des alliages résistants à la chaleur. Un positionnement qui cible directement les besoins de secteurs exigeants comme l’aéronautique, la construction navale ou encore l’automobile.


Tungaloy a annoncé l’extension de sa série AH8000 avec l’ajout de 143 plaquettes ISO en nuance AH8015. Une mise à jour qui vient renforcer la compatibilité avec divers brise-copeaux et améliorer les performances en usinage d’alliages résistants à la chaleur, selon le fabricant japonais.

Une évolution qui fait suite au constat suivant : l’usinage des alliages résistants à la chaleur est courant dans de nombreux secteurs comme l’aéronautique, la construction navale ou l’automobile. Or ces applications nécessitent des outils de coupe capables de garantir des performances stables même à haute température. Des composants tels que des arbres, des turbocompresseurs exigent une excellente résistance à l’usure et une fiabilité maximale. Seulement voilà, les variantes de brise-copeaux n’étaient pas disponibles en nuance AH8015, ce qui freinait son adoption, a relevé le spécialiste des solutions d’usinage.

La série AH8000, dédiée à l’usinage de matériaux difficiles tels que les alliages résistants à la chaleur, intègre un revêtement PVD à forte teneur en aluminium. Selon Tungaloy, il s’agit d’une première mondiale.

« Ce revêtement multicouche offre un équilibre optimal entre résistance à l’usure et ténacité, assurant une excellente durée de vie outil et des performances stables même dans les conditions d’usinage les plus exigeantes », assure l’entreprise nippone pionnière dans les alliages ultra-durs.

La nuance AH8015 utilise un revêtement multicouche à haute teneur en aluminium, ce qui a pour effet d’accroître la dureté de surface tout en réduisant l’usure de l’outil. Cela limite également la propagation des microfissures, diminuant le risque de rupture brutale.

Le fournisseur mondial d’outils coupants souligne par ailleurs une large gamme de brise-copeaux assurant une adaptation flexible selon les conditions de coupe. Il cite aussi que même dans l’usinage d’alliages difficiles, l’évacuation des copeaux reste « fluide et maîtrisée ».

Le nouvel atout de la série AH8000
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Chargé d'affaires (H/F)
Saint Céré RGI France

Les prochains événements

Mars

2

Lundi

BIEMH

Du 2 au 6 Mars 2026

Bilbao / Espagne

Mars

30

Lundi

Global Industrie Paris

Du 30 au 2 Avril 2026

Paris-Nord / Villepinte

Juin

2

Mardi

3D Print

Du 2 au 4 Juin 2026

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros