Kuka KR Iontec, la flexibilité polyarticulée

lire plus tard
Automatisation / Robotique Par Jérôme MEYRAND Publié le  28/02/2020
Kuka KR Iontec, la flexibilité polyarticulée

Lors du salon Global Industrie, du 31 mars au 3 avril à Paris-Nord Villepinte, Kuka présentera, en plus d’une large gamme de services, son nouveau robot qui se distingue par sa grande enveloppe de travail.

À l’occasion de la grande exposition industrielle Global Industrie, qui se tiendra au parc des expositions de Paris-Villepinte (Seine-Saint-Denis), du 31 mars au 3 avril, Kuka dévoilera, en première mondiale, sa nouvelle gamme de robots KR Iontec, des cellules robotiques et une large gamme de services. « Sur notre stand, nous présenterons des solutions d’automatisation intelligentes qui contribuent à rendre la production plus flexible, efficace et connectée », affirme Jean-Luc Imhof, président de Kuka France.
Sur le salon, le fabricant allemand lancera donc son tout nouveau robot KR Iontec, conçu pour être utilisé pour toutes les tâches, dans la catégorie de charges de 30 à 70 kg. Le successeur du KR 60-3 établit de nouvelles normes en termes de flexibilité dans la catégorie des charges moyennes, selon Kuka. Le roboticien assure qu’il est conçu pour fonctionner dans des environnements de production conventionnels et numériques. Il se distingue notamment par sa grande enveloppe de travail, « la meilleure de sa catégorie », revendique-t-il. Le KR Iontec peut être utilisé dans n’importe quelle position de montage, qu’il soit fixé au sol, au mur, au plafond ou en position inclinée. « La possibilité d’adaptation de la charge du robot installé, passant de 30 à 70 kg, le rend également extrêmement flexible », assure le fournisseur mondial de solutions d’automatisation intelligentes. En outre, avec une portée maximale de 3 100 mm, le nouveau robot de Kuka dispose « de la plus grande enveloppe de travail de sa catégorie », assure-t-il.

Flexibilité et coopération

Grâce à la plateforme mobile flexFellow, qui permet de déplacer un robot plus facilement, chaque bras polyarticulé Kuka peut remplir deux fonctions différentes. Sur le salon, le roboticien d’Augsbourg, une ville située au sud de l’Allemagne, présentera une application modulable qui permet d’amener un robot sur différents postes de travail. « Cela permet également de ne pas investir dans un nouveau robot lorsque deux lignes de production ne fonctionnent pas en même temps », note-t-il. Une solution sécurisée qui est, selon Kuka, un atout majeur dans le processus d’automatisation. Et de préciser qu’il est « possible de fonctionner ou non en coopération avec un robot standard », comme le KR Agilus. De quoi gagner en flexibilité dans les ateliers de production : lorsqu’un opérateur se trouve à côté, la vitesse du robot s’adapte et retrouve une pleine puissance une fois l’opérateur sorti du champ d’action, décrit Kuka.
Le TechCenter et le service clients de la filiale française du roboticien allemand seront mis en avant durant sur la biennale parisienne. Un TechCenter qui proposera différentes expériences aux personnes de passage sur son stand : essais du logiciel Kuka.Sim et immersion dans les cellules industrielles virtuelles, initiation aux langages de programmation KRL et Java, ou encore découverte de ses différents services numériques. A Villebon-sur-Yvette, dans l’Essonne, le siège de Kuka France, on signale que les équipes « engineering » et TechCenter présenteront les différents langages de programmation à travers des ateliers et des exercices pratiques. « Le langage KRL et le Java n’auront plus de secrets pour les visiteurs du stand », promet-on au service communication et marketing. Et de souligner que tous les jours plusieurs sessions de formations gratuites seront organisées sur le stand.

Cocktail robotique

Le logiciel Kuka.Sim permet d’optimiser l’utilisation des installations et des robots, « pour une flexibilité et une productivité plus élevées ». La filiale française explique en effet que grâce à une programmation graphique innovatrice dans un environnement virtuel, l’installation reste libre pour la production. Quant à Kuka Xpert, il est défini comme une base de données de connaissances techniques et de documentation de tous les produits de la marque. Cette plateforme permet aux clients de parcourir en un clic le catalogue produit tout en ayant accès à des informations supplémentaires au travers des guides ou des vidéos. « Les différents packages proposés permettent aux entreprises d’optimiser leur investissement et de rentabiliser l’utilisation de cet outil performant », assure Kuka.
Dénommée Club_Kuka, cette cellule de démonstration, « unique en son genre », représente son premier groupe robotisé entièrement automatique. Que ce soit dans le cadre d’un spectacle divertissant de cinq minutes ou en mode chill-out décontracté, le Club_Kuka allie, selon son concepteur, robotique de pointe et divertissement de haut niveau. Jeudi soir, Kuka organisera sur son stand son « Orange Cocktail ». Le roboticien offrira à ses clients et partenaires l’occasion de « passer un moment musical » et de « trinquer à tous les projets réussis » avec eux.

Kuka KR Iontec, la flexibilité polyarticulée
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS
offre d'emploi Contrôleur CND - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Usineur - Machine conventionnelle - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros